Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
La femme de mon frère
Franchement déçue !! Le titre n'a aucun rapport. On ne voit presque pas Eloise mais plus Soph et son frère. On voit surtout la vie de Soph qui ne mène à rien et la relation avec son frère. Enfaite je trouve que le film mène nul part à pars la vie déprimante de Soph. J'ai payé pour écouter ce film sur illico et je suis déçue du résultat. Je crois qu'elle aurait dû appeler le film Un frère et une soeur ou La nul vie de Soph loll
La femme de mon frère
Trop lon
La femme de mon frère
Quel film insignifiant Aucune histoire Une improvisation totale tout le long du déroulement Le jeux des acteurs est tout ce qu’il y a de plus artificiel Je n’ai pas pu me rendre au milieu du film tellement j’ai jugé ça comme le pire des navets québécois Dès le départ quand on la voit courir après ses papiers qui partent au vent le film ne présageait rien de bon Une flop total .Ridicule au maximum
Aucune étoile
La femme de mon frère
Plusieurs scènes mémorables dans ce film
J'ai été exaspéré autant que j'ai ri (plus branché que ça, tu meurs!). À un moment donné, je me suis dit que sans Anne-Élisabeth Bossé, il n'y aurait probablement pas de film. Quoi qu'il en soit, après avoir mis un certain temps à m'habituer au scénario très 'écrit', j'ai fini par avoir envie de le voir une deuxième fois... Ne gâchez pas votre plaisir, courez voir ce film! Ne serait-ce que pour une scène familiale qui pourrait devenir culte. P.S.: Denise Filiatrault ne s'ennuierait pas une seconde...
Intéressant
Un peu long mais on y montre Montréal sous ses plus beaux atours , l'image et la lumière, la musique 👍 un côté très français dans les dialogues ( bla bla bla ) mais vaut la peine d'être vu.
La femme de mon frère
Les répliques sont savoureuses
Plus ennuyant que ça tu meurs
Film avec aucune hîstoire. Ennuyant !!!!!!!
heu..
La bande annonce était mieux réussie que le film. Dommage. Elle m'avait donné l'impression que ce serait 2 heures divertissantes.... eh non... Bien qu'il y avait beaucoup de gens dans la salle, les rires occasionnels sont restés timides tout le long. Je crois que pour apprécier vraiment il ne faut pas y aller avec des attentes.
À voir, quelle belle surprise
Film drôle, touchant, vrai, très bonne performance de Mme Bossé, bon scénario, bonnes répliques. Belle surprise pleine d'humour.
Drôle, subtil, touchant avec une musique super. Bravo
Drôle, subtil, touchant avec une musique super. Bravo
...et à deux reprises à part ça?
une autre folle des étoiles à la recherche d'un chef-d'oeuvre féministe
Femme au bord de la crise de nerfs
Monia Chokri est une actrice québécoise reconnue, notamment pour être une fidèle du jeune prodige Xavier Dolan. Elle passe pour la première fois derrière la caméra et nous livre son premier film, « La femme de mon frère ». On retrouve d’ailleurs sur pas mal d’aspects des réminiscences de l’œuvre de son compatriote canadien. Par exemple, dans cette tonalité un peu iconoclaste et/ou poétique qui enrobe tout le long-métrage ou dans la manière dont la jeune cinéaste appréhende les rapports humains, familiaux et amoureux notamment. Sur la forme également, il y a des similitudes. Mais elle n’est pas dans le plagiat ni la pâle copie et elle parvient parfaitement à créer un univers qui lui est propre, une voie plus féminine, moins queer, un peu le pendant québécois d’une Greta Gerwig américaine (qui joue dans « Frances Ha » ou qui a réalisé « Lady Bird »).
