Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Belle histoire
Superbe prestation de Debbie. L'histoire d'une femme qui ne l'a pas eu facile dans une époque pas si lointaine mais qui a su faire son bout de chemin. Belle histoire de courage, de ténacité et de persévérance. Bravo
WOW!
Reconstitution d'époque excellente et oui nos mères et grand-mères viennent de loin et jamais il nous faut l'oublier pour l'autonomie des femmes et la liberté de choix. Bravo à Debbie Lynch White 👍
La Bolduc
J’ai adoré ce film, quand la Bolduc chante sur le balcon et le peuple chante sa chanson j’en avais la chair de poule. Quelle extraordinaire performance de Debbie Lynch White ainsi que tous les autres acteurs. Le décor reflète vraiment les quartiers du passé, quand on connait bien l’histoire de Montréal on ne peut qu’aimer ce film. Un film à ne pas manquer.
Biographie imaginaire
Si ce n'était de la performance hors de l'ordinaire de Mme Lynch-White ce film qui "sent" la fabrication tomberait dans l'oubli aussitôt la porte du cinéma franchie. Des plans-séquences comme on en a vus des centaines au cinéma mais aussi dans les séries d'époque télévisées mais ce qui m'a le plus "tombé sur les rognons" c'est de devoir me poser sans cesse la question: est-ce vraiment arrivé dans la vie de Madame Bolduc, est-ce vrai? Quand on s'attaque à un personnage historique et que l'on présente une oeuvre comme "biographique" il me semble qu'il faut pouvoir s'appuyer sur un minimum de faits vérifiables, ce qui ne semble pas être le cas ici. Dommage.
excellent
bravo à Debbie qui a bien su nous la rendre vivante !!!
La Bolduc
Film réalisé avec un respect des décors et costumes de l’époque. Debbie Lynch-White est sublime dans son rôle de la Bolduc, j’aurais plus de chants. La relation avec son mari interprété par Émile Proulx-Cloutier aurait pu être développée davantage, de même que ses tournées et les gens qui l’entouraient pendant celle-ci. Rose-Marie Perreault crève l’écran dans le rôle de Denise Bolduc.
Debbie Lynch-White crève l'écran !
J'ai bien aimé ! Amenez en des drames biographique et historique, j'en mange ! Debbie Lynch-White est magistrale et inoubliable dans ce rôle calqué pour elle, elle incarne parfaitement cette femme forte et sensible qui a été précurseur, bien malgré elle, du féminisme à cette époque. Elle est aussi solide qu'un Antoine Bertrand l'était dans le rôle de Louis Cyr. Mentions spéciales au jeu d'Émile Proulx-Cloutier (son mari) et Rose-Marie Perreault (sa fille Denise à l'âge adulte). La reconstitution d'époque (décors, costumes) est réussie. Seuls bémols: la réalisation est très conventionnelle et j'aurais pris encore plus de scènes où elle chante ses chansons en prestations dans des assemblées de cuisine et en salles. Je vous le conseille fortement !
une pièce de résistance d'aplomb
À qui revient donc le mérite de la mise en images de cette superbe production ? Le Directeur-Artistique ? Le Directeur-Photo ? Ou le Réalisateur ? Le Directeur-Artistique (et sa bande; lieux de location + décors + costumes +) arrive tout de suite dans le projet et planche sur le « découpage technique » (le layout) de chaque scène/ c’est lui qui « cadre » les scènes extérieures de rues du Montréal 1930, 1940; c’est lui qui « cadre » (dessine/ les plans) les scènes des spectacles de la Bolduc. Ainsi de suite. Tandis que le Directeur-Photo arrive…quatre jours avant tournage. A déjà lu le scénario depuis des mois. Arrivé sur place, il « étudie » tout le découpage-technique du Dir. Art. et voilà! On tourne dans cinq jours, là, hein ? - Ce n’est pas un scénario « fort » à la Serge Boucher; Interprétation remarquable 5Étoiles de D.L.-W.; Bravo aux initiateurs-producteurs d’offrir aux Québécois une « pièce de résistance » d’aplomb à sa Culture.
