Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Ce qu'il ne faut pas faire dans une démocratie.
Ce film est surtout tourné en noir et blanc, bien que quelques images soient en couleurs au début et à la fin du film: cela déplaîra à plusieurs C’est du cinéma, donc c’est à prendre avec un grain de sel d’un point de vue historique. Le réalisateur désirait présenter les personnages principaux, de futurs felquistes, comme des «peace and love» ouvriers, alors qu’ils seront mêlés au kidnapping, et au meurtre du ministre Pierre Laporte, quelques mois plus tard. Octobre 70 est une crise qui a ébranlé le Québec tout entier et cette «Maison du Pêcheur» aura été comme un incubateur pour ces évènements. Ces gens agissaient comme des parasites dans notre démocratie. C’est un film historique qui fait penser à «Corbo», et aussi à «Les Ordres» des films avec plus ou moins de valeur documentaire.
Bravo, M. Chartrand et à toute l'équipe.
J'ai beaucoup aimé le film, vous avez su très peindre le sentiment d'impuissance des personnages. Les opposants ne sont pas des démons (certains sont sur la ligne personnage de Canuel, surtout) ils ont des inquiétudes eux aussi. La tension dramatique est soutenu tout au long. Ma seule question qu'est-ce qui est la part de fiction? Où se situe les élément dramatique? N'était-elle suffisante en soit?
Vous êtes bien, le fils de votre père. Merci.
nul comme dans N U L!
faut être con pour alimenté et supporté ce film quand ont a vécu cette époque plus que noir de notre histoire, aucun intérêt pour cet histoire là, nul à en cirer les trotoires !
manque de jugement et de mémoire
Dans les année 70 vous deviez avoir 9 ans..vécu est un peu éxagéré.... Effectivement c'était une période noir, la majorité francophe était au service de la minorité anglophone. Même si les commentaires de Kevin était difficilement crédible. Cela démontre que la répression de gens sensiblement innofensif peu convaincre ceux-çi à devenir violent pour se faire écouter. L'importance de connaitre notre histoire peut-être ? C'est pas du Rambo pas beaucoup de mort dans ce film je vous l'accorde.
de la nulllité
M. Clip, en ce qui me concerne c'est votre commentaire qui me semble nul, désolé ! N'ayez pas peur de votre histoire, de notre histoire.
Questions en vrac.
Pour mieux me faire une idée sur vos commentaires, je me demande, Qui êtes-vous? Quel sont vos valeurs? Que pensez-vous des régimes de peur imposé aux populations? Aux lois voter pour garder les coutumes colonialistes? Et puise que vous avez vécu tant de chose de quel côté vous êtes-vous placé, au luttes sociales? Et avez-vous seulement vu le film? Vous avez probable révélé plus d'info sur qui vous êtes que vous le pensiez et sans le vouloir.
un autre anti -québecois
un des 51% .sans autres commentaire pour cet ignare.Je voit période noir dans vos commentaires ,erreur c la période la plus constructive de notre histoire,dommage quel n'ait pas durer plus longtemps,ont ne fais pas de révolution sans victimes d'un bord comme de l'autre .c des héros ces gars la.
La maison de la propagande?
En écoutant il y a quelque mois Medium large à la radio séparatiste d'ICI la première chaîne de Radio-Canada. Le réalisateur A.Chartrant est invité de C.Perrin, l'animatrice envoie timidement du bout des lèvres, en parlant de Paul Rose, le mot hommage... Le réalisateur ne croit pas bon de dire, mais madame Perrin, ce n'est pas un hommage que je veux faire... J'imagine bien la face d'un membre de la famille Laporte, si il a attendu ça.. Voilà l'émission qui nous montre le réalisateur copin/copin avec le meurtrier qui a rit de la court avec un parjure.
www.radio-canada.ca/emissions/medium_large/2012-2013/chronique.asp?idChronique=280274
Paul Rose dit un jours de son passé.
« Je ne regrette rien, confiera Paul Rose au Devoir : 1970, les enlèvements, la prison, la souffrance, rien. J’ai fait ce que j’avais à faire. Placé devant les mêmes circonstances, aujourd’hui, je ferais exactement la même chose. Jamais je ne renierai ce que j’ai fait et ce qui est arrivé. Ce n’était pas une erreur de jeunesse. »
On avait vraiment besoin de ça je crois, un film pour rendre ces criminels sympathiques. Dire qu'on rit des américains pour façonner l'histoire à leurs façons... Pff, rien n'est mieux ici
Ce film mérite d'être boycotter, la famille Laporte et le Québec mérite mieux.
L'Histoire
Votre commentaire porte sur Octobre 70 et le film La Maison du Pêcheur présente l'été 1969, à Percé. Ce n'est pas un hommage à Paul Rose, comme vous voudriez le faire croire. Ce film ne justifie en rien Octobre 70. N'ayons pas peur de notre histoire, il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on veut aller.
Re:histoire
Pour parler d'histoire, faut avoir un certain recul. C'est le cas de M.Chartran avec Paul Rose? Non, M.Chartrant considère Paul Rose comme un grand homme.
Dsl, va écouter l'émission Medium large est après vient me dire que M.Chartrand est qualifier pour faire des films. Paul Rose est radical jusque dans la moelle osseuse et il vient nous dire bien sérieusement qu'un an auparavant, il était des âmes presque sans méchanceté?(rire)
assumer un geste, ça vous dit quelque chose, blue87 ?
