Raconter l'histoire de la nativité du point de vue d'un âne; voilà une idée particulière qui aura tôt fait de faire réagir les cinéphiles. Certains diront « pourquoi pas? » alors que d'autres se conteront d'un « pourquoi? ». Les deux questionnements sont légitimes. Il faut dire que le long métrage d'animation est produit par Affirm Films, une filiale chrétienne de Sony Pictures (eh bien oui, il semblerait que Sony a sa filiale chrétienne...).
Le studio s'efforce de nous livrer une oeuvre d'animation compétente, de qualité équivalente aux autres propositions actuellement sur le marché, grâce à des personnages colorés, des situations loufoques et une intrigue attrayante, mais il est bien difficile de nous faire oublier l'aspect endoctrinant de la chose. Bien que l'histoire nous soit racontée du point de vue d'un âne miniature du nom de Bo, il s'agit tout de même du mythe de la nativité qu'on nous a débité maintes et maintes fois dans nos cours de catéchisme.
Impossible de ne pas être un iota mal à l'aise en assistant à cette scène où Mary annonce à Joseph qu'elle est enceinte du Saint-Esprit et que ce sont les anges qui lui ont appris la bonne nouvelle. « Ça fait beaucoup à encaisser », dira le charpentier. C'est le moins qu'on puisse dire, Joseph! Le vilain de cette histoire est le Roi Hérode de Judée et son sbire qui parcourt Bethléem à la recherche de l'enfant de Dieu avec ses deux chiens et son gros couteau. Les chameaux des Rois mages ont aussi un rôle à jouer dans cette aventure ecclésiastique, tout comme le boeuf et les moutons de la crèche.
Mais, est-ce que les enfants seront agacés par toutes ses références bibliques? Probablement pas autant que les adultes, mais cette histoire chrétienne n'est définitivement pas aussi légère et gaillarde que celle de Flash McQueen ou de la Reine des neiges. The Star souffre de la comparaison. Il y a peut-être un aspect éducatif intéressant derrière la démarche de présenter ce film plutôt qu'un autre à ses enfants (afin qu'ils connaissent la signification de cette crèche qu'on place sous l'arbre de Noël), mais, au-delà de ça, le long métrage ne se démarque pas spécialement au sein de l'offre cinématographique d'animation.
La trame sonore du film nous plonge littéralement dans l'esprit des fêtes. En plus de la chanson thème du film interprétée par Mariah Carey, on peut entendre les classiques de Noël « What Child Is This? » et « Holy Night », réinterprétées par des artistes au goût du jour.
The Star est un bel effort pour faire découvrir aux enfants l'origine de la fête de Noël, mais même les cabrioles d'un petit âne courageux et les danses toniques de son ami, la colombe Dave, ne peuvent nous convaincre de la pertinence de ce choix de divertissement. Mais, il faut quand même le dire : on a déjà vu bien pire!