La voie qu’emprunte Chokri est celle, souvent en partie autobiographique, de la chronique féminine d’une trentenaire paumée. Le titre est un peu trompeur car le film ne se focalise aucunement sur une relation triangulaire entre une sœur, un frère et la compagne de ce dernier. C’est juste l’une des constituantes principales du scénario mais pas son unique fil directeur. En effet, « La femme de mon frère » pourrait être qualifiée de comédie dramatique mais une comédie dramatique centrée avant tout sur le portrait d’une jeune femme de notre époque, oscillant entre gravité (un peu) et légèreté et humour (beaucoup). A ce titre, le long-métrage est souvent assez caustique avec de bonnes réparties et pas mal de situations plutôt drôles. Néanmoins, l’humour ne fonctionne pas à tous les coups. Et si le film est très bavard, c’est néanmoins souvent bien écrit, particulièrement dans des seconds rôles croquignolets.
On sera un peu plus réservé sur la mise en scène, qui n’est pas proprement renversante ni innovante - elle apparaît même parfois un peu vieillotte - mais qui laisse parfois échapper un certain cachet suranné qui fait tout son charme. Le problème principal de ce premier essai est en revanche sa durée. « La femme de mon frère » est en effet bien trop long. Ces longueurs tout autant que certaines scènes qui s’étirent, comme l’interminable plan final, nuisent clairement au plaisir que l’on prend à découvrir ce film. Raccourci de vingt bonnes minutes, on aurait évité l’ennui pointant parfois et le résultat aurait été bien plus pertinent. Mais c’est souvent le propre des premières œuvres d’être trop généreuses et d’avoir ce type de défauts. En revanche, s’il faut souligner quelque chose c’est bien l’osmose qu’il y a entre la comédienne principale (impeccable Anne-Elisabeth Bossé) et Patrick Hivon. Tous deux jouent une sœur et un frère dont la relation à l’écran est retranscrite de la manière la plus sincère, naturelle et réaliste qui soit. La complicité créée entre les deux personnages (et les deux acteurs) est criante de vérité. C’est l’atout principal de ce long-métrage à la fois charmant, délicat, gentiment impertinent mais parfois un peu excessif.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Bavard un jour....
...bavard toujours
Un film intelligent!!
J'ai adoré ce film!! Un film québécois réalisé avec beauté et élégance. Les acteurs sont tous excellents. Que dire d 'Anne-Elizabeth Bossé qui est savoureuse! Les images sont superbes et il n'y a pas de longueur. La musique est très bien choisis. On comprend bien pourquoi le film fut un coup coeur a Canne car il est pour moi aussi un film qui ne s'oubli pas. Et non ce n'est pas un film de fefilles car je connais des freres et soeurs qui se reconnaitront dans les personnages principaux de ce film. Pour ceux et celles qui aiment les films intelligents et avec beaucoup de contenu.
Un 5Étoiles ???...«Chef-d’œuvre », vous dites ???...LOL !
Dès l’ouverture du récit (la scène de « thèse de doctorat ») me démontre la banalité du découpage technique= même cadrage pour tout l’monde ! Et tellement moche, tellement téléroman à l’eau de roche et comble de malheur, Chokri nous prévient dès le départ que son personnage principal est « légèrement bébête » quand elle quitte l’Université avec « sa paperasse » (de thèse) qui s’envole au vent…Oh! Que l’effet est « joli » !...«des papiers rose…bleu…blanc…gris… »…et l’autre qui s’affole, qui coure après « sa thèse »…Oh! Que l’effet est donc joli… @Chokri; je t’aime toujours tu sais, hein ? Trop « tragédienne » pour un film trop léger, je t’attends, je t’attends tout l’temps…
Un Grand « coup d’cœur » (?) de film de féfilles…
...et b-a-v-a-r-d à souhait à la Woody Allen mais pas à la maîtrise cinématographique (découpage technique + cadrage + lumière) assez banale, merci ! - @Chokri…j’ai quitté la projection (où Sofia devient prof.) par un trop plein de banalité malgré l’interprétation « savoureuse » de certain personnage