Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
La princesse et son restaurant...
Ce film est une bonne idée de faire le contraire; que c'est la princesse quise transformeen grenouilleparce que avant ce n'était pas une princesse.Le film a abusivement trop de chansons mais reste approuvable. Les villains ne font pas si peurs donc les enfants vont mieux goûter le film et son orientation majestueux! En plus c'était la première princesse à la peau brune. Le crocodile est aimableet adore jouer de latrompette. La méchante(Mama Odie) était pas vrmméchante mais suivait son rytme. Que de plaisir à regarder ce film enjoué et sublime. L'animation me surprend parce quemaintenant il y a moinsen moins de film d'animation dessiné à la main levé. Mais c'estÉPATANT cooment c'est fait. Un très beau scénario... WOW!
ça swing dans le bayou!
Malgré le bonheur évident que le film nous procurera à bien des moments, on se rendra vite compte en y repensant par la suite, que le film n'est pas moins réussi que les plus beaux classiques animés de Disney, il est seulement la preuve ou la confirmation qu'en fait.. On a vieilli..
Je dois l'avouer, après la projection du film digne de tous ces films de princesses, de Cendrillon à La petite Sirène en passant par Mulan, j'étais quelque peu déçu. Oui l'animation était fluide, les traits travaillés et évoquant le meilleur de nos dessins animés préférés, sans oublié que les chansons étaient énergétiques sans nécessairement être tous mémorable, comme à l'habitude, et l'histoire était parsemée de petites valeurs et de belles morales ici et là, mais quelque chose semblait clocher, mais quoi?
En réécoutant un de mes classiques, en guise de comparaison, j'ai finalement réaliser que ce qui m'agaçait dans ce retour aux sources plutôt ambitieux, il faudra l'avouer, était autant présent autrefois.
Constatation faites, j'ai ainsi apprécié avec plus d'enthousiasme ce beau petit film qui, même s'il ne révolutionnera pas le genre, prouve que la formule est encore presque autant efficace qu'avant et donnera sans aucuns doutes envie de dépoussiérer ses vieilles VHS dans les armoires.
Tout y est: la fille de pauvre famille qui décide de se prendre en main en s'embarquant malgré elle dans une histoire rocambolesque permettant a Disney d'amener ses personnages de soutiens, bouffons, les plus agréables qui soit et de se lancer à pieds joints dans l'habitude agréable des animaux parlant à la personnalité presque plus éclaté que les humains en soi, sans oublier le vilain, l'histoire d'amour qui triomphe au-delà de tout, sans passer à côté de quelques enjeux qui réussit bien ses trépidations, et, bien évidemment une ponctuation habile tout en chanson.
Histoire d'ajouter un exotisme à tout cela, on va au-delà des sirènes, de l'orient, de l'Asie et de tout ceci pour se retrouver aux alentours de la Louisiane permettant de creuser avec bonheurs dans les moeurs, les coutumes et la culture de la région. Une très bonne idée par ailleurs. Donc, au menu? Du Jazz, aussi envoûtant qu'il peut être, gracieuseté notamment des belles chansons de Randy Newman qui atteint des points culminants à plus d'un moment, au-delà des toujours un peu trop sirupeuses chansons d'amour; du vaudou pour le vilain qui fait appel aux sombres esprits, des sorcières aveugles, des ballades dans le Bayou, des repas exotiques (jambalaya, sauce tabasco et compagnie). Et également cette séparation de classe sociale entre blancs et noirs permettant de nourrir la publicité en annonçant le film comme le premier mettant en vedette une princesse noire. Bon. On s'entendra, plus du 3/4 du film elle est illustré comme une grenouille, elle est donc verte et non noir et puis son statut de princesse lui vient seulement à la fin alors qu'elle est servante pour tout le restant du film. Ce n'est donc pas ici que l'ambition atteint son statut le plus fort.
Alors? Futur classique de Disney? Le temps le dira, mais dans la veine de ceux-ci, le film procure des moments agréables autant pour les jeunes, les moins jeunes que les adultes, alors qu'il est bien simple de complètement se laisser aller et de prendre part à cette belle folie comme seul Disney sait le faire. On rit, on est ému, on est touché, on est séduit et j'en passe. Ici, il n'y a que le divertissement qui est à l'honneur, non pas une quête de pousser le cinéma d'animation toujours plus loin comme Pixar le fait.
En un sens sait bien. On est tellement poussé dans ce désir d'amener plus loin cet art, afin justement de laisser tomber les préjugés le classant seulement pour les enfants, ce que 2009 a prouvé avec justesse du contraire avec ses nombreux Valse avec Bachir, Mary & Max, Fantastic Mr. Fox, Coraline et compagnie, qu'il fait bon d'en retrouver qui sont simplement fait pour les enfants.
Ainsi, même s'il évoquera plutôt un désir de retrouver nos plus beaux souvenirs d'enfance, le film sera également un miroir réflètant la simple vérité que l'ont vieillit et que ce n'est pas parce qu'on y prend pas autant de plaisir que ce n'est pas une réussite. Donc, un film sympathique et fort bien fait pour oui, ceux qui ont encore leur coeur d'enfants, mais également surtout pour ceux-ci.
Prendre note qu'en version française les chansons sont doublées de façon fort réussies quoique parfois on a l'impression qu'on force les mots pour les faire entrer dans le rythme et que ça accroche un peu, tout comme les voix masculines, mais ça, ce n'est pas nouveau.
La nouvelle princesse ne nous déçoit pas
Ce récit est absolument enchanteur! Disney à un don pour créer de beaux contes de fée. Le prince Naveen est tordant et Tiana, contrairement à plusieurs de ses prédécessrices, à un caractère bien trempé. Même les parents vont adorés! Des chansons jazz entraînantes, une nouvelle version du conte de la princesse et de la grenouille et des blagues pour petits et grands nous entraîne dans une aventure teinté d'amour tout en se moquant un brin du stéréotype des histoires de princesse. Un véritable chef-d'oeuvre!!
Film DISNEY = Une valeur sûre !
Je suis aller voir ce film avec ma fille de 7 ans en me disant : "Bon, 1h30 à passer... et on passe à autre chose". Mais à ma grande surprise j'ai vraiment adoré ce film ! Encore une fois, la "Magie Disney" à fait le travail à merveille... comme d'habitude. Certaines petites longueurs... mais sinon, c'est un excellent film à voir en famille.