Le premier film sur la Pat'Patrouille, sorti en 2021, a été une surprise pour bien des parents. Ils savaient bien que leur progéniture allait être emballé par les aventures de Chase et sa bande au grand écran, mais ils n'auraient jamais pensé qu'ils allaient avoir, eux, autant de plaisir à voir des chiots en uniformes sauver la race humaine. Nickelodeon Movies a pris l'adaptation au sérieux. Oui, on allait vendre plus de jouets, mais pas à n'importe quel prix.
Deux ans plus tard, le scénariste et réalisateur Cal Brunker revient à la charge avec cette même intension de ne pas faire dans l'abrutissant. Si Paw Patrol: The Mighty Movie est moins confondant que son prédécesseur, il reste tout aussi amusant et engageant pour les enfants de 5 à 95 ans (oui, la Pat'Patrouille ratisse très large).
Dans cette nouvelle aventure aux enjeux plus dramatiques que la dernière fois, une savante « zin zin » dérobe un immense aimant afin d'attirer une météorite jusqu'à son repère pour en extraire le métal précieux. L'objet venu de l'espace se retrouve entre les pattes de la Pat'Patrouille quand la voleuse est arrêtée. Rapidement, les chiots constatent que la météorite leur confère des pouvoirs surnaturels, qui les aide grandement dans leur travail de protecteur de la veuve et de l'orphelin. Mais, quand la savante « zin zin » s'évade de prison avec le maire Hellinger, ils devront user d'ingéniosité pour l'empêcher de mettre la main sur ces pouvoirs, et les utiliser pour faire le mal.
L'histoire aurait pu être plus audacieuse, originale et moderne, mais ce petit côté bon-enfant, trop bruyant et coloré, s'avère rassurant. Le film ne manque pas d'action non plus. Le récit est bien construit et nous tient en haleine : Stella va-t-elle arriver à sauver ses amis? On se trouve stupide de s'être posé la question, mais le fait qu'elle nous vient à l'esprit pendant une demi-seconde prouve l'efficacité redoutable du scénario.
Oui, Stella, l'adorable cocker brunette, est la vedette de ce nouveau film. Est-ce que les plus petits ont voix au chapitre? Est-ce que la taille détermine la force? Voici les questions que pose le long métrage. Si bien des enfants pourront s'identifier aux préoccupations de Stella, certains parents se sentiront aussi concernés. Paw Patrol: The Mighty Movie présente une morale engageante et pertinente.
Ce nouveau film confondra les adultes les plus sceptiques. Les quelques blagues qui leur sont directement adressées - notamment sur les produits dérivés et les acteurs hollywoodiens surpayés - s'avèrent efficacement intégrées au récit. De sorte que l'expérience devient d'autant plus agréable pour eux. Paw Patrol: The Mighty Movie réussit là où tant de franchises ont lamentablement échoué.