Retour au bercail (Homeward Bound: The Incredible Journey) était l'un de mes films préférés lorsque j'étais petite. Le long métrage portant sur ces trois animaux domestiques qui affrontent maints obstacles afin de retrouver leurs maîtres était, pour de jeunes yeux, une histoire touchante, inspirante et enlevante. Le nouveau film familial A Dog's Way Home propose un divertissement semblable et s'efforce de générer les mêmes émotions et, il faut bien l'admettre, y parvient plutôt bien. Par contre, 25 ans plus tard, on aurait espéré que le cinéma nous propose quelque chose de plus, soit dans le visuel, dans la narration, dans la réalisation ou dans l'interprétation. Malheureusement, A Dog's Way Home n'apporte rien de neuf.
Certains animaux ont été filmés de la bonne vieille façon alors que d'autres ont été créés en postproduction. Jusque là, pas de problème. Là où le bât blesse, c'est lorsque le public peut aisément différencier les vrais animaux des créatures animées. Le couguar, appelé « gros chaton » par le protagoniste canin, a sans aucun doute, été conçu en images de synthèse. Le résultat n'est pas particulièrement convaincant et en 2019, de mauvais effets spéciaux, ce n'est pas aussi pardonnable qu'en 1993.
On ne peut pas dire non plus que la performance des acteurs contribue à la bonification du produit. Jonah Hauer-King, qui interprète l'humain principal, joue gros et sans nuances. On comprend qu'on s'adresse ici à des enfants, mais dans certaines scènes, on dépasse clairement la limite acceptable. En outre, il n'est pas nécessaire de surjouer dans tous les plans pour faire passer l'émotion. Le montage et la trame sonore vont dans le même sens. On tient la touche « mélodrame mielleux » enfoncée et l’on a bien du mal à la lâcher. Par contre, certaines séquences plus cabotines (quand le chien sème la pagaille dans une épicerie, par exemple) amuseront beaucoup les enfants.
Le fait que le film met en scène un Pitbull et que la situation particulière de ces animaux, bannis dans certains États pour leur caractère agressif, soit abordée dans une oeuvre familiale comme celle-ci est intéressant, voire audacieux. Avec Bella, la chienne qui se lance dans une aventure de 500 km afin de retrouver son maître et sa maison au Colorado, nous sommes ici bien loin des chiens dangereux dépeints dans les médias.
Inspiré du livre du même auteur que A Dog's Purpose, A Dog's Way Home est une aventure imparfaite, mais réconfortante, qui saura certainement charmer les enfants, malgré ses défauts évidents. Et peut-être bien qu'une petite larme coulera sur votre joue quand Bella terminera son incroyable aventure...