Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Magnifique œuvre cinématographique
Du grands Scorsese! Une réalisation incroyable. Du grand art! Les 3 acteurs principaux sont impeccables. Plusieurs nominations aux Oscars évidentes 👍
Long et ennuyeux
Vu le film "La note américaine" de Scorsese. Un film qui aurait pu être formidable, si cet excellent réalisateur avait su la raconter en la rendant palpitante et en donnant à ses excellents acteurs des dialogues intéressants. Premières deux heures plates et ennuyeuses. Dernière heure plus agitée mais tout aussi ennuyeuse. Film malheureusement inutile avec un scénario anémique. Dommage car le contenu historique est essentiel. Allez voir Barbie ou Oppenheimer à la place.
Enfin un chez d’œuvre
Pour les maniaques de cinéma.
BEAU BON mais TROP LONG
Le réalisateur Martin Scorsese a une fois de plus réalisé un film remarquable avec une distribution d`acteurs et actrices formidables dans une mise en scène spectaculaire tant au niveau des costumes ,de la photographie et de la trame musicale. Mais c`est beaucoup trop long ( 3 hres 30 min.) ouf ! trop c`est trop ... sinon ma cote aurait été de 4 sur 5 .
Presqu'un chef d'œuvre
1920 Oklahoma , les Osages, une tribu d'indiens, vivent richement grâce à leur découverte et l'exploitation de gisements de pétroles depuis le début du siècle. Mais les blancs n'apprécient pas et surtout William hale qui veut tous les voir périr. Au retour de son neveu de la 1ere guerre mondiale et fera tout pour mettre son plan à exécution. Mais ces centaines de morts ne passent pas inaperçu et les chefs indiens demandent à Washington de venir enquêter. Un film de 3;30hrs ou il n'y a aucune longueur et ou Di Carpio et de Niro sont à leur meilleur. Je donne 9/10 à ce grand film de Scorsese.
Jorik monte ta note
Nah
Jorik c'est un bully qui va venir t'écoeurer si tu n'est pas d'accord avec lui surtout sur sa terrible page facebook
Trop long, trop lent...
L'apparition du réalisateur au début du film pour nous le présenter donnait l'impression que nous allions assister à quelque chose d'extraordinaire. Et bien non. J'ai trouvé assez pénible de regarder pendant plus de trois heures ces pauvres amérindiens se faire voler leurs biens avec des méthodes perverses et cruelles. J'en suis sorti les fesses en compote et un peu dégoûté.
Plus c'est long plus c'est bon? Pas sûr.
On l’attendait comme le Messie le retour de Martin Scorses en salles après un passage chez Netflix pour son film de mafia fleuve comme il les affectionne tant avec « The Irishman ». Une œuvre dantesque en ambition comme en durée mais bien trop longue et parfois difficile à suivre. De surcroît, il réunit pour la première fois (devant sa caméra en tout cas, car les deux hommes s’étaient déjà donné la réplique dans le passé) ses deux acteurs fétiches : les deux monstres sacrés du septième art américain que sont Robert De Niro et Leonardo Di Caprio. Le metteur en scène investit un sujet important à la manière d’un travail de mémoire doté d’une documentation pharaonique : celui du massacre de la communauté indienne Osage en Oklahoma au début du siècle passé par les blancs au nom de l’argent du pétrole et du pouvoir. Un génocide vicieux et sournois qui se dévoile au grand jour dans ce pavé cinématographique qu'est "Killers of the Flower Moon » qui s’handicape pour rien du même problème que son précédent film, en l’occurrence une durée exténuante et pas forcément utile de près de trois longues heures et demie. Dommage car pour le reste tout est carré, réussi et passionnant...
Qu'on ne s'y trompe pas, les durées excessives ne sont pas forcément une tare ou un repoussoir quand c’est justifié et absolument indispensable. Que ce soit un blockbuster Marvel et/ou estival où le grand spectacle permet (généralement) de ne pas s’ennuyer ou, avec un exemple plus parlant car voguant également vers le cinéma d’auteur pointu et exigeant, le récent et magistral « Oppenheimer » de Nolan qui n’avait pas une minute de trop et nous avait scotché sur notre fauteuil durant trois heures. Et pourtant, il demandait l’investissement intellectuel du spectateur... En revanche, ici, le scénario aurait pu se passer, sans problèmes de narration ou manque d’informations, d’une petite heure facile. Le début contient des longueurs dispensables et « Killers of the Flower Moon » se pare d’une fin qui abuse de répétitions. Et il y a également des sous-intrigues, au mieux, totalement accessoires, au pire, clairement inutiles. C’est donc un peu frustrant de devoir sentir passer le temps alors qu’un montage plus resserré et essentiel aurait été tout aussi compréhensible et aurait rendu le film bien plus captivant et concis. Il n’empêche, le script demeure fluide et clair, on ne peut lui enlever et contrairement à « The Irishman ».
À côté de ce gros handicap, le dernier film du cinéaste octogénaire est en tous points remarquable. Et on ne peut quasiment lui trouver que des qualités si ce n’est des mimiques parfois un peu forcées de son duo d’acteurs principal, surtout DiCaprio. On est conséquemment plus attiré par le jeu fort et nuancé de la révélation Lily Gladstone. Sinon, « Killers of the Flower Moon » peut compter sur la maestria de sa direction artistique, révélant un beau livre d’images sombres, entre reconstitution imposante et méticulosité des faits dans les moindres détails. La volonté de vulgarisation et du travail de mémoire est incontestable. La musique entêtante est du meilleur goût et Scorsese a encore sacrément de ressources pour nous en mettre plein vue niveau réalisation. Les thèmes investis ici, entre racisme, histoire, jeux de pouvoir et culture sont menés avec précision et flamboyance et entraînent à la réflexion. Il y a de rares séquences véritablement frappantes mais plutôt un enchaînement de petits moments en mode mineur qui créent une œuvre importante aussi bien dans sa forme que sur le fond. C’est du grand cinéma pointu mais accessible que seule la gourmandise d’en avoir mis trop fatigue un peu, au point qu’on en vient à se demander si une mini-série n’aurait pas au final mieux convenu à ce récit méconnu mais indéniablement important et captivant.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Vos critiques sont elles trop longues et pas toujours bonnes.
Trop de mots pas assez de signifiant.
Ennuyeux
Les images sont belles, le jeu d'acteur est bien (même si j'ai trouvé que Dicaprio grimace trop par moment), mais le film manque terriblement de rythme et d'intrigue. Il n'y a aucun moment fort, aucun moment de tension, aucune surprise. Les scènes sont répétitives et chaque minute semble durer une éternité. On s'ennui, à un tel point que ça devient une épreuve psychologique de poursuivre le visionnement de ce film. À voir absolument au cinéma si vous y tenez, car en vidéo sur demande à la maison, je peux vous garantir que vous changerez de film au bout de 10 minutes. Bon courage!