Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
La terru vue du coeur
Le documentaire « La terre vue du cœur », réalisation et scénarisation de Iolande Cardin-Rossignol est extraordinairement convaincant. Hubert Reeves fait passer le message gros comme ça par sa vulgarisation amenant la science à la portée de tous. Ce film n’est pas alarmiste, à mon sens, mais d’un réalisme bouleversant. Ses images sont d’une rare beauté (il en reste sur notre boule qui roule). Le documentaire relève des « petites » initiatives de personnes, çà et là, soucieuses de sourire à l’environnement, et c’est très beau. En aurait-il fallu plus? Je crois que le dosage de la réalisatrice montre bien le combat du genre David contre Goliath que les environnementalistes et les scientifiques informés (il va sans dire) livrent aux climatosceptiques et aux trumpistes de ce monde, bref à l’argent, pour faire en sorte de léguer une Terre « vivable » aux prochaines générations. Particularité de ce film : je ne me souviens pas d’avoir vu autant de nom de femmes au générique, sauf peut-être les films de Léa Pool.
La beauté du monde
Les films dans ce genre se ressemblent les uns les autres mais demeurent importants. Il y a des problèmes ; nous voulons des solutions. Nous voulons nous impliquer.
On déplorera toutefois que certains Québécois parlent de la richesse de la Terre dans un français aussi pauvre (les vingt arbres, vingt ne prend pas de s, toute s'emploie au féminin, etc.)