La ritournelle
Brigitte et Xavier sont éleveurs de bovins. À l'occasion d'une soirée d'anniversaire organisée dans une maison voisine, Brigitte est entraînée par Stan à renouer avec sa jeunesse. La femme, qui a vu la routine s'installer dans son couple depuis trop longtemps, prétexte ensuite un rendez-vous médical pour retrouver Stan à Paris. Les choses ne se passent toutefois pas comme prévu et Brigitte finit plutôt par fréquenter Jesper, un dentiste danois, lui aussi marié. Suspectant que sa femme lui ait menti, Xavier débarque à son tour à Paris et aperçoit Brigitte aux côtés de son nouvel ami, l'incitant finalement à se questionner quant à la précarité de leur vie conjugale.
Distribution
Réalisation
Production
Scénarisation
studios
- Avenue B Productions
- Vito Films
- SND
- France 2 Cinéma
distributeur
- Métropole Films Distribution
Liens
Revues de presse
Médiafilm
Retrouvant la grande Isabelle Huppert, qu'il avait dirigée dans Copacabana en 2010, le réalisateur et scénariste Marc Fitoussi lui offre cette fois un rôle plutôt convenu de fermière attirée par la grande ville.
André Caron Lire la critique complèteLe Devoir
Comédie romantique, oui, mais mêlée de toutes sortes de genres, et teintée d'un regard renouvelé sur le métier d'éleveur, ici à la fine pointe technologique, avec la coquette ferme, et le fils à Paris qui étudie le métier d'acrobate, ce qui nous vaudra une scène impressionnante et touchante avec papa venu voir pratiquer fiston.
Odile Tremblay Lire la critique complèteLe Soleil
La ritournelle est la démonstration éloquente que la magie d'un film réside parfois seulement dans l'interprétation.
Éric Moreault Lire la critique complèteCinéfilic
La palme du mauvais jeu revient cependant à Isabelle Huppert, qui est décidément de plus en plus souvent mauvaise, et qui confirme cette tendance en continuant à être une insupportable caricature d'elle-même.
Jean-Marie Lanlo Lire la critique complèteFilms du Québec
Et même si Isabelle Huppert ne convainc que partiellement en femme d'éleveur de vache charolaise tourmentée et que Jean-Pierre Daroussin ne se met jamais en danger dans un rôle de gentleman farmer taillé à sa mesure, le film possède un charme campagnard indéniable qui nous fait oublier les facilités du scénario.
Charles-Henri Ramond Lire la critique complèteCinémaniak.net
Le film se regarde pour la performance (qui arrive très honnêtement au niveau de celle de Karvin Viard, Catherine Deneuve ou Fanny Ardant il va de soi) mais il manquerait comme un je ne sais quoi. Dommage!
Syril Tiar Lire la critique complèteLa Presse
Sans Isabelle Huppert et Jean-Pierre Darroussin, qui, étrangement, se donnent la réplique pour la toute première fois, cette ritournelle ne soutiendrait peut-être pas autant l'intérêt. À voir pour eux.
Marc-André Lussier Lire la critique complèteLe Figaro
Ambiance bon enfant, mélange de chaleur familière et de retenue.
Marie-Noëlle Tranchant Lire la critique complèteLe Monde
Rien d'ennuyeux, rien non plus de bien passionnant dans ce film au registre plutôt léger.
Frank Nouchi Lire la critique complète