Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Que la plus folle gagne!
En écoutant un film comme Bride Wars, il y a fort à se demander à qui un tel film peut bien s'adresser.
En effet, difficile de croire que cette "fantaisie" peu crédible et réaliste où folies et bons sentiments se volent constamment la vedette puisse réellement intéresser quelqu'un. Si on peut dès en partant éliminer les hommes du public cible puisque dès la bande-annonce où cet interminable jeu de crêpage de chignon semblait être annoncé, on se doute fort que ce film fut enlever de leurs possibilités de sortie cinéma, tout comme des filles de le sélectionner comme "sortie de couple". Toutefois, doit-on réellement croire que des "sorties entre copines" ont réellement été comblé par un film de la sorte?
On pourrait dire que l'idée de départ était bonne et que l'exécution fut simplement maladroite, mais franchement tout est si grassement amené qu'on se demande fort comment une telle idée aurait pu être "améliorée".
On pourrait également en dire qu'on se fout du fond, qu'on se fout de la forme, qu'on a simplement envie d'un divertissement pour se détendre et mettre sa tête à off. Sauf que le résultat ici présent est si bête qu'on aurait du mal à vous croire si vous avoueriez que le tout vous avait "amusé" et non abruti.
De tout ceci, tentons de résumer le tout de la manière la plus impartiale possible.
Liv et Emma sont deux amies d'enfance qui depuis qu'elles ont la capacité de rêver n'ont qu'un seul rêve (et qu'un seul but): le mariage. De cela découle le désir de perfection se reliant à celui-ci. Ainsi, à chaque mariage auxquelles elles assistent, elles n'espèrent qu'avec plus de ferveur que le leur soit décidément mieux ou carrément "le" meilleur. Évidemment, un hic s'impose lorsque le rêve fait enfin son arrivée dans la réalité et le duel débute, puisque sans trop de cachotteries, on réalise bien vite que cet "inséparable" duo est mené par une tête forte, alors que l'autre se soumet sans peine. Le hic, c'est celui-ci: les demandes de mariage arrivent en même temps et une erreur, comme elles ont évidemment le même lieu et la même période en tête, fait que l'inscription soit erronée et que leurs mariages soient la même date.
Y a-t-il réellement un suspense?
Si peu et c'en est déjà ennuyant. De plus, si la solution la plus logique face à ce soit-disant conflit fut frôlé, soit de célébrer leur mariage en même temps, il fallait évidemment éloigner la bêtise plus loin. Dès lors, les deux amies d'enfance ne veulent évidemment pas partager "le plus beau jour de leur vie" et coups bas après coups bas se succèdent afin qu'un seul mariage soit vainqueur, vacheries qui font soi-disant rire, mais dont la plupart ont toutes été dévoilés dans la bande-annonce, impossible à manquer pour ceux qui ont eu le malheur de se pointer au cinéma à cette époque.
À travers ceci ressortent également des morales et des valeurs, des "réflexions" sur l'amitié, mais très peu sur le côté hyper superficiel de l'ensemble. Au mieux, on le glorifie.
C'est bête, ridicule et la réalisation de Gary Winick qui nous a déjà achevé avec 13 going on 30, qui s'était pourtant rattrapé avec le pas-si-pire Charlotte's web et qui tente de récidiver avec le déjà effrayant Letters to Juliet, a simplement tout pour déprimer. Des chansons pop ou mélancoliques jusqu'aux montages style collages de scrapbook.. Ouf!
En somme, si on se doutait depuis longtemps que le film serait loin d'être un succès, mais on doit avouer que le résultat est d'autant pire qu'on aurait pu le croire. De plus, on ne pardonnera jamais à Winick d'avoir abuser du talent de Kate Hudson, mais surtout, de Anne Hathaway qui venait sans conteste de prouver tout son potentiel dans l'étonnant Rachel Getting Married. À éviter et à fuir, c'est pas léger, c'est juste mauvais, voire ennuyant. Point.