L'idée derrière Life of the Party en est une usée et démodée. Le film sur la mère qui n'est plus dans le coup, nous avons l'impression de l'avoir vu des centaines de fois. Et, on ajoute une couche supplémentaire à l'exaspération en y introduisant une Melissa McCarthy avec des chandails de coton ouaté. Même chose ici. Nous avons l'impression que l'actrice a joué ce personnage des centaines de fois à l'écran et, si elle nous faisait rigoler la première fois, puis la deuxième, elle nous désole maintenant.
Au-delà de sa thématique défraîchie, si le film proposait un niveau d'humour inattendu ou une signature originale, peut-être pourrait-on excuser son manque de caractère, mais il est aussi ennuyant d'un point de vue narratif que technique. Jonglant entre l'humour de situation, slapstick, gras et décalé, la comédie n'arrive pas à se ranger dans un genre en particulier. Alors que, dans certains cas, l'amalgame des styles peut être une bonne chose, ici, il en découle une cacophonie agaçante. On ne peut pas dire non plus qu'il se passe beaucoup de choses au sein de cette histoire de retour sur les bancs d'école. Le long métrage reste anecdotique jusqu'à sa prévisible finale.
Life of the Party emprunte exactement les chemins qu'on s'imagine (sauf à un moment, qui engendre un fou rire sincère et permet au film de se sauver d'un total fiasco). Les personnages sont tous très typés et ne sont pas suffisamment attachants pour que le public s'y identifie. Même l'héroïne - une mère dans la quarantaine qui vient de vivre un divorce difficile - manque de nuances et de substances. McCarthy se débrouille relativement bien dans ce rôle, mais impossible de nier que nous sommes plutôt excédés de la voir interpréter continuellement le même genre de personnages niais.
Comme c'est souvent le cas dans les comédies, la traduction française dépossède un peu le film de son essence humoristique. Les jeux de mots n'ont plus aucun sens et certaines répliques manquent désormais de mordant (mais, évidemment, ce n'est pas uniquement la faute de la traduction; une blague de jambon reste une blague de jambon, en français et en anglais).
Life of the party est une oeuvre oubliable, qui manque de personnalité pour se démarquer au sein de l'offre cinématographique.