Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Potentiel gâché. 5 étoiles pour le ridicule !
La bande-annonce ne m'inspirait qu'à moitié... et j'ai quand même voulu laisser une chance à ce film de m'étonner. Mais cela n'a pas été le cas... du moins pas dans le bon sens.
Le scénario est rempli de potentiel. Le livre dont le film est tiré devait être excellent. Mais voila que son ridicule portage au grand écran gâche tout.
Tout d'abord ce que l'on remarque en premier lieu c'est une péninsule. Oui, vous avez bien lu... le film s'ouvre sur un gros plan du nez de Gerard Depardieu. Son nez n'est pas spécialement beau... à vrai dire il est très bizarre. Voire dégoutant pour certains. Personnellement j'ai pu me questionner à loisir sur comment il avait abouti à cette forme étrange : accident ? blessure ? malformation ? ... on ne le saura jamais.
En tout cas, attendez-vous à voir le nez de Depardieu énormément. En fait... ok allez je vais dévoiler un peu du film (c'est pas grave vous n'irez pas l'écouter de toute façon) : Gérard Depardieu doit aujourd'hui peser 875 Kg !!! Si il essayait d'avoir à nouveau le rôle d'Obelix il serait recalé car trop gros. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué c'est le personnage principal du film et il campe un policier de la "bri"... donc il se doit de poursuivre les méchants, arme au poing, et de traverser l'action comme Bruce Willis les vitres. Oui mais voila, le gros patapouf qu'est devenu Depardieu peut à peine se mouvoir. Du coup il passe la majeure partie du film en voiture. Quand il n'est pas assis ou allongé la caméra se borne à filmer son nez ou le filmer de dos. Il est tellement non crédible en policier que ça fait pitié. Par exemple, à un moment il essaye d'attraper un méchant (Depardieu est en voiture bien sur et le méchant à moto)... le méchant à un accident assez violent, Depardieu stoppe sa voiture derrière lui (genre à 1mètre) pour lui passer les menottes... mais voila... le temps que l'éléphantesque s'extraie de son véhicule non seulement le méchant à repris connaissance mais en plus il a réussi à se mettre debout et commence à faire mine de s'enfuir ("faire mine" parce qu'il est bien amoché et boite pire qu'un unijambiste). Depardieu est à 10cm de lui, il pourrait presque tendre le bras (si seulement il n'était déjà pas essoufflé) et l'attraper... mais voila, l'accidenté se met à avancer en boitant... il avance si peu vite qu'on se dit qu'il ne va pas aller loin... eh bien.... merde !! il échappe à Depardieu !!!!!! Vous y croyez vous ? Depardieu incarnant un policier d'action qui a gagné ses galons sur le terrain n'est même pas capable de rattraper un gars qui boite et se traine après un accident !!! ahahahahah j'avoue que ca m'a bien fait rire cette scène. Ensuite j'ai eu pitié. Mais bon...
Et des scènes comme celle là il y'en a à la pelle. En fait, à chaque fois que Depardieu est à l'écran (et croyez moi il y est beaucoup !) il ne peut rien faire. Avancer est pénible pour lui, on l'entend souffler à chaque pas. Rien que lever un bras et il s'essouffle. Sortir son téléphone de sa poche à du lui demander certainement 3 jours de préparation avant de tourner la scène ! Il est d'un ridicule ridiculement piteux. Du coup le personnage principal du "super flic" en prend un sacré coup. En fait, rien que là, le film est coulé et bien coulé.
Ensuite... nous avons Joey Starr en flic d'Interpol. Sa crédibilité est tellement nulle qu'on n'arrive pas à y croire 1 seconde même en essayant très fort (et croyez moi j'ai essayé !!). Puis là on se rend compte aussi que le film à du, à un moment, manquer de moyens financier : Interpol se résume à 3 personnes et 1 véhicule. Je sais pas si les réalisateurs ont tout dépensé dans le salaire de l'incroyable pharamineux Depardieu... mais bon...
