Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Les chefs.
Très touchant de voir ces jeunes migrants évoluer en cuisine et dans la vie. A voir.
Du ciné en formule.
Louis-Julien Petit a été découvert avec le très sympathique « Discount », comédie sur fond social avec une partie d’acteurs non professionnels et beaucoup de tendresse qui se déterminait comme un feel-good movie à la française. Puis, il a confirmé avec l’excellent et magnifique « Les Invisibles », comédie sur fond social avec une partie d’acteurs non professionnels et beaucoup de tendresse qui se déterminait aussi comme un feel-good movie à la française. Aujourd’hui vient « La Brigade », son troisième essai, comédie sur fond social avec une partie d’acteurs non professionnels qui se détermine, elle encore, comme un feel-good movie à la française. Vous l’aurez compris, le problème de ce troisième long-métrage et qu’il tombe dans la redondance et la formule facile appliquée de film en film en plus de comporter un nombre de maladresses que le précédent film de Petit n’avait pas.
Ici l’aspect comique est commandé par la confrontation entre une chef cuistot habituée à travailler dans les plus grands restaurants et servir des amoureux de la cuisine raffinée avec les nouvelles bouches qu’elle va devoir nourrir et qui vont devenir aussi sa brigade, ses coéquipiers de cuisine en somme. Et ceux-ci sont des migrants en attente de papiers. Le choc des cultures est donc forcément là, bien amené, mais parfois un peu attendu et pas assez fouillé. Quant à l’aspect social, vous l’aurez compris, il se matérialise par la pauvreté et l’analphabétisme de ces jeunes dans le foyer où il se trouvent et à la course folle aux papiers qui va décider de leur sort sur le territoire français. Le mélange d’humour et d’empathie sociale fonctionne plutôt bien. Enfin jusqu’à ce qu’arrive le dernier quart du film, relativement raté. En effet, le scénario croit bon de rajouter le thème des télé-réalités culinaires in fine pour le final et c’est peu dire que la mayonnaise ne prend pas, qu’on frôle le hors-sujet. Ou alors c’est juste trop pour un seul film mais dans tous les cas cela ne passe pas.
Heureusement, on peut compter sur l’abattage d’Audrey Lamy qui, si elle semble jouer souvent une prestation similaire, y apporte nuances et justesse qui permettent au film de tenir debout. En revanche, François Cluzet semble effacé et résigné à jouer les utilités. Difficile de savoir ce qui l’a poussé à accepter un tel rôle. La tendresse est au rendez-vous et les quelques saillies humoristiques font leur boulot même si on aurait aimé davantage esquisser de sourires et de rires. De plus, même si la mise en scène apparaît soignée, elle ne frappe pas la rétine et « La Brigade » ressemble plus à un téléfilm qu’à un vrai film de cinéma. Enfin on trouve le revirement du personnage principal amené de manière un peu trop brusque et sans subtilité. Un film sympathique mais en-dessous des précédentes réalisations de son auteur qui devrait penser à varier un peu les plaisirs.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Moyen, ni mauvais ni bon
Un peu de longueurs parfois, un sujet de film sur les immigrants illégaux avec une préoccupation plus européenne que nord-américaine.
Cela demeure un questionnement dérangeant de notre rôle face à ce qui est vécu de ces êtres humains.
Super et bien fait
Film émouvant, drôle et bien ficelé. Je recommande!
J’ai resté avec faim
Deux sujets un plus intéressant que l’autre et pas accès développé, dommage pour la perte de temps avec de détails
La recette de l'humanité
Les invisibles m'avait touché et fait rire, celui-là aussi. Bien qu'il utilise (avec jeu de mots) des "recettes" de la comédie française, ce film nous plonge dans un sujet qui porte en lui une telle beauté humaine, la solidarité des malheureux du système avec d'autre malheureux !