Quand le film sur la Pat' Patrouille a été annoncé, il y a bien des enfants qui ont éclaté de joie dans les chaumières. Ce n'était pas tout à fait la même réaction pour leurs parents, qui étaient conscients qu'ils allaient devoir amener leurs gamins au cinéma et supporter pendant 1 h 30 les sauvetages du chiot policier Chase et son équipe à quatre pattes. Plusieurs d'entre eux se rappellent l'échec qu'avait été Planes et personne ne veut revivre une telle torture psychologique. Heureusement pour eux (et étonnamment, avouons-le), Paw Patrol: The Movie s'avère un divertissement de qualité que pourront apprécier autant les bouts de chou que les adultes.
Dans cette aventure cinématographique, la Pat' Patrouille est appelée en renfort par la chienne Liberty, qui voit l'élection du maire Hollinger dans la ville d'Adventure City de très mauvais augure. Une fois sur place, de mauvais souvenirs refont surface pour Chase, qui a été recueilli par Ryder dans les rues de cette grande métropole lorsqu'il n'était qu'un bébé. Malgré tout, il fait face à la musique et s'évertue à sauver les habitants en péril suite aux frasques du vilain maire avec ses amis Ruben, Marcus, Rocky, Stella et Zuma.
Les petits comme les grands seront emballés de découvrir les nouveaux bolides, costumes et gadgets des vedettes de la Pat' Patrouille. Chase pilote une voiture de police rutilante qui se transforme en moto, le véhicule de Zuma peut évoluer en bateau, en pneumatique puis en sous-marin et sans parler de Stella qui a fière allure dans son avion à réaction/hélicoptère rose. Le nouveau personnage, Liberty, une énergique et débrouillarde Teckel à poil long, aura aussi droit à ses propres accessoires, qui n'ont rien à envier à ceux de ses nouveaux amis. Si les petits auront irrémédiablement les yeux brillants, on est prêt à parier que ces bolides nouvelle génération iront réveiller le coeur d'enfant chez bien des adultes aussi.
Paw Patrol: The Movie semble avoir découvert la formule magique pour tenir en place des enfants de 3 à 6 ans pendant 1 h 30. L'action est omniprésente, la musique pop dynamise la proposition, les couleurs éclatantes et le visuel irréprochable renden le tout hypnotisant alors que l'humour candide et l'histoire simple, mais efficace, en font une oeuvre accessible pour tous. Les scénaristes n'ont pas oublié les parents non plus. On retrouve dans Paw Patrol d'amusantes références à la culture populaire et une autodérision bienvenue. On a beaucoup ri, par exemple, quand Ryder explique à son escouade canine qu'ils ont pu s'offrir leur nouvelle tour sophistiquée en ville grâce à la vente de produits dérivés, qui est très lucrative.
Évidemment, il y a certaines choses qui auraient pu être peaufinées davantage ici et là, mais dans l'ensemble, Mikros Animation nous livre une production bien meilleure que ce à quoi on s'attendait. Les enfants auront beaucoup de plaisir et leurs parents ne s'ennuieront pas trop, c'est déjà beaucoup!