Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Un homme, la mer, l'immensité
L'immensité certes et dans tous les sens du terme: les rêves, les abus, les dettes, les contradictions.
Lambert Wilson est percutant. On y croit à son Cousteau. Le portrait semble honnête, car on y voit les hauts, mais beaucoup aussi les bas de cet homme, de son projet et de sa famille.
Il a voulu embrasser toutes les mers, s'est réfugié dans trop de bras, s'est laissé emporter par son ego gigantesque et s'est finalement rendu compte que l'écologie était fragile, tout comme sa vie.
Le principal frein à ce film est que le chemin emprunté pour raconter l'histoire se disperse un peu trop: les difficultés financières, les amourettes effleurées, la poigne de fer de sa femme (on n'y croit qu'à moitié à cette Audrey Tautou vieillissante et chiante...) et, surtout, son lien avec Philippe, le seul fils qu'il semble réellement considéré.
Le filme st donc éparpillé ce qui fait en sorte que le rythme n'est pas suffisamment soutenu pour que l'on s'accroche à cette histoire, pourtant remplie de rebondissements et de tempêtes. On sort donc du cinéma à demi-satisfait: il y avait beaucoup à dire, mais trop peu nous a été correctement expliqué.