Une page de notre Histoire
Une page de notre Histoire qui nous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, la femme était considérée comme une personne mineure aux yeux de la loi et qu'il est hors de question de revenir en arrière. La séparation de L'église et de l'État a permis à la femme de s'émanciper. Nous avons le devoir de protéger notre laïcité.
Les comédiens semblent très à l'aise dans ces personnages auxquels ils redonnent vie.
Lors de la présentation à laquelle j'ai assisté, il y avait une dame de 103 ans dans la salle...
Au sujet de Monsieur Bolduc (Émile Proulx-Cloutier) Critique de Cinoche par E.L.-B.
« …C'est un homme de son temps, qui n'acceptait pas d'être discrédité et humilié par ceux qui croyaient que le rôle de l'homme devait être celui de pourvoyeur. » Et Vlan ! Peut-on « ajouter »…brillant « snap-shot » de l’impact insoupçonné de la domination religieuse du clergé sur la population du Québec ? Et Paf ! Arrive la Révolution Tranquille des années 1960-70 ! Et Dehors le Clergé ! La Grande Gueule de Québécois ne laissera pas aucune autre religion venir s’implanter sournoisement sur son territoire de nouveau.
Un bon film québecois
De plus en plus, je découvre la richesse de notre cinéma et sa multitude de comédiens et acteurs excellents. Et comme j'aime beaucoup les films historiques j'ai été bien servi. En tout cas, chapeau pour la reconstruction de l'époque, les tenues vestimentaires, Debbie est vraiment la Bolduc , simple, pas snob pour un sou, humble et en même temps prête à ne pas se laisser abattre. Une femme forte et aimante. Une belle réflexion sur une époque inconnue pour nous.
Femme d'une autre époque
J'ai cru revoir ma grand-mère et entendre ma mère qui me racontait enfant la vie difficile de la fin 19e et début 20e siècle , comment le QC c'est construit avec une classe ouvrière écrasé par une minorité bien nantis . Comment les femmes avaient peu où pas de droit dans les décisions ... nous venons de loin et il n'y a pas cent ans de cela. Grande performance de Mme Lynch White , BRAVO !
Femme courageuse et forte
Un retour dans le passé qui fait réfléchir sur les conditions de vie sociale et religieuse de ces années là. Une performance sensible et forte de DEBBIE LYNCH-WHITE magnifique dans son interprétation de la BOLDUC.Une réalisation et une direction artistique digne de mentions.Un beau film touchant de vérité.
Manque de caractere
Le scenario est un peu mou ca manque de mordant . Je suis decu un peu je m'attendais a plus .Les decors et les costumes sont excelents pas la moindre erreur. Les comediens sont parfaits C'est dans la realisation que ca va pas A voir tout de meme pour le coté historique c'est un pan de notre histoire et de notre bagage culturel dont il est question.
À voir absolument
Un film à découvrir pour apprendre de cette grande dame de la chanson québécoise. Une grande performance de l'actrice Debbie Lynch-White avec un scénario des plus touchant, un film à découvrir!
"...grande dame de la chanson québécoise..." (???)
Et Lucille Dumont, elle, elle est quoi au juste ?...et Pauline Julien ?...et Monique Leyrac ?...et Renée Claude ?...et Ginette Reno ?...et...
Aperçu Historique a voir
Beau film a voir. Cela dépeint bien la vie au Québec dans ce temps la, la position des femmes et de l'Église aussi. Les comédiens sont très bons et crédibles, le souci du détails des lieux et costumes également est impressionnant. Le volet chanson est intéressant et cela nous montre que ses chansons sont des œuvres connues que nous fredonnons encore . Un film a voir en famille pour raconter cette période d'histoire.