Déjà, il faut dire que le public en a assez des remakes, des suites, des spin off, des crossover, etc. Une idée originale effraie-t-elle Hollywood à ce point qu'on ne se mouille que quelques rares fois par année avec des réalisateurs qui, juste par leur nom, peuvent assurer la réussite du projet?
Encore une fois, nous avons droit à un énième remake d'un vieux film culte. Inspiré du long métrage d'épouvante des années 30, le nouveau film d'aventures fantastique d'Alex Kurtzman déçoit à plusieurs niveaux. D'abord, Universal Pictures avait avancé - il y a de cela déjà quelques années - que le film serait plus violent et sombre que les opus mettant en vedette Brendan Fraser. J'ai le regret de vous annoncer que ce n'est pas le cas. The Mummy ressemble bien plus souvent à un film d'action familial qu'à une oeuvre d'épouvante destinée à un public mature. Le film arrive à peine à nous faire sursauter.
Les nombreux effets spéciaux sont bien exécutés (quoiqu'on aurait pu laisser tomber les zombies à la Walking Dead), mais n'excusent pas le manque de substance du récit. Le long métrage s'efforce de détourner l'attention du public vers des explosions, des monstres et des échauffourées spectaculaires pour ne pas qu'il constate la pauvreté de la trame narrative. L'histoire est celle d'une princesse égyptienne du nom d'Ahmanet, qui est enterrée vivante après avoir assassiné les membres de sa famille et fait un pacte avec le Dieu Seth. Des siècles plus tard, son sarcophage est retrouvé par des voleurs et elle reprend vie. Ahmanet tentera d'accomplir la mission qu'elle n'a pas pu terminer par le passé.
Tom Cruise, qui a pourtant été un héros de films d'action exemplaire à une certaine époque, semble ne plus avoir la vigueur d'antan. L'acteur de 54 ans, bien qu'il possède toujours un physique enviable, manque désormais de charisme et d'aplomb pour assumer un premier rôle comme celui-là. Problème de pilote automatique? Peut-être bien, oui. Russell Crowe, qui interprète un Dr. Jekyll stoïque (puis un M. Hyde indomptable), est d'abord très peu crédible, puis finit par trouver le ton juste. Sofia Boutella, de son côté, s'avère plutôt effacée. Mis à part quelques prouesses de contorsion (à quel point, d'ailleurs, fait-elle ses propres « cascades »?) et une attitude de dominatrice, elle ne déploie que très peu d'efforts pour nous convaincre de la cruauté inhérente de son personnage. C'est pourtant, rappelons-le, le coeur de cette histoire.
Le film a aussi eu recours à l'humour, comme le fait désormais la plupart des productions de ce genre, mais la majorité des circonstances et des répliques comiques tombent à plat. Tom Cruise s'avère définitivement plus compétent dans les séquences d'action que dans les portions plus humoristiques. L'aspect romantique de l'histoire manque aussi grandement de nuances. Comme il n'y a que très peu de chimie entre les deux acteurs (Tom Cruise et Annabelle Wallis), leur idylle nous semble bancale, voire absurde.
The Mummy est malheureusement l'échec qu'on craignait. Une question nous vient irrémédiablement à l'esprit : Pourquoi fallait-il ressusciter la momie?
*Vu en version originale anglaise 3D.