Dépression et Philosophie
j'ai pourtant bien voulu etre généreux avec ce film parce que outre le fait qu'on connait le budget disponible pour les films d'ici j'aimais bien l'idée de nous faire découvrir un bout de pays ou bien peu d'entre nous ont mit les pieds, mais il faut bien l'admettre, La donation c est plate! Tout le monde a l'air soit en dépression profonde soit ils sont de grand philosophes qui savent donc apprécier un trou a rat comme Nordmetal ou l'architechture donne envie de devenir aveugle tellement c laid. meme les paysages de nature ont l'air mort on dirait que c est l'automne a l'année dans ce film. Pas l'automne pleine de couleur et de journée magnifique non non le novembre ou tout est mort mais y a pas encore de neige. Pas eu trop envie d'aller visiter Normetal je vais vous dire!. Maintenant l'interprétation : pas trop de défi ici je l'ai deja dit des dépressifs de tous ages sur le Bs pour la plupart et quelque professionnels tous philosophes qui comprennent ce qu'implique vivre loin de la civilisation. Pas tres intéressant, pas de prise de conscience que je n'avais pas deja faite avant ce film, ma foi, fort ennuyant. Vous pouvez sans aucune crainte vous passez de cette oeuvre.
Film intelligent
Les acteurs font preuve d'une grande intelligente émotive qui nous pousse à réfléchir sur notre propre existence.
Un ravissement
J'ai vu et apprécié La neuvaine, mais cette « vertu théologale » de la foi que Bernard Émond a réalisée n'avait pas rejoint le niveau d'émotion vécu dans cette Donation. Peu importe si on est croyant ou non, aimer dans son sens le plus vrai signifie donner et surtout donner dans la joie. Le don au jour le jour avait rempli sa vie de médecin, un rôle magnifiquement rendu crédible par Jacques Godin qui devait trouver un ou une remplaçante pour ses chers concitoyens du bout du monde... Une oeuvre qui s'égare des sentiers battus. Une donation, oui, mais la légataire y donnera-t-elle suite dans la joie? Un legs que notre Dr. Jeanne-Élise Guilbault hésitera à accepter... Comme on la comprend! Du vrai cinéma qui parle en images splendides et en regards intenses... Oui, c'est vrai, c'est long, c'est « plate » en 2010, mais l'éternité est bien loin de la contemporanité.
Supplice et torture
Il faut vraiment être solide pour être capable d'écouter ce film au complet tellement il est long et ennuyant, c'est de la pure torture. Tout dans se film est mauvais, à quoi le réalisateur a pensé... Un supplice qui n'en finit plus. Plutôt mourir. Dépressifs et suicidaires s'abstenir, ça pourrait être la goutte de trop...
Je ne sais pas quoi en penser!
Je me suis laissée emporter par les images, par les personnages. Je me suis abandonnée, j'ai accepté la lenteur... J'attends encore qu'on me dise ce qui va se passer ensuite! Tout était sombre sauf la scène du boulanger qui termine sa journée en emportant un pain; sera-t-il le compagnon de vie du docteur? Qu'est-ce que l'auteur veut m'amener à penser? C'était pourtant si clair dans « Contre tout espérance »! J'ai tout de même bien aimé!