Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Excellent
Ok, Wow! Quel excellent film du début à la fin, avec des acteurs qui performent et pas juste des effets spéciaux. Rien de négatif, juste une belle soirée de vrai cinéma.
Un film à voir
Excellent film, aucune longueur. Le jeu des actrices est excellent. L'histoire est bien construite. J'ai bien aimé.
Black girl power
Difficile de ne pas apprécier ce film généreux et sa puissance de divertissement. Il est certes loin d’être parfait mais ne comporte pas de défauts majeurs empêchant de pleinement l’apprécier et de voyager durant deux bonnes heures. Il ressuscite un certain cinéma d’exploitation à l’ancienne comme on en fait malheureusement quasiment plus et en y ajoutant une bonne dose de modernité et d’inclusion. Du vieux avec du neuf et dans l’air du temps en somme. Mais de la bonne manière, pas à la sauce Netflix en mettant des personnages de couleur dans un film d’époque où il n’est pas censé y en avoir... Ici, même si « The Woman King » prend quelques libertés historiques, tout cela est inspiré de faits réels. Et ce long-métrage palpitant et puissant pourrait devenir le porte-étendard de toute une génération de femmes de couleur en amenant son contenu historique réel à imprégner notre monde actuel. On l’espère en tout cas. Car le « girl black power » n’a jamais été aussi beau, intense et juste que dans cette fresque épique.
Et pour enraciner cela, il fallait bien sûr des personnages forts et bien écrits. Ils le sont. Et encore plus important, des actrices capables de les incarner de manière flamboyante. Et c’est le cas. Viola Davis, en route pour les Oscars, est impressionnante en chef guerrière et trouve là le rôle d’une vie dans un film grand public qui devrait définitivement asseoir son talent. Tantôt émouvante, tantôt implacable et tantôt combattive (elle manie les armes avec une dextérité surprenante et crédible), elle est sidérante. Mais elle n’est pas seule : Lashana Lynch peut supporter les mêmes éloges et apporte une touche d’humour bienvenue tandis que Sheila Atim est un beau rôle de support. Enfin, la nouvelle venue Thuso Mbedu est une révélation sur laquelle il faudra compter et elle tient la dragée haute à toutes ses collègues plus expérimentées. Mais n’oublions pas Gina Prince-Bythewood derrière la caméra, car cela aurait été illogique de confier la mise en scène d’un tel film à un homme : elle se débrouille aussi bien dans les scènes de combat pleines de fureur que dans les moments plus intimes en plus de gérer une direction artistique opulente et du meilleur effet, bien que quelque peu fantasmée.
Le récit débute sur les chapeaux de roue et on ne se lassera pas de suivre ces amazones africaines dans leur combat. La seconde partie souffre de quelques ralentissements et séquences évitables mais sur un film de plus de deux heures en forme d’épopée guerrière, cela passe. Il souffle dans ce « The Woman King » un grand vent de film d’aventures à l’ancienne qui fait du bien. Les paysages et décors sont à couper le souffle et assure un dépaysement agréable. On déplore quelques passages obligés et sous-intrigues inutiles (la romance entre Nawi et Malik), un côté parfois un peu manichéen et des violons finaux un peu poussifs mais ces travers purement hollywoodiens d’une époque révolue font partie du charme de l’ensemble. Et les discours sur l’esclavage, la liberté et les poussées féministes sont plutôt bien négociés. Du cinéma à grand spectacle rare, exotique et plein de bonnes intentions, confectionné avec soin, sincérité et savoir-faire.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
un film à voir
Histoire basée sur des faites réels. Au 19e siècle, 1823 pour être plus précise, des guerrières défendent les Dahomey contre une bande rivale qui font la traite des noirs pour les revendre à des blancs en Europe. L'actrice Viola Davis y tient le rôle principal et nous démontre une prestation magistrale. Un film plein d'action sans temps mort ,auquel je donne 8/10
Woman King
J'ai vu ce film en anglais, ce film est extraordinaire , Viola Davis elle est fantastique et les autres actrices sont merveilleuses. L'histoire est très touchante beaucoup action, il n'y a pas de mots pour décrire le courage de ces femmes , pour le Roi et ses femmes ce sont de super acteurs, actrices, mais je n'ai pas été impressionnée, par leurs cheveux qui avaient un style asiatique et le roi coupe de cheveux trop moderne, les vêtements pas trop réaliste pour cette période de l'histoire, mais c'est un film donc je recommande ce film toutes et tous de voir ce film et j'espère que Viola Davis gagnera un prix . Bravo !
Intense
Excellent! Pas de temps mort, magnifiques scènes de combat! Davis remarquable!