Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Enfin!
Un magnifique film du début à la fin. Enfin un film montrant la réalité trop peu connu des Innus sans rentrer dans les clichés. Le son, l'image, le jeu des acteurs, l'histoire, bref tout est à la hauteur d'un grand film qui laisse des traces.
À voir, à entendre et écouter pour s'ouvrir l'esprit et se laisser toucher et ravir
Tout m'a plu dans ce film, en particulier les très beaux textes de la jeune Mikuan, textes courts, forts, qui élèvent et ouvrent l'esprit et le coeur; les dialogues, les images, la très bonne musique Innue que je ne connaissais pas à part celle de Kashtin, et aussi celle de L-J Cormier. Je crois que la réalisatrice a réussi, peut-être grâce aux qualités mêmes du roman de Myriam Verreault, à nous faire voir beaucoup de choses essentielles de la vie, de la condition des Innus qui sont nos frères et compatriotes encore trop souvent ignorés. On ne s'ennuie pas un instant. C'est juste beau, touchant et réussi.
rectification
je me suis trompée: l'auteur du roman n'est pas Myriam Verreault mais Naomi Fontaine!
Magnifique!
C'est un si beau film! Je le recommande vraiment à toutes et à tous! C'est drôle, et émouvant, et touchant!
Amitié à l’inuit!
On est face à une œuvre pétrie de bonnes intentions de toutes parts et cela on ne peut le lui enlever. Et en tous points sincères qui plus est… Mais l’adage est connu : les meilleures intentions ne font pas forcément les meilleures œuvres et si « Kuessipan » n’est pas désagréable à regarder, il souffre de menus défauts et de maladresses propres aux premiers films. Pourtant c’est le second pour Myriam Verreault, dix ans après « A l’ouest de Pluton », mais c’est tout comme si c’était son premier car elle tombe dans pas mal des travers de ces premières œuvres un peu naïves, passionnées et trop généreuses. Cela a pour effet de rendre « Kuessipan » parfois inabouti et loin de l’excellence auquel il pouvait prétendre bien qu’on ait le droit à de nombreux beaux moments.
Il y a également le fait que ce long-métrage se déroule majoritairement dans une réserve inuite, territoire traditionnellement peu vu au cinéma (tout juste se souvient-on du thriller « Frozen River » par exemple). Et cela occasionne un petit souci. Car si « Kuessipan » se singularise par ce contexte intéressant de Québec du bout du monde près de Sept-Îles et lui permet ainsi une certaine originalité, il semble trop capitaliser dessus au détriment du reste. Le film met le doigt sur certains traits de la culture inuit et certains problèmes inhérents à leur réserve et leur intégration mais c’est fait de manière trop survolée sans véritablement rentrer dans le cœur de ces traditions et/ou problèmes, ce qui laisse un sentiment de frustration ou d’inachevé. Mais le problème majeur de ce petit film est sans conteste sa longueur tut court et ses longueurs un peu tout du long. Il y en a trop et partout dans une œuvre qui aurait pu faire un quart de durée de moins sans problème. Rien que la fin s’étire inutilement avant de conclure.
Mais ces réserves mises de côté, « Kuessipan » n’en demeure pas moins un beau film sur l’amitié avec quelques moments de grâce. Si le cheminement psychologique des personnages est classique, voire attendu, et que la voix off est pompeuse, c’est toujours juste et souvent touchant. De plus, c’est servi pas un joli duo d’actrices naturelles et complices. Leur histoire d’amitié, parfois contrariée, on y croit de bout en bout. Quant aux histoires satellitaires vécues par chacune d’elles, elles enrichissent parfaitement leurs personnages respectifs. Donc, en dépit des gros défauts cités plus haut (on pourrait également lister un manque de musique et une manière de filmer bien trop fonctionnelle, sans aucune recherche d’embellissement de l’image), ce second long-métrage touche souvent au cœur et plonge de manière intéressante et sans clichés dans une communauté trop peu vue au cinéma. Rien que pour cela, il mérite d’être vu.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Innu pas Inuit
Ce sont des Innus pas des Inuits. Ce n'est pas du tout le même peuple, ce sont des cultures complètement différentes. Avez-vous seulement bien écouté le film?
Tout le monde a droit à son opinion, mais...
C’est bien beau faire tous pleins de critiques de cinéma, mais faut savoir écouter pour pouvoir critiquer. Ton opinion a perdu toute crédibilité dès le titre de ta critique. Ce film a su éviter tous les clichés sur les autochtones et toi tu confonds Inuit et Innu... à se demander si tu as réellement écouter le film. En passant, ce film a été nommé meilleur film canadien aux festivals de films de Moncton et Windsor, en plus d’une mention spéciale en Belgique et le 1er prix à Québec...J’aime mieux me fier à leur critique!