Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
la bête plus humaine que l'homme
les singes sont bien maquillés et crédibles...
Une mauvaise bande annonce pour une bonne surprise
En regardant la bande-annonce du troisième volet de cette franchise plutôt action/blockbuster, tous les ingrédients semblaient au rendez-vous : des conflits, des armes, des effets spéciaux, et de l'action.
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une réflexion sur la définition de l'humanité (réflexion d'ailleurs centrale à l'oeuvre originelle) ! Avec beaucoup de nuances et de subtilités - deux qualités largement aux abonnés absents des deux premiers chapitres - La guerre de la planète des singes nous invite à questionner notre rapport au non-humain.
Entre inversion des rôles et mélange des genres ( au propre comme au figuré), le spectateur est bringuebalé entre certitudes, doxa, préjugés, et pré-pensé.
Bien sûr, on n'évitera pas certains clichés dits hollywoodiens, mais on les pardonnera d'autant plus volontiers qu'ils ne gâchent en rien la qualité de l'oeuvre.
A voir de toute urgence !
Réponse à bourby
Pourquoi complimentes tu autant de d éléments du film et pourquoi donnes tu un 3/5 si tu n'as pas aimé??? De plus, une critique ne sert pas à raconter l histoire d un film en "spoilant" les éléments de l intrigue. Enfin, la guerre est omniprésente tout au long du film car il s agit bien a 100% d un film de guerre incluant batailles, espionnage, évasion, tortures, exode... La bande annonce est parfaite et l humour d un "Gollum poilu" est justifiable pour dédramatiser l horreur et la noirceur d'une guerre de fiction. Les 3 étapes du film (voir critique de M.Gignac) le rendent complet et diversifié. Je ne vois pas ce qui est raté ici...
Critique War of the planet of the Apes
War of the planet of the apes est le dernier opus de la trilogie relatant les commencements de la planète des singes. Le film est dirigé par Matt Reeves, un directeur très inconnu, et met en vedette Woody Harrelson et Andy Serkis dans le rôle de Caesar.
Commençons en mentionnant que j’ai adoré les deux premiers films de la trilogie. Rise était excellent et Dawn relatait un bon conflit entre les humains et les singes. Alors comme vous l’avez deviné, j’avais très hâte de voir la conclusion de cette trilogie. La campagne de bande-annonce était excellente si le film qu’il annonçait était le même film qui était présenté.
Le film raconte les évènements 2 ans après dawn of the planet of the apes. La dernière ville humaine fut attaquée par le rebelle Koba lors du dernier film et ceux-ci eurent le temps de contacter des forces militaires pour venir s’occuper de la menace des singes. Alors on se retrouve 2 ans plus tard avec un pseudo conflit ou on voit un engagement dès le début du film. Un colonel joué par Woody Harrelson cherche Caesar dans les bois pour l’éliminer et réduire néant la menace des singes. Il réussit à le trouvé son camp, et durant l’opération voulant éliminé Caesar, il élimine la mauvaise personne. Cela même la tribu de Caesar à s’enfuir pour se protéger, mais Caesar décide de vouloir se venger du Colonel. Alors, Caesar part à la recherche du colonel, mais durant cette chasse, il se fait capturer ainsi que son clan. Alors on a le privilège d’avoir un film ‘d’évasion de prison pour le 2e acte du film.
Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas très content avec l’histoire qui m’a été présentée. Le tire du film « WAR » ne représente aucunement le film. Je m’attendais avoir un conflit épique entre ce général et Caesar. Ce que j’ai eu est un pseudo film de prison avec des partis pour me faire sympathisé avec les singes ce que j’ai déjà eu dans les deux derniers films. Le premier 15 min du film est excellente et c’est pas mal tout. En plus le film a un rythme très lent après ce 15min, j’avais hâte que le film finisse. Quelques moments sont exceptionnels durant le film comme un moment au une jeune fille se rend dans le camp adverse et s’occupe de Caesar qui est capturé à ce moment. Les effets spéciaux étaient exceptionnels, comme à l’habitude. La motion capture des singes était aussi bonne. La première scène de combat était bonne. Les restes du film étaient so-so au niveau de l’action.
Pour ce qui est du jeu des acteurs, Andy Serkis fait un excellent travail, comme à l’habitude. Aussi, j’ai adoré Amaiah Miller, qui joue le personnage de Nova, une fille muette qui est recueillie par Maurice et Caesar. Pour une jeune fille qui joue un rôle muet, elle a fait un excellent travail. Par contre j’ai haï Woody Harrelson, sa performance n’était pas inspirante et j’aurais aimé beaucoup plus de sa part, rien d’impressionnant dans ce qu’il accomplit. En parlant de personnage, ils ont introduit le personnage de Bad apes, un genre de comic relief, vous vous rappelez de Jar Jar Binks, c’est quand même assez proche d’être aussi désagréable.
Ce film est ma plus grosse déception de l’année, ce que je trouve bizarre est que les critiques ont l’air d’avoir aimé et je ne comprends pas pourquoi. Je ne comprends pas la direction qu’ils ont prise avec ce film surtout au niveau du marketing. Je suis très déçu et ne le recommande pas.
Vous pouvez suivre mes critiques et autres sur ma page facebook https://www.facebook.com/critiqueMB/
super
C'étais le meilleur film que j'ai regardé!
Waouh quelle aventure!!!
Drôle, bouleversant, explosif, attendrissant... Toutes les émotions y passent. La personnalité des singes les rend tous attachant et le sort de chacun semble important à nos yeux. Les drames s enchaînent et la guerre fait rage mais l'humour et la candeur insouciante de l enfance rafraîchissent et divertissent au bon moment. Tout est bien dosé, calculé, ajusté pour tenir le spectateur en haleine jusqu'au bout. Un grand blockbuster pour adulte et adolescents qui finit une superbe trilogie en apothéose!!! Bon film
Pour Martin Gignac
Qd j ai vu que Martin Gignac a mis 3,5/5 à un blockbuster sur cinoche.com je n' ai pas hésite à foncer au cinéma le plus proche. J'ai lu sa critique après avoir vu le film et cette dernière est plutôt réussi... Pas parfaite (on y trouve encore des traces de Rogue One et de WonderWoman...???) mais plutôt juste dans l ensemble. Merci pour l effort Martin!
Wow
Ce film vient s'initier dans mon top 10 de tout les temps