Inspiré du roman suédois A Man Called ove, la comédie dramatique de Marc Forster est remplie de bonnes intentions. On souhaite désarçonner le cynisme et envoyer une vision optimiste du monde en véhiculant des valeurs d'entraide et de partage. Le problème, c'est qu'on a l'irréductible impression que le réalisateur suit une recette. Pas besoin d'une boule de cristal pour savoir comment tout cela se terminera ni pour deviner l'issue des péripéties vécues par les personnages. On aurait espéré un peu plus d'audace et de caractère dans l'adaptation.
A Man Called Otto raconte l'histoire d'Otto Anderson, devenu un vieux grincheux depuis la mort de sa femme. Après avoir été forcé de prendre sa retraite, il n'a plus de raison de vivre. Mais, lorsqu'il tente de mettre fin à ses jours, ses plans sont contrecarrés par l'arrivée inopinée d'une petite famille qui emménage dans la maison d'en face. Par sa jovialité et sa détermination, sa nouvelle voisine l'amènera à voir la vie autrement.
Comme toujours, Tom Hanks est irréprochable. Il apporte une douceur telle au personnage que, même s'il est aigri et antipathique avec tout le monde au début du film, on s'y attache immédiatement. Par contre, c'est l'actrice d'origine mexicaine Mariana Treviño qui brille le plus au sein de cette distribution. Sa joie de vivre est euphorisante et contagieuse. Elle arrive à rendre crédible cette amitié improbable entre un vieux grognon boudeur et une pétillante mère de famille. Les personnages secondaires apportent une touche d'humour bienvenue à cette fable. Les habitants du voisinage sont colorés et sympathiques, mais il aurait pu prendre plus de place.
L'arc narratif est si prévisible et monochrome qu'on est toujours en attente d'un revirement, qui ne vient jamais. Les retours en arrière, censés nous expliquer le caractère marabout et caractériel du protagoniste, deviennent rapidement exaspérants tellement ils tendent vers le mélodrame. A Man Called ove transpire le cliché, le convenu. Malgré tout, le film de Forster touche des cordes sensibles. Donc, oui, il est fort probable que vous sortiez de la salle de cinéma avec les yeux rougis. Même si cette histoire aurait pu être bien meilleure, elle n'en est pas moins charmante.
Cela étant dit : si vous aimez les films doux, sans prétention, optimistes et confortables, courrez voir A Man Called Otto et ne vous souciez pas des critiques défaitistes qui voient du négatif dans un plaisir simple.