Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Coup de théâtre pour Lac Mystère!
Je tiens à dire que lorsque j’ai entendu parler de Lac Mystère j’étais très emballé de cette idée de faire un film de suspense assez sérieux dans le domaine du film québécois. Sachant que visiblement, nous avons cette mauvaise image que nous sommes seulement bons à faire des comédies et des drames.
Contrairement à Premier amour (film de Guillaume Sylvestre sorti le 21 juin dernier), le résultat, malgré mes très grandes attentes, m’a impressionné. Je crois que pour moi, d’après mon propre opinion, c’est le meilleur film de l’été, peut-être même, le meilleur film de l’année en termes de films québécois. Je regrette amèrement qu’il n’ait pas eu autant de publicité que le film Louis Cyr : L’homme le plus fort du monde, car ce film a absolument tout pour être adoré du public! Les acteurs sont extraordinaires, la chimie entre Gaudette et Lucas est magique! Les scènes où ils sont ensemble et se racontent des histoires pourraient, avec un manque de talent, endormir les téléspectateurs, mais au contraire, ils nous tiennent en haleine du début à la fin. D’autant plus que la relation entre les deux personnages de Gaudette et Lucas est tout simplement touchante. Et que dire de la belle histoire d’amour entre Laurence Leboeuf et Maxim Gaudette qui au début du film semble plate et vide devienne soudain riche et touchant.
Je crois que je peux sincèrement décréter qu’Érik Canuel (Bon Cop, Bad Cop) est un pur génie dans son art. En regardant Lac Mystère, je sentais que tout avait une qualité hollywoodienne, et je savais que c’était grâce à Canuel! Chaque prise de caméra, revirement du scénario, émotion du personnage et même la bande sonore était toujours appropriée et brillamment choisie.
Ce que j’ai apprécié aussi c’est qu’au début, dans le générique, il est écrit : INSPIRÉ LIBREMENT du roman (Mirror Lake) d’Andrée A. Michaud. J’en étais tellement fier et en même temps soulagé, car lorsque je sais qu’un film est basé sur un livre, je m’empresse de le lire. Malheureusement, je n’en avais trouvé aucune copie en librairie. J’aime aussi qu’il précise qu’ils se sont inspiré et même librement inspiré de ce roman, ce qui laisse la liberté à Canuel de faire ce qu’il veut sans salir l’histoire originale et non pas faire croire à une adaptions lorsque s’en ai pas une; tel le film Premier Amour dont j’ai parlé précédemment. Premier amour qui était supposé être une adaptions de la nouvelle Premier Amour écrit en 1860 par Ivan Tourgueniev à notre ère moderne.
Aussi je trouve drôle le fait que dans les trois films québécois que j’ai vus cet été (Premier Amour, Hot Dog et Lac Mystère) dans deux de ces films (Premier Amour et Lac Mystère) il y avait Benoit Gouin et dans les deux il était un antagoniste. Et je tiens à dire que dans les deux, il était complètement différent, mais que malgré tout, son jeu était parfait et incroyablement croyable ce qui est rare de nos jours. Donc Chapeau Gouin! Un grand talent à surveiller!
Pour conclure, ce film est rempli de qualités : acteurs incroyables, bande sonore appropriée, scénario à revirement non prévisible, sensualité et passion, jalousie maladive, mais surtout une belle histoire d’amitié sincère qui je crois viendras chercher chacun d’entre vous et enfin, une histoire d’amour inspirante, remplie de promesse et de simplicité.
Sil vous plait! Allez le voir! Vous ne gaspillerez pas votre argent! Bon cinéma!
un film sans mystère
Au début du film, un «Gaudette-Nouveau» apparaîtpour devenir aussitôt un «Gaudette-Ancien et Flat»
Au début du film (construit comme des «planches»
(lay-out) d’une bande-dessinée) le «Gaudette-Nouveau»
(qui fuit la ville) passe à l’épicerie (de son nouveau patelin)
pour des provisions. Pendant qu’il dépose le tout dans le
coffre-arrière, le sac se déchire (papier) et les oranges
se répandent dans la rue (ouf!) juste au même moment
où arrive une voiture de la SQ (Ah « ben !) et débarque «un grand tarla»de policier (Gouin) avec leur «démarche» typiquede «femme-enceinte» (vous voyez le genre, oui ?)
et «baveux» crasse affichée à 100%
Il se dirige «drette» vers le «Nouveau»pour l’emmerder sans raison (cette scèneest construite comme un débile de scénariste de 9 ans,et vlan ! pour Canuel !)
