Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Très bon
Plus de 2 heures trente et ça passe très vite.
la saga Gucci
J'ai énormément aimé ce film la performance de Lady Gaga est exceptionnelle, tous les acteurs sont formidables les décors tout , tout dans ce film m'a plu. je le recommande si vous aimez les histoires de familles et bien celle-ci va plaire à toutes et tous. bon visionnement,
Une saga un peu triste comme fin
Lady Gaga transporte ce film et sa performance est bonne en version française du moins. Une guerre de pouvoir familiale qui débute par une histoire d'amour invraisemblable et qui aurait pu mieux tourné si la diseuse de bonne aventure ne s'était pas introduit dans la vie de la principale intéressée qui ne dicte ses actes que par les conseils provenant d'une tireuse de carte. Intéressant à voir même si la famille Gucci mentionne que plusieurs passages du film ne sont pas près de la vérité et de ce qui s'est vraiment passé.
Chic et toc ou choc ?
Un mois seulement après son très bon suspense médiéval, « Le dernier duel », Ridley Scott nous revient déjà. Et ce sont les aléas de distribution des films, fortement impactés par la crise et les reports de sortie, qui en sont la cause. Il fait partie des cinéastes qui non seulement sont des stakhanovistes des tournages, avec au minimum un film tous les deux ans, si ce n’est pas un par an. En outre, c’est aussi l’un des cinéastes les plus éclectiques en activité, passant d’un genre à l’autre avec une facilité déconcertante. Mais pas toujours des réussites, forcément. En effet, on ne peut réussir à frapper fort à tous les coups surtout avec autant de films dans sa carrière. Et ce nouvel opus se positionne dans une veine tiède. Ce ne sera pas un opus inoubliable à la « Gladiator » ou « Hannibal » mais un film qui ressemble un peu au moyen « Tout l’argent du monde » où il plongeait déjà dans les arcanes d’une riche famille.
« House of Gucci » est ce que l’on peut appeler une œuvre à performance d’acteurs. D’ailleurs, plus que pour le reste, davantage classique et oubliable, ce film devrait se retrouver en bonne place dans la saison des récompenses grâce à son casting. Lady Gaga confirme qu’elle est une bonne actrice même si sa prestation est moins puissante que dans « A star is born ». Al Pacino et Jeremy Irons font le travail dans des rôles plus fonctionnels et le premier se détache clairement. Adam Driver est celui qui a le rôle à la fois le plus discret mais avec le temps de présence à l’écran le plus important et il s’en tire encore une fois avec panache. Salma Hayek et Camille Cottin ne font que passer, quant à Jared Leto il nous offre encore une composition extrême dont il a le secret et qui divisera. Trop maniéré et maquillé, il en agacera certains. Mais sa transformation physique et son investissement sans faille devrait plaire aux votants de l’Académie des Oscars par exemple. A n’en pas douter...
Ridley Scott a l’air bien moins en forme niveau mise en scène qu’il ne l’était pour son film précédent. Académique et fonctionnelle, elle aurait pu être bien plus flamboyante et mémorable. Sur près de trois heures d’une saga fleuve, il réussit quelques jolis plans mais on l’a connu bien plus inventif et investi. Même si le film est long, il se suit avec plaisir à défaut d’être dévoré avec passion. On suit la grandeur puis la décadence et la chute de cette dynastie du luxe sans surprise certes mais avec intérêt. En revanche, on s’intéresse encore plus à la fin du film qui apparaît un peu bâclée. En effet, l’arrivée de Tom Ford dans la maison de couture ou l’assassinat du fils Gucci et le procès qui s’en suit semblaient bien plus prenants que tout ce qui a été montré avant. Un choix narratif discutable donc qui pourra en frustrer certains. En somme, une œuvre loin d’être déplaisante mais qui ne restera pas dans les annales de la filmographie riche et pléthorique de son auteur et du septième art en général.
Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.