Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Indian Train!
La voilà la petite bombe d’action venue, une fois n’est pas coutume, d’Inde et qui parvient à se frayer un chemin jusque nos salles obscures de France et d’Amérique du Nord. Avec une promotion le positionnant comme LE film d’action de l’année, on en attendait beaucoup, curieux de voir ce que cette cinématographie très prolifique aurait à proposer dans le genre. En effet, on est davantage habitué à visualiser le cinéma hindou comme de très grosses (et longues en durée) productions où la moitié des passages sont dansés et chantés. Ce qu’on appelle Bollywood, cela ne s’invente pas, et son industrie très florissante. Et bien on aura tort car avec ces cent cinq minutes montre en main « Kill » ne plie vers aucun des tics et clichés du cinéma de son pays. On est dans un pur film d’action, au script certes basique mais efficace, qui voit une unité de lieu et de temps encadrer des bastons hors normes au quota de violence ultra élevé. Et il faut avouer que s’il ne révolutionne pas non plus ce type de film bourrin et très sanglant, il est plutôt réussi, impressionnant et captivant.
D’aucuns le comparent (encore) à un « John Wick » hindou mais c’est plutôt du côté des polars sud-coréens du même acabit ou du diptyque indonésien « The Raid », pour son unité de lieu (un train et ses wagons contre une tour), et surtout l’exceptionnel et indétrônable « The Raid 2 », pour sa violence graphique et gore, qu’il faudra chercher un point de comparaison. Voir avec le meilleur film d’action de l’année passée, le français et malheureusement passé inaperçu film « Farang » dont les tenants et les aboutissants développent quelques accointances (avec en point d’orgue l’amour à sauver). Ici, le script est certes basique au possible : un homme amoureux prend le même train que sa dulcinée et sa famille pour lui demander sa main en fin de parcours mais des bandits ont décidé d’attaquer ledit train et de piller ses passagers. Et tout val mal tourner pour les deux camps, rendant l’affrontement entre cet agent des forces spéciales et cette trentaine (oui une bonne trentaine) de brigands inéluctables et sans concession. Le ton est premier degré (loin de « Bullet Train » par exemple et ses délires au second degré) et les séquences de combats sauvages et brutes (tout aussi éloignées des chorégraphies esthétisantes en forme de ballet, mais agréables et bluffantes, de la saga portée par Keanu Reeves).
« Kill » fait le choix du réalisme dans sa narration et dans ses séquences spectaculaires même si on pourra bien sûr trouver que le héros est tout de même sacrément coriace et bardé de chance. En gros, les ennemis arrivent au compte-goutte du fait de l’espace exigu du train et les affrontements s’avèrent donc plus crédibles que lorsqu’un homme se bat avec dix autres en même temps au détriment de la logique. Ensuite, le personnage principal et ses alliés se prennent des coups et personne n’est épargné. Sans spoiler, vraiment personne. Et sa rage a vraiment une raison d’être dans la seconde partie teigneuse et extrême où les corps deviennent de la chair non pas à canon (peu d’armes à feu) mais à poings et pieds. Et le gore fait son entrée pour certaines mises à mort qu’il saura peut-être difficile de supporter pour les âmes sensibles. On peut aussi noter que la dynamique qui régit les nombreux adversaires est plus fouillée qu’à l’accoutumée - voire même que dans les trois quarts de ce type de films - où les combats sont maîtres. Et c’est appréciable. Voilà donc un film d’action classique mais parfaitement maîtrisé et qui en met plein la vue et atteint son principal but : une radicalité et une puissance dans des combats impeccablement chorégraphiés et jusqu’au-boutistes. À noter en plus une bande sonore étonnante et un fond donc un peu plus creusé que prévu. Pas la claque vantée partout mais un très bon avatar du « seul contre tous » versio action.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.