Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Perte de temps
Un film banal ou on se demande quelle est la morale. Nous étions 3 à écouter ce film 2 adultes et une enfant ado et tous se sont regardés à la fin en se disant c’était quoi le but? On a vraiment tous perdu 1:30h de notre vie ...
Ridicule
Vraiment un films absurde oui de supposer bon acteur je n’aimes pas perdre mon temps j’espère que la jeune fille sera meilleure dans son prochain films je l’aurais acheté pour la battre si vous croyez qu’elle a une carrière prometteuse bien ont est dans la merde j’adore regarder le cinéma d’ici heureusement les paysages sont magnifiques pour le reste ont repasseras ne payer pas pour voir se films le mettre à la poubelle serait plus rentable une absurdité total
Petite ville, poésie et vie à bâtir
Comme l'excellente série télévisuelle Demain des hommes, nous entrons dans la vie d'êtres simples qui cherchent à travers les pièges de la société à trouver une voie de vérité qui leur soit propre. Le film y excelle grâce à des acteurs superbement dirigés, en particulier Karelle Tremblay qui séduit sans aucun artifice de cabotinage.
Tranquille mais brillant
Je crois qu'il y a de la place pour le cinéma commercial et le "cinéma d'auteur". Ce film est merveilleux. Mais c'est le seul présenté sur les neuf que compte mon cinéma du coin. Comment quelqu'un peut-il nous toucher au point de faire entrer un homme de 44 ans (moi) dans la tête d'une jeune femme de 17 ans? Une histoire simple, mais une distribution extraordinaire, surtout les deux personnages centraux. Le solo de drums simulé, l'histoire du grand-père, le défoulement sur la voiture de luxe. De très beaux moments. Il n'y a pas que les explosions et le sexe dans la vie!
« Non aux Yvette! (Les filles)», avait-elle lancé ? Des Mouches-à-feu de Jeanne D’Arc à l’Ère des Iphones et du Jetable!
Ce n’est pas « Sans Argent, on est Rien du Tout » mais « Sans Scolarité, on est Rien du Tout! » et maintenant c’est « Sans Iphones, on est Rien du Tout! »…Mais qu’est-ce que tu as fait du Tien, hein?...« Tu traînes, Léo » comme disait l’autre « Tu dors Nicole » et puis Lorain qui nous lance, elle, que « Charlotte veut du fun! »…Tu traînes pour rien, Léonie…et sans iPhoneXR ???...Film archie-plate, tourné « platement », une cinématographie « plate » à un documentaire sans moyen et pas le peine de vous déplacer pour voir ça!
Un bon divertissement
Un film intéressant. C'est un film qui nous permet de passer du bon temps. Drôle par moment, émouvant. Le jeu des acteurs est excellent. Un film à voir.
La disparition des lucioles
Très beau film lumineux. La complicité des deux acteurs principaux est parfaite. On y croît! Le montage est fluide. Les images sont superbes. Et le visage de Karelle Tremblay accroche la lumière et elle crève l’écran. Grand talent! Sa confrontation énergique avec son entourage donne des moments forts, crédibles et souvent teintés d'humour. Le contraste entre cette jeune fille pleine de vitalité et de résilience et les personnages figés de sa ville est bien rendu, sur fond d'un amour naissant et improbable. Chacune des mises en situation est signifiante. Pas de perte de temps. La musique est omniprésente comme dans la vie d'une adolescente de 17 ans. Cette histoire est bien de chez nous et universelle.
@Fernande
Depuis la sortie du film...j'hésitais...j'y vais ou j'y vais pas ? relisais la critique de Cinoche...et ceux des cinoches...mais vous, vous y allez d'un éclatant "Très Beau Film Lumineux" Il m'en fallait pas plus pour me décider/ reviendrai vous en parlez, c'est sur...
@Fernande
J’ai vu (voir plus haut) et j’ai « entendu »…cette musique gnan-gnan au début du générique qui ne cadre pas du tout avec ce film…est-ce les chutes récupérées d’une trame sonore des studios Warner au temps de Crawford et Davis ?...gnan-gnan comme musique qui revient à tout moment du film…vous n’êtes pas la sœur de Bernadette, hein ?
la disparition des lucioles
Très beau film, les acteurs sont magnifiques. L'histoire porte sur plusieurs thèmes. On rit et on est émus aussi. À ne pas manquer.
Disparition des lucioles
Non pas aimé
Excellent!
J'ai eu la chance d'assister à l'avant-première grâce à Cinoche. Quel merveilleux film, qui dépeint avec une grande sensibilité les relations d'une jeune fille, mettant en avant-plan sa relation avec un son professeur de guitare, mais qui explore également sa relation avec ses parents, amis et à sa ville.. J'ai adoré comment ce film reflète bien le Québec, et qu'ici , qui met en scène les régions. Ici, Chicoutimi est mise en valeur, comme-ci elle était un des personnages principaux. On en voit la beauté tout comme sa laideur. Le jeu des comédiens est remarquable, on pourrait croire que Pierre-Luc Brillant se joue lui-même tellement il est naturel. La bande sonore est plus qu'excellente, dans son éclectisme et la mise en valeur de plusieurs artistes Québécois.
Québécois & TIFF
Le meilleur film canadien 2018 est décerné aux « Mouches-à-feu» de Sébastien Pilote. Étonnant ?...Pas à la « Chute de l’Empire » de Denys, pas au si entendu « Denovan » de Dolan, pas à Giroux non plus avec ses « jours de Noirceur », non plus à Nguyen et ses deux « Moineaux » de colibri, même pas à Beaulieu et ses « Salopes », ni d’ailleurs à Jerkovic et son « Voyage en Argentine»…mais à des mouches-à-feu…À VOIR !