Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Penible
En ce qui me concerne dans la même catégorie que le village soit un bon somnifère . Mais les goûts ne sont pas à discuter. Bon film.
Shyamalan est de retour...pour de vrai
Après un passage à vide et une remontée en dents de scie depuis Split, M. Night Shyamalan est de retour, pour de vrai cette fois, avec à ce film atmosphérique, intense et foutrement bien réalisé. Il dure 1h40, l'intrigue débute une minute après le générique (très hitchcockien) et la tension monte sans interruption jusqu'au climax final. Connaissant la prémisse, j'avais peur de décrocher en cours de route, mais non, Shyamalan développe ses personnages de telle sorte que leur dilemme moral s'universalise. C'était ça la force de ses premiers films (de l'improbable au viscéral) et il retrouve cette touche si particulière. C'est plaisant de voir un réalisateur en panne d'inspiration retrouver son génie d'autrefois.
Apocalypse selon Shyamalan.
M. Night Shyamalan poursuit sa renaissance artistique avec ses œuvres à petits budgets lui permettant de nous offrir des séries B de luxe malignes et passionnantes. Certes, elles sont peut-être d’intérêt variable mais elles demeurent toujours originales, hors des carcans et des sentiers battus du tout venant de la production cinématographique actuelle. Et nous concernant c’est un sans-faute, du terrifiant et amusant à la fois « The Visit » en passant par la continuité de sa trilogie sur les super-humains avec le chef-d’œuvre « Split » et la conclusion un peu moins réussie mais tout de même jouissive « Glass » ou encore son récent et mystérieux « Old », sa filmographie est vraiment excitante. Avec « Knock at the cabin », il nous offre encore une petite bombe de suspense qui nous colle à notre siège durant une heure et demie en plus de nous faire passer par toute une gamme d’émotions, de la peur à l’incrédulité en passant par la tristesse.
Néanmoins, avec une histoire pareille, pourtant adaptée d’un roman (ce qui ne veut pas dire que ça passe forcément à l’image), on était en droit d’avoir un peu peur. C’est intrigant de prime abord mais quelque peu hasardeux et risqué : une famille heureuse qui passe un weekend dans un chalet isolé voit sa quiétude perturbée par l’arrivée de quatre individus dissemblables et à priori normaux qui vont les obliger à faire un choix cornélien soi-disant pour éviter l’Apocalypse. Un postulat qui pourrait prêter à rire ou qui ne tiendrait pas le temps d’un long-métrage. Mais Shyamalan et sa maîtrise de la science cinématographique nous offre un huis-clos à la lisière du fantastique et de l’étrange. Une œuvre spatialement immobile mais ô combien haletante et hypnotique en plus d’être pleine de tension et, étonnamment, d’émotion. On ne voit pas le temps passer et plus les minutes passent plus on est captivé par cette histoire à savoir si ces étrangers sont des fanatiques ou que leurs dires sont vrais et font alors entrer cette histoire anecdotique dans quelque chose de beaucoup plus grand. Shyamalan réussit même à nous scotcher à notre siège avec des bribes de nouvelles télévisées inventées, dont l’une d’entre elles restera marquée dans les mémoires par la sidération et le choc qu’elle provoque. Sa mise en scène à la précision chirurgicale fait encore une fois des merveilles grâce à chaque plan minutieusement confectionné.
Si les quelques flashbacks apparaissent quelque peu inutiles et font un tantinet baisser la tension du huis-clos, l’interprétation des sept comédiens est magistrale. Ils sont tous bons, mais on retiendra surtout Dave Bautista qui développe des qualités d’acteurs de plus en plus indéniables et parvient à s’ôter ici l’étiquette d’un simple monsieur muscle qui fait du cinéma. Il est intense, touchant et incroyable. Le couple gay formé par Jonathan Groff et Ben Altridge est également d’une justesse et d’une finesse autorisant une représentation adroite et sans cliché d’un couple du même sexe. D’ailleurs pour un tel film, il fallait que le jeu des comédiens soit sans failles sous peine de ne pas y croire. Enfin, pour une fois, tout le film du cinéaste ne repose pas sur un twist incroyable dont il a le secret. Fait rare et donc à souligner. Le dénouement n’est certes pas tracé et on est surpris mais il ne remet pas tout le film en cause. En revanche, il est rempli d’émotion et s’avère d’une force de frappe d’une amplitude incroyable. C’est à la fois triste et beau. Ou comment revisiter la légende des Cavaliers de l’Apocalypse en mode intime sur la forme et les prémices pour au final livrer un grand film sur l’état de notre monde qui périclite, mais avec un beau message d’espoir derrière. Clairement l’un des meilleurs films du réalisateur.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
N'attendez pas de punch .
J'aime vraiment beaucoup les films qui punch en finale comme le sixième sens . J'aime beaucoup aussi M.Night Shyamalan et j'ai vraiment cru à un film coup de poing vu la bande annonce qui m'a interpelé dés la première écoute . Mais malheureusement aucun punch . Une grosse déception pour ma part .
Apocalypse
Un film pour les fans de M Night Shyamalan . Un long dialogue entre les otages et les ravisseurs dans un chalet . Le but étant qu'un des otages accepte de mourir pour arrêter la fin du monde .