Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Ce documentaire frappe fort, peu importe nos allégeances politiques. Le réalisateur Félix Rose donne la parole aux deux camps et en particulier à leurs leaders : Raymond Lemieux et Mario Barone, 2 hommes d’honneur qui se battent pour leurs convictions. L’un croit que ses enfants auront une meilleure vie s’ils intègrent la communauté anglophone et l’autre estime que le français est appelé à disparaître si on le permet. L’histoire nous est racontée en partie par leurs enfants qui ont beaucoup soufferts du combat de leurs pères.
Les parallèles avec l’époque actuelle sont troublants, ne serait-ce que le scandale récent à l’école Bedford où des profs imposaient leurs valeurs religieuses aux élèves. Si la position du réalisateur est claire, il demeure objectif et pousse son sujet au-delà du pamphlet politique. Il nous parle de la culture, de son influence et de sa fragilité. Le documentaire est plein de moments forts. Les protagonistes jouent le tout pour le tout. C’est l’avenir du Québec qui est dans la balance et Félix Rose parvient à nous le faire ressentir.
En sortant du cinéma, l’ami avec qui j’étais se demandait pourquoi Raymond Lemieux n’est pas plus connu. Il fut une influence majeure pour Camille Laurin, le père de la loi 101, mais l’Histoire n’a pas retenue son nom, ni celui de Mario Barone, peut-être parce que leur bataille pose des questions trop compliquées. Les deux avaient raison et tôt ou tard ce débat refera surface. C’est ce qui rend ce documentaire aussi exceptionnel.
A voir!!!
Merci M. Raymond Lemieux, on ne vous oubliera pas. Et Merci M. Félix Rose pour ce travail de mémoire.