Donc notre ami Joey Strar se contente de réciter ses textes tentant sans aucun succès de mettre de l'émotion dans son "jeu" d'acteur que je ne sais pas qualifier d'aucun qualificatif. "Nul" ? Non... trop facile... "pitoyable"... oui peut-être. Toujours est-il que le scénario à consonance "mystérieuse" devrais nous accrocher au siège... oui... il pourrait presque y arriver si seulement à chaque fois que Depardieu apparait on se met à rire ! À un moment il est "caché" derrière une sorte d'armoire et espionne les méchants... lol... il dépasse de 4 fois en largeur l'armoire et je suis sur que c'est la plus large que les producteurs on trouvé. Puis ensuite il a entendu la conversation du chef des méchants sans se faire repérer (les acteurs qui jouent les méchants se force à regarder dans la direction opposé de l'armoire derrière laquelle Depardieu est "caché" c'est pitoyable) et là alors Depardieu "s'enfuit" mais il se fait filmer par une caméra de sécurité... dans la salle des caméra il occulte tout l'écran tel la lune le soleil lors d'une éclipse totale... puis les méchants sonnent l'alarme, Depardieu se met à "courir" (imaginez un éléphant obèse asthmatique avec des rhumatismes... voila ! !) et arrive dans une pièce et tente vainement de se "cacher" entre 2 étagères.... loooool.... franchement.... à ce moment du film j'avais tellement pitiè de lui.... ensuite les méchants arrivent... ils allument la lumière dans la pièce et... oui... ils trouvent tout de suite le cyclopéen bonhomme. Franchement en scène d'action j'ai déjà vu mieux !
Bon... on s'entend que je ne vais pas détailler chaque scène du film une par une... mais c'est de cet acabit là : Depardieu fait pitié. Le film du coup fait pitié et se transforme en gros navet.
Concernant les autres acteurs du film : la fille d'Interpol joue mal et est complètement non crédible dans son rôle. Les enfants (oui parce que le film met beaucoup l'emphase sur les enfants) se bornent à chanter le "miserererererere" sauf à la fin ou ils sont sauvés et courent comme des mongoliens lobotomisés dans la nature (j'aurais bien dit "comme des poulets sans tête" mais même là ca aurait été encore mieux joué).
Thierry Lhermitte : le grand Mr Lhermitte participe au film. Sauf qu'en commissaire de police je le trouve peu crédible. Pourquoi ? Peut-être parce que j'ai passé ma vie à le voir dans des rôles comiques (dans lesquels il était en grande majorité excellent !) et aussi parce que... il a sacrément vieilli depuis la dernière fois que je l'avais vu à l'écran (Les Bronzés 3... dans lequel je l'avais déjà trouvé super vieux !!). Il serait le moins pire de tous dans ce film... mais il fait seulement 2 ou 3 apparitions fugaces à l'écran, c'est tout.
Mon conseil du jour : évitez "la marque des anges" à tout prix.
Si vous voulez voir une oeuvre mettant en scène des policiers, avec plus d'action, plus de dynamisme et Interpol à la fin je vous conseille fortement "Les enquêtes de l'inspecteur Derrick" avec Horst Tappert... oui vous avez bien lu... la série "Derick" ! (je l'ai tellement peu écouté dans ma vie que je ne sais même pas combien de "r" prend "Derrrrick" !!).
Si malgré tout vous voulez quand même aller voir le film "la marque des anges"... évitez pareil. Achetez le livre !
Et concernant les très improbables futurs films avec Depardieu en personnage principal je les déconseille d'avance.... sauf, à la limite, si il s'agit de documentaires pour National Geographic ayant pour sujet "l'asthme chez les éléphants" (quoique, franchement, il ressemble bien plus à une baleine bleue obèse).
Ceci étant dit... je vais me coucher.