************ Le film News of The World sera disponible dès le 25 décembre. ***********
Un western mettant en vedette Tom Hanks avec Paul Greengrass derrière la caméra sonnait comme une excellente idée. Sur papier, c'était effectivement du génie, mais dans les faits, c'est un peu plus compliqué... Il manque de chair autour de l'os. Le scénario est un peu trop simple et léger pour retenir l'attention des cinéphiles pendant 2 heures. Il y a bien quelques scènes d'action excitantes, dont cette attaque en plein désert par des brigands pervers et dangereux, mais l'ensemble reste plutôt contemplatif.
News of The World raconte l'histoire du capitaine Jefferson Kyle Kidd, un Texan, vétéran de la guerre civile qui voyage de ville en ville afin de lire les journaux à la population locale et les informer des nouvelles du monde. Kidd accepte de raccompagner une jeune fille, enlevée par le peuple Kiowa il y a des années, à sa tante et à son oncle. Ils parcourent des centaines de kilomètres et font face à de graves dangers en cherchant un endroit où l'un ou l'autre pourra se sentir chez lui.
Tom Hanks et la jeune Helena Zengel sont la plus grande richesse de ce western à hauteur d'hommes. Plus grand que nature, Hanks apporte à ce récit simpliste une gravité incandescente qui nous fascine. Quant à la jeune actrice allemande de 12 ans (elle avait 10 ans à l'époque du tournage), elle épate. Son rôle d'orpheline dont la famille a été massacrée par un clan indien en est un excessivement complexe. Elle rend, malgré tout, toute la détresse et la perspicacité de son personnage avec brio. La relation entre les deux protagonistes s'avère, d'ailleurs, particulièrement émouvante.
On reconnaît le style de Greengrass dès les premières images. Sa caméra nerveuse nous transporte dans l'imprévisible Wild West avec panache. Les paysages sont grandioses et vibrants. Le réalisateur suggère également un esprit d'ouverture aux autres cultures, qui transparaît dans sa façon de raconter. On peut évidemment voir des correspondances entre l'Amérique de l'époque (post-guerre civile) et celle d'aujourd'hui. Il y a là, certainement, une réflexion à avoir...
News of The World offre quelques surprises, mais dans l'ensemble, il se révèle plutôt prévisible. Les amateurs de westerns méditatifs risquent d'être séduits par la proposition de Greengrass, mais ceux qui préfèrent les films plus musclés, sans temps mort, s'ennuieront certainement.