Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Allez comprendre...
J'adore le cinéma d'auteur, j'adore le cinéma français, j'ai un bac en cinéma, j'adore Xavier Dolan mais ce film... je n'ai même pas été capable de me rendre jusqu'au bout!
Platitude
Avec toutes les critiques dithyrambiques recues par ce film, je me sentais obligé d'ailler le voir. J'ai tenté de m'y intéresser. Je n'y suis pas arrivé après 90 minutes. J'avoue être amateur de films à message mais le message de celui-ci est disons quelque peu simpliste: cinq minutes auraient suffi à n'importe qui à dire à sa famille qu'il allait mourir. Le personnage central est d'un narcissisme navrant. Il est centré sur l'importance ô combien immense de sa petite personne. Le thème de l'impossible communication entre les êtres humains est mentionné par certains critiques. Que diable, un auteur à succès devrait pouvoir mettre un peu de mots autour de son angoisse pour obtenir le réconfort de ses proches. La fin est particulièrement vide de sens: que peut bien être la signification d'un coucou qui sort de son horloge? mystère insondable je suppose qui ne sera jamais éclairci vu l'impossibilité de communiquer...
Excellent film de Dolan
Les premières minutes le plan serré, l'intensité du jeu des acteurs m'a agressé. Ensuite, je suis entrée pleinement dans l'univers du film, et, encore une fois Dolan m'a grandement touchée. J'y pense encore 24 heures après. C'est un maître pour créer des ambiances. J'ai adoré. C'est un film unique, il ne peux être comparé à rien de ce que j'ai vu auparavant. Quel génie ce Xavier Dolan.
Film sombre et insipide
Film sombre sur toutes les facettes. Acteurs intenses, musique appropriée. Dialogues insipides et sans contenu. Il y a tellement de scènes avec des fumeurs invétérés que l'on pourrait croire que le film a été commandité par "Tobaco inc.".... Nous avons perdu notre temps à aller voir ce film sans intérêt.
boff
Où ca que c'est son meilleur film à Dolan?
Juste à cause qu'il a réussi à réunir de très grands acteurs Français.....En fait, je suis assez déçue.
Du grand cinéma
Très puissant comme film, acteurs excellent, bien réalisé, bref comme les autres l'ont dit: Allez voir le film !!
Juste la fin du monde
Il ya trop de chicanes dans ce film,je suis partie apres 90 minutes le film ne débouchait pas.
Excellent
Du grand Dolan. A voir absolument. C'est un film fascinant par le dit et le non dit des acteurs.
J'ai hâte de le voir
Heureusement que certaines personnes prennent le temps de voir ce qui est positif dans un film. cela donne le goût de le voir. Merci.
Bravo !
Selon moi, le meilleur film de Dolan. Le jeu des acteurs est à couper le souffle...dont le mien! Il y avait quelques spectateurs lors de la séance et je pouvais ressentir l'émotion de l'assistance.
Juste la fin du monde, mais pas la fin de Dolan
Ma critique : http://wp.me/p4Px3S-1aa
Ouf!!!
Génial comme toujours.....
5 Étoiles, pour la cote! (Corigez Svp! )
Juste.... 5 étoiles!...
Je ne suis pas fan de Xavier Dolan, mais il faut rendre a César ce qui lui revient! C'était aussi intense émotionnellement avec Mommy... le jeu des comédiens-diennes était impressionnant!
J'ai été prise par surprise dans ce cas-ci... c'est le cas de le dire...! J'ai failli entrer dans l'écran pour prendre dans mes bras Louis... pour le protéger!...Pour qu'il n'ait pas mal... J'ai hoché d' la tête de gauche a droite, essuyé mes larmes (et je ne pleure pas si facilement...) j'ai été prise dans l'émotion par surprise (!)... C'est la signature de ce jeune Xavier Dolan. C'est sa signature. Bravo! Xavier! :o) ...encore une fois!
Jeux de regards & de silences
Wow, sublime. Film assez lent, certes, mais il s'agit de se laisser porter par les émotions pour vivre plusieurs moments de grâce. Rarement ai-je ressenti un tel chavirement à travers un simple échange de regards entre 2 personnages à l'écran, plus significatifs que n'importe quel dialogue.
Chef d'oeuvre
Ce film est hypnotisant. Je suis resté accroché à chaque parole, à chaque image. Le fait que le tout soit filmé presque tout le temps en plan très rapproché nous amène à ressentir la suffocation des personnages par rapport à la canicule qui les rend fous, mais aussi le malaise qui plane entre eux.
Ne pas savoir
Ne pas lire la suite si vous n'avez pas vu le film !
Ce n'est pas un film facile à écouter, on est pas dans le divertissement à la cendrillon ici. Mais pas le choix de dire que le film fonctionne ! À la fin autant la famille était frustrée de ne pas savoir, autant j'étais frustré dans la salle de cinéma parce que le dévoilement tant attendu n'avait pas eu lieu. J'étais frustré comme la famille. Pourquoi Louis tu ne l'as pas dit Tabar....
Dolan est bon pour mettre à l'écran la complexité des sentiments et émotions humaines, je pense en particulier à la scène du monologue de la mère à Louis au milieu du film, wow
fin de série
Je comprends que tous les films d'un réalisateur ne peuvent être sublimes. Celui-ci à mon avis est raté du début à la fin. Le héros vient rencontrer sa mère, son père et ses deux soeurs, qui lui débitent à tour de rôle leur monologue auquel lui ne sait ou ne peut répondre, coincé dans son angoisse - soit-disant face à sa mort prochaine. Un écrivain incapable de se raconter !
Avez-vous vu le film ?
J'ai l'impression que vous n'avez pas vu le bon film. Le père du protagoniste est absent du film. Il n'a d'ailleurs qu'une seule soeur.
pourrie
FINI LES FILMS DE NOLAN