La composition du personnage de Kate (Leboeuf)est TRÈS réussie par ses «nuances» subtiles de jeu.
De même que le «voisin» (Lucas)
Nous étions jeudi, représentation de 19h15= 8 spectateurs
Arrive un personnage «dégoulinant» (Marcel)
Et voilà qu’il n’y a que 7 spectateurs.
Vous pigez n’est-ce pas ?
annex
je me suis déplacé parce que...
c'est du Canuel
c'est Lucas
c'est Leboeuf
alors Canuel oublie-moi la prochaine fois, j'y serai pas !
(p.s. nous étions 8 dans une salle de 400 places)
annex2
Pour «se distraire», (No.1) il fait un «casse-tête»(hein ? vraiment ?), (No.2) il va au Bar (de danseuses) du coin(cheap à mort dans un décor chromé au design styliséquétaine comme tous les Bars d’Amérique (profond))
Pour une fois, et espérons pas la dernière, Benoît Gouin«pète» l’écran, et d’aplomb à part ça! Ici, un puissant
Tommy Lee Jones Québécois «s’accapare» de tout l’écran
Il sent «l’hétéro-normatif» à plein nez, à plein gaz,que nos loyaux policiers de la SQ vont détester (à mort!)
Bon film
J'ai bien aimé ce film. Merci à cinoche. Il y a de tout, humour, action, intrigue,touchant. Des belles prises de vue également. Le seul reproche que j'aurais à faire est au niveau du langage. Parfois vulgaire. Je trouve ça dommage qu'on associe trop souvent ce genre de langage aux films québécois. Je crois qu'on pourrait s'en passer. Soyons fier de notre belle langue: )
moé arriéré et content de l'être
comment fait-on parler des personnages détraqués alors ?
des personnages de "bas étage" parle un langage de
bas étage tel que vous l'avez entendu et ils n'ont pas à "soigner" leur débit, d'accord ?
Hhhmmmmm
Pas mauvais mais déçevant. le scénario aurai pu être bien meilleur surtout avec l'annonce du film qui semblais etre un suspense/ psychologique avec une fin inattendue. Pour moi c'est le problème du film, la bande annonce et le film so trop different. Ceci dit, l'humour est bien intégré et le jeu des acteurs est excellent, personnage tres cliché mais on s'en moque
Humour québécois.....
J'ai bien aimé ce film, il y a de l'action et beaucoup d'humour, le jeu des acteurs est très bon.....à voir.
déçu
je vais rarement voir des films québecois, souvent seulement parce qu'ils ne m'intéressent pas vraiment. Ceci étant dit, Lac Mystère avait l'air excellent.
J'ai été très déçu.
Les 10-15 premières minutes du films, on est intéréssés, intrigués. Et avec raison, ces scènes sont excellentes. Mais par après, la première moitié du film devient vite ennuyante. Érik Canuel a dit qu'il voulait jouer avec différents genres de films, mais ça n'a pas l'air très maîtrisé: tantôt comique, tantôt dramatique, tantôt suspense, on dirait plutôt un film qui se cherche pendant la première heure.
La deuxième heure est beaucoup mieux. Elle est loin d'être parfaite, mais le ton est plus stable et les changements de tons sont mieux maîtrisés.
