Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Tchin Tchin!
Un petit cru cinématographique plutôt sympathique pour reprendre le jargon viticole. Associer le toujours impeccable Bernard Campan en caviste légèrement bourru à Ia douce Isabelle Carré en sage-femme catholique un peu naïve pour une comédie romantique autour des dégustations de vins est une jolie idée qui fait mouche. Elle nous offre un long-métrage pour le moins agréable, tantôt drôle et piquant, tantôt instructif mais aussi parfois un peu dramatique (son versant le moins réussi d’ailleurs, tant il aurait dû rester sur l’angle de la fantaisie sentimentale). C’est donc un peu le talon d’Achille de cette gentille histoire : si elle démarre sur les chapeaux de roue dans sa première partie, la seconde faiblit, patine un peu et devient bien plus consensuelle et classique.
Ces deux solitudes que la vie n’a pas gâtées, l’un par la faute d’une tragédie passée et l’autre par un manque insupportable, vont se rencontrer, se chercher et se désirer. Ce sont les meilleurs moments de « La Dégustation ». Les situations sont plutôt cocasses et amusantes et le tempo comique fonctionne à plein régime à travers des situations bien amenées, toujours justes et surtout dotées de répliques très bien écrites qui font bien marrer. La scène de la dégustation est, à ce titre (en plus de donner justement son titre au film), la séquence la plus réussie du long-métrage : instructive sur le vin et la manière de le savourer, bourrée de dialogues succulents qui tiennent en bouche et constituée de petits moments où le rire se déploie naturellement par le biais des réactions des personnages et de leurs interactions. C’est délicat mais aussi frais et rythmé comme une bonne pièce de théâtre. Ce n’est cependant pas la seule séquence qui vaut le coup d’œil et les rires, fort heureusement.
Néanmoins, une fois que les deux tourtereaux se sont trouvés, la machine se grippe un peu. Le scénario prend un tournant plus classique, récurrents de la comédie romantique, avec les embûches propres à ce genre avant que l’amour ne reprenne le dessus. C’est plus attendu, moins drôle et surtout ça patine un peu en longueur tout en perdant de son intérêt. Heureusement, « La Dégustation » n’est pas trop long et le charme des comédiens fait le reste. Pétillante et solaire, Carré est parfaite tout comme son partenaire, un peu rustre et maladroit mais plein de tendresse. Dommage aussi qu’une sous-intrigue prévisible et caricaturale avec un personnage à la limite du cliché s’insère inutilement dans le scénario (celui du jeune en réinsertion). Une petite bobine qui reste tout de même plaisante, avec son charme suranné tout comme un film aussi pétillant qu’un bon petit champagne!
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
La dégustation
J'ai beaucoup aimé ce film et j'ai rie comme une folle tellement que c'était drôle, une excellente histoire, tous les comédiens sont superbes, d'après la fin du film, j'espère qu'il y aura une suite. Je le recommande à toutes et tous de le voir au plus vite.
Un bon film que plusieurs de semble pas avoir compris
Je pense savoir pourquoi cette comédie romantique réussie n'a pas plus autant au près du Grand publique. Les protagonistes ne sont pas jeunes, des défauts alcoolisme inavoué, foi catholique pratiquée.
Cette comédie est douce-amère. Même à quand un moment l'on pourrait croire que l'amertume vas gagner car les personnages sont des écorchés de la vie avec un passé lourd à porter mais c'est une comédie donc ils réussissent à s'en sortir.
La partir la plus réussie est justement l'atelier de dégustation où l'on réussit à transformer, grâce au quiproquo, au double sens, le vocabulaire du vin en conversation grivoise.
Sans modération...
Très beau film où on rit beaucoup. Isabel Carré, en sage-femme un peu paumée, est désopilante. Un feu roulant d'un bout à l'autre. Une belle surprise. À consommer jusqu'à la dernière goutte...
Du bonbon!
Humour fin et intelligent. A revoir!