*********** Vu au Festival du Film de Toronto 2019**************
Un film de 2 h 15 sur un couple vivant une séparation déchirante qui ne comprend ni temps mort ni rupture de ton, c'est déjà un exploit, mais Noah Baumbach propose une prouesse encore plus grande. Avec Marriage Story, le talentueux réalisateur et scénariste nous livre une leçon de vie.
Nicole et Charlie, les deux protagonistes, sont les parents d'un jeune garçon. Après avoir tout tenté pour sauver leur couple, ils doivent se résoudre à l'inévitable : se séparer. Si on ne s'identifie pas directement à ces deux personnages plus vrais que nature, on y reconnaîtra ses parents, ses amis ou des collègues. Baumbach a créé un couple crédible, qui parvient à nous émouvoir profondément. Cette réalité est celle de plusieurs d'entre nous. Il n'y a pas de méchants, ni de gentils dans cette histoire, juste des gens qui s'efforcent de survivre à une existence injuste, parfois féroce.
On retrouve ici Scarlett Johansson et Adam Driver dans certains des rôles les plus émouvants de leur carrière. Ils percent littéralement l'écran et épatent par la nuance et l'intensité de leur jeu. Sans leur talent incommensurable, le film n'aurait pas le même impact, l'oeuvre ne nous attendrirait jamais autant. Parce que Marriage Story possède cette force incroyable de nous transporter, de nous porter. On devient complètement obnubilé par l'histoire de ces deux humains imparfaits qui cherchent à « faire la bonne chose » dans des moments difficiles.
Le cinéaste nommé aux Oscars en 2005 pour l'écriture de The Squid and the Whale sait se faire discret derrière la caméra. Il n'a pas recours à une réalisation ostentatoire ou pimpante. La douceur et la retenue sont à l'honneur pour un résultat d'autant plus bouleversant. Noah Baumbach sait aussi parsemer son récit d'une couche d'humour qui allège le tout et le rend, encore une fois, d'autant plus vrai.
Marriage Story sera, sans aucun doute, nommé dans la catégorie « Meilleur film » aux Oscars. Il est bien trop puissant pour passer sous le radar de l'Académie. Mais, comme il s'agit d'un long métrage produit et distribué par Netflix, on ramènera sur la table ce fameux débat qui avait fait frémir les gens de l'industrie en 2019. L'an dernier, Roma n'est pas reparti vainqueur de la cérémonie comme le prédisaient certains, mais si Marriage Story se démarque cette année, on peut s'attendre à beaucoup d'agitation au lendemain des Oscars.