Côté interpretation, aucun reproche. Dans les trois personnages principaux, Laurence Leboeuf donne selon moi la meilleure prestation. Maxim Gaudette est très bon, même si on aime pas beaucoup son personnage, et ses répliques sonnent un peu trop scriptés. Laurent Lucas est excellent, mais son personnage apporte très peu au récit pour justifier tout le temps d'écran qu'il a, mais ça c'est plus un défaut de scénario que d'interprétation. Les personnages secondaires sont beaucoup plus intéressants, mais on le voit pas beaucoup. J'aurais aimé voir plus de Sylvain Marcel ou de Gildor Roy, qui sont tout les deux très drôles, plutôt que d'entendre Maxim Gaudette lâcher un autre juron parce que son voisin fatigant vient le voir pour une 25e fois. Benoit Gouin est merveilleux.
Donc, pas tout dans ce film est à jeter. La deuxième moitié est franchement meilleure que la première. L'interprétation est solide. Malheureusement, la première heure tourne en rond, et elle est borderline ennuyante. Aussi, le film aurait du bénéficier d'un meilleur scénario.
Lac Mystere
Merci à Cinoche.com pour la paire de billet.Excellent film,j'ai beaucoup aiméet moi aussi je le recommande sans problème.
Lac Mystère
Merci à Cinoche.com pour la paire de billet.
Ce film est d`uneexcellente qualité, le message
que je retient est que ça vie il a eu une période
difficile , mais le meilleur est à venir. La beauté
de l`amour et les chiens fidèles à son maître.
Merci beaucoup,
Meilleurs salutations à toutes l`équipes,
Au plaisir
Joanne Marengère
Très belle soirée
J'ai vu ce film en avant première à Québec. Premièrement, j'ai été vraiment ravi de pouvoir serrer la main de certain acteurs, dont mon préféré Maxim Gaudette, et du producteur.
Deuxièmement, je dois dire qu'après la pitoyable critique qu'à eu Hot Dog, je me disais bon, vais-je vraiment voir un film québécois? Bah pourquoi pas, après tout c'est Éric Canuel!! Alors je m'y suis déplacer! Je ne suis aucunement déçu! J'ai passé une soirée vraiment agréable devant un bon film bien monter, des acteurs qui jouent leur rôle brillamment et juste assez d'humour pour nous faire sortir un peu de la noirceur du film.
J'ai même verser une petite larme vers la fin du film.....
Mon seul bémol à se film est le personnage que joue Laurence Leboeuf... Elle est très belle et est une superbe actrice mais je trouve que dans ce film sont personnage ne lui allait pas. Un peu trop fofolle qui tape sur les nerfs à la longue. En plus avec son accent anglais c'était un peu trop bizarre. Mais bon c'est mon point de vue!
Alors encore une fois, Merci Cinoche pour cette belle soirée!
Lac mystère
Film tres apprécier, bons commédiens bon sens d'humour excellent et merci à cinoche pour cette belle soirée.Aller le voir bon divertissement.
Belle soirée
Beaucoup aimé .... Humour, suspense bons acteurs....vraiment une belle soirée et je le recommande sans problème.
lac mystère
Excellent film . Nous avons apprécié ce film pour le role des acteurs qui étaient excellents pour la trame musicale et pour l'histoire. Merci a cinoche pour l'excellente soirée
lac mystere
je m'attendais à rien avec ce film,mais j'ai été surprise.bon p'tit film et avec des petits moments d'humour surtout avec le personnage de phillipe.merci cinoche pour les billets.passé une bonne soirée.:)
2 heures que je ne retrouverai jamais...
Premièrement, merci tout de même à Cinoche.com pour les billets en avant-première.
La première demi-heure de Lac Mystère laisse présager un bon petit suspense/thriller, mais c'est par la suite que tout s'écroule. Le film se chercher dans le ton et on a du mal à justifier le type d'humour employé, particulièrement quand on le juxtapose aux autres choix technique comme la bande sonore ou encore la photographie du film.
Trop long, confu, malhabile, une chance que quelques personnages parviennent à garder le public éveillé, car sans le personnage de Philippe, je sortais de la salle après 30-40 minutes.
Un pur navet qui me force à me demander pourquoi Eric Canuel y a apposer sa signature. Pitoyable.