******** Le film La plateforme est disponible sur Netflix en version française et anglaise.***********
La plateforme (titre original : El hoyo) connaît un succès important sur Netflix en ce moment. Il faut dire que le concept est particulièrement attirant : une prison lugubre, creusée dans une fosse, munie d'une plateforme qui apporte progressivement de la nourriture aux détenus. Les premiers reçoivent un faste buffet de victuailles alors que les derniers n'ont rien à se mettre sous la dent.
Il y a là une allégorie sociale évidente, qu'on pourrait même qualifier de pertinente. Sans surprise, les hommes sont prêts à tout pour survivre, allant même jusqu'à se dévorer entre eux. C'est là qu'on s'éloigne de l'aspect philosophique de la chose pour plonger dans le gore. D'ailleurs, il ne faut surtout pas manger en visionnant ce film : les hauts le coeur sont possibles, voire probables.
La métaphore initiale est vraiment intéressante, mais elle devient trop rapidement une excuse au cannibalisme, aux meurtres et au sang qui gicle. On reste quand même attentif, puisque lorsque le personnage principal décide d'établir un ordre dans la prison pour permettre aux taulards des derniers étages de survivre, on se questionne à savoir s'il réussira sa quête et quel impact une telle attitude communiste engendrera.
La conclusion nous laisse toutefois sur notre faim. Par contre, aujourd'hui, avec les réseaux sociaux et internet, on a accès à toutes les théories des fans et certaines d'entre elles sont particulièrement brillantes. Ces hypothèses, parfois saugrenues, nous permettent de voir le film d'un tout autre angle. Une en particulier nous a rendus moins amers envers ce dénouement en queue de poisson. Voyez-la ici. Si cette interprétation est juste et que c'est effectivement ce qu'a voulu nous faire comprendre le réalisateur, il aurait fallu être plus explicite, parce que sans les clés, on se retrouve devant une impasse et on laisse les téléspectateurs dans le néant.
La plateforme est une oeuvre troublante, autant pour sa métaphore de la société que pour ses scènes brutales et sanguinaires. Malheureusement, le propos s'avère souvent cannibalisé par la violence ou la complexité du récit. Galder Gaztelu-Urrutia aurait pu rendre son film plus accessible, mais il a choisi de pousser son allégorie jusqu'aux limites de l'intelligible. Dommage pour le commun des mortels qui ne comprendra pas, au bout du compte, l'objectif de tout ce cirque.