Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Mrs. Weed.
Cela faisait très longtemps que l’on n’avait pas vu la grande Isabelle Huppert dans un film léger, mieux même, une comédie. Dans « La Daronne » elle est encore au-dessus de tous les superlatifs et brille de mille feux. Toujours juste, impériale et comme rajeunie, elle domine le film de son aura et de ses talents d’actrice et s’avère plus que crédible dans la peau de cette traductrice qui va se mettre à vendre de la drogue pour arrondir ses fins de mois. Que ce soit dans le maniement de la langue arabe ou dans les entourloupes prévues par le script pour la faire devenir dealeuse, elle est totalement crédible. Encore mieux, elle excelle sans jamais en faire trop. Et on voit surtout le plaisir qu’elle a pris à tourner, un plaisir presque communicatif pour le spectateur.
Cependant, « La Daronne » n’est pas la comédie aux rires constants que l’on attendait. Son intrigue policière prend souvent le dessus sur le rire, sans pour autant nier l’aspect comique de pas mal de situations. Mais les vrais rires francs on les doit à deux seconds rôles, celle de la mère un peu folle et celle de la concierge chinoise de l’immeuble. Chacune dans leur partition, elles évitent les clichés et sont les sources principales des moments les plus drôles. Pour le reste, on sourit plus de cette histoire rocambolesque - qui n’évite pas certaines facilités scénaristiques -que l’on se bidonne vraiment. Le lancement de l’intrigue est un peu long et la coïncidence qui va la faire démarrer est un peu trop grosse. Cependant ne nous plaignons pas, sans celle-ci le film n’existerait pas. Et Jean-Paul Salomé, dont on n’avait pas eu de nouvelles depuis un bail, évite la mise en scène trop téléfilm qu’un tel sujet aurait pu attirer pour nous offrir une réalisation musclée, agréable et adaptée.
« La Daronne » est donc un petit film plaisant où l’on ne s’ennuie pas malgré quelques longueurs (un quart d’heure de moins aurait été parfait) mais qui pêche en alternant trop le film policier tranquille et la comédie farfelue. D’un côté on n’est pas toujours captivé par une intrigue accessoire et prétexte quand de l’autre on aurait aimé plus de situations vraiment drôles et décalées. La mayonnaise prend dans l’ensemble mais l’un et l’autre des genres s’alternent durant une heure et demie sans se marier parfaitement. Dans le registre comique et la même catégorie on préfèrera « Paulette » avec la regrettée Bernadette Lafont en dealeuse de cité. La partie amoureuse avec Hippolyte Girardot semble également plus dispensable niveau intérêt quoique nécessaire à l’intrigue. En somme un petit film sympathique mais qui sera vite oublié et qui doit beaucoup à son immense actrice qu’on aurait aimé voir encore plus dévergondée (comme dans « Copacabana » par exemple).
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.