Je crois que Paul Rose s'exprime simplement comme quelqu'un qui '' assume '' les gestes qu'il reconnait avoir posé et auxquels on l'associe.
Ambiguïté, quand tu me tiens
@Blue87 Un couteau de cuisine, est-il une arme ou un outil de cuisine? Vous me faites sourire, Radio-Canada est souverainiste pour les fédéralistes et fédéraliste pour les souverainistes. Et eux-même considère qu'ils sont neutre. Chacun retient ce qu'il veut bien retenir. Question de revenir à ma première interrogation une personne ou un objet veux dire quelques pour les une et autre chose pour les autres. N'est pas? L'oppression du peuples n'a pas existé chez les francophones d'Amériques? Et les enfants, les travailleurs ne vivent des conséquences quand une banque ou un patron ferme l'usine, l'entreprise? C'est fermeture sont telles toujours acceptable, justifiable? Est-ce toujours fait pour le bien de tous ou est-ce par avidité et mépris? Que faire lorsque les attaques ou les préjudices, les injustices ont lieu et perdurent? Si il y a des conséquences à se défendre et de tenter des actions pour changer l'avenir? Cette n'est telle pas en fonction du refus ou de la résistance à reconnaitre les fait? De quel parjure parlez-vous? Toute votre intervention à été majoritairement sur les faits raconté dans le film, les intentions de la première chaîne et de l'animatrice, du réalisateur. Un seul détail vous à échappe, le film ici, ceci est un espace critique pour des films. Et l'avez-vous seulement vu?????
La Maison du pêcheur
Il est intéressant d'en savoir plus long sur cet qui a mené à l'une des pires crises de l'histoire du Québec. C'est ce qu'il faut retenir de ce film : le voir comme un supplément d'information historique qui ne juge pas et ne justifie en rien les actes de 1970. À voir, les jeunes comédiens sont excellents.
J'ai adoré, mais me suis-je ait avoir?
J'avais 13 ans au moment des événements d'octobre. C'était l'époque de la Trudeaumanie. Les péquistes étaient dangereux, les felquistes des bandits. Il y avait les bons (nous) d'un bord et les méchants de l'autre. Ce film m'a fait réaliser que tout n'était pas noir ou blanc. Mais doomdumas ci-haut a semé le doute.
La différence entre l'histoire et une histoire.
Y'a de la propagande bien faite et de la propagande mal faite. Ça c'est de la propagande TRÈS mal faite! En plus du fait que le script est à chier et que la réalisation l'est autant, on tente de glorifier les terroristes du FLQ qui ont tué Pierre Laporte comme des idéalistes et des pacifistes.
Ça prenait des méchants pour supposément alimenter la haine qui poussera les frères Rose et leurs chums à tuer Pierre Laporte 1 an 1/2 plus tard (c'est la thèse que défendent les gens derrière le film sans que ce soit si évident en le visionnant).
Donc ces méchants, (très caricaturaux et fictifs), c'est les gens de Percé, spécialement les gens d'affaire.
Le film a été fait et écrit par des proches des Rose, et pour le plaisir de ceux qui ont terrorisé le village en 1969. C'est leur version de l'histoire qui les lave de tous les gestes criminels qu'ils ont fait durant cet été à Percé. Les menaces de mort, le vandalisme (le vrai, pas les niaiseries qu'ils montrent dans le film), les vols, la tentative de mettre le feu à la maison du maire (alors que la famille est là), etc.
Ne cherchez rien de cela dans le film. On y prétend que les Felquistes ont été victimes d'abus tout l'été parce qu'ils faisaient du bruit et avaient l'air de hippies. Comme Marc Cassivi l'a décrit, les méchants habitants de Percé sont tellement méchants (et sans raison) que ça devient ridicule.
La maison du pêcheur
Très beau film ! Le noir et blanc nous permet de plonger 44 ans en arrière et de comprendre mieux la situation de l'époque. Belles prises de vue de la Gaspésie. Merci à Cinoche !
noir et blanc
Un petit commentaire.
Il y a 44 ans lorsque j'allais au cinéma , les films etaient en couleurs.
Personnellement je paierai jamais pour voir un film en noir et blanc au cinéma.
......
C'est pas la couleur qui fait qu'un film est bon ou non. C'est un peu stupide de dire ça.
Il est vrai que ça peut paraitre etrange comme choix de nos jours mais sa ne devrais pas vous empechez d'aller voir un film fait ainsi
Belle surprise
Bon film! Il ne s'agit pas du type de film que je vais voir au cinéma d'habitude et j'ai vraiment aimé du début à la fin. L'usage du noir et blanc donne un petit plus au film plutôt que l'inverse. Merci à cinoche pour les billets. Belle découverte. Ca donne envie d'approfondir ses connaissances sur ce sujet historique.
Wow!
J'ai été agréablement surprise par ce film. Le point de vue est très intéressant et m'a beaucoup touchée. Il m'a donné envie d'en apprendre plus sur le sujet et de m'intéresser davantage à l'histoire du Québec. À voir!
la maison du pêcheur
J'ai bien aimé ce film ,reconstitution des évènements précédents la crise d'octobre,belles images de la Gaspésie, film à voir
Suz. L.
La maison du pêcheur
J'ai adoré ce film. C'est un complément pour comprendre un peu le comportement des frères Rose lors des événements d'Octobre.