Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
:)
Il a surpassé mes attentes !! J'ai beaucoup aimé.
C'est touchant, et plusieurs peuvent se reconnaître aux travers des personnages.
Oui, je vous le recommande ! ;)
Sandra Bullock =
Je n'ai jamais été déçue des films avec Sandra Bullock, ce qui m'a le plus ému c'est comment elle agissait avec le jeune homme et non la situation du jeune homme, elle a su vraiment s'approprier le rôle et elle l'a a ravir ! A voir sérieusement c'est un très beau film =) !
Pas de quoi aveugler
Nul doute que The Blind Side inspirera de nombreux enseignants du primaire et du secondaire à faire jouer ce film plein de belles valeurs à leurs étudiants, au même titre qu'un Remember the Titans, un Coach Carter ou autre et c'est tant mieux, au seul défaut d'illustrer un univers tellement superficiel qu'il biaisera la vision de la réalité de ces mêmes enfants, ce, malgré toutes les photographies "réelles" qu'on peut bien mettre dans un générique.
Rien de mieux à espérer ici que le film semi-biographique sportif bonbon où tout va bien, même quand ça semble aller mal, pour inculquer de manière plutôt contagieuse des valeurs qui ont de quoi motiver n'importe qui et surtout, n'importe quoi.
On trouve donc ce récit inspiré, mais pas nécessairement inspirant, quoiqu'à quelques défauts près, il y parvient tout de même bien, d'une histoire "vraie" où une famille aisée menée, devrait-on dire contrôlée, par la matriarche dans leur univers de blancs décide du jour au lendemain de s'occuper d'un jeune homme noir assez imposant sans abri et sans famille. Homme dont l'intérêt a déjà été pris en compte par les hauts dirigeants de l'école blanche du quartier.
Prévisible du début à la fin, on traite le tout à la légère et on finit un peu à se désoler, non pas que tout dérive toujours au ridicule, mais bien à la blague. Scénario appuyé, dialogue ultra-écrit pour que chaque phrase aie son importance et son message à dégager ou encore son gag en bout de ligne pour détendre sans cesse l'atmosphère. On traite des sujets plus graves, mais c'est tellement frôlé qu'on a tôt fait de passer à autre chose pour revenir à quelque chose de plus ensoleillé. D'accord, on remercie d'avoir éviter le mélodrame excessif, bien qu'on cherche des petites larmes ici et là, mais de rendre si surréels des visites dans les pauvres quartier de la ville ou des accidents assez spectaculaire, ça donne une vision un peu bizarre de la réalité. Rien n'est aussi rose et c'est un peu ce qui cloche généralement dans ce genre de films.
Sans oublier que la plupart des situations sont menées et exposées plutôt grassement en portant de lourds messages utopiques généralement assommants, le catholicisme et les bons chrétiens à l'avant-plan.
Malgré tout, côté divertissement, bien que plus de deux heures soit quelque peu long et que plusieurs séquences pourraient sans contredit être coupées, on doit avouer que ça en ressort plutôt efficace et que toutes personnes de tous âges peut y trouver son compte le temps d'un instant. La réalisation ne casse rien, mais elle fait le boulot, tout comme les personnages, clairs et précis, qui ont droit à des performances solides, toutefois loin de mériter des prix..
Moins sincère que The Rookie, son dernier effort côté drame sportif biographique, cela demeure tout de même la branche où John Lee Hancock se montre le plus à l'aise, puisque son essai du côté des drames historiques "épiques", The Alamo, parvenait mal à convaincre, ce, malgré ce bon nombre de vedettes, l'effet contrecarré notamment par des costumes et des accessoires typiques à ces divers mondes plastiques.
Au fond, The Blind Side c'est un film comme tant d'autres qui recycle de vieilles valeurs pour poser un regard superficiel sur un monde dont on ne dénie pas la dureté, les injustices et compagnie, mais qu'on expose bien peu ou du moins pas avec la justice requise. Après tout, à se fier au film, tous les personnages sont d'un égoïsme pédant, sauf qu'en autant qu'on offre un peu de son temps (ou de son argent) ça paraît mieux. Bref, un film léger et inspirant pour bien des gens qui a tout pour être un bon divertissement rassembleur du temps des fêtes, et c'est exactement ce qu'il a été.
Touchant !
Mon amie a très apprécier ce film puisqu elle a pleurer une bonne partie du film souvent son critère a mon amie pour un bon film c est quand elle a beaucoup pleurer . Pour ma part j ai bien aimer Sandra Bullock dans ce rôle de femme décisionnelle , indépendante et sur d elle-même a bien des égards ce rôle lui allait a ravir . Dans la vie les choses ne sont jamais comme elle semble a première vue tu dois te demander si sa vaut vraiment la peine et si tu est vraiment un être humain ou simplement une âme en peine . Il n y a qu en étant pleinement responsable de vos actions et de leur conséquences que vous parviendrai a briser le cercle vicieux de l échec on est une victime que lorsque que l on choisit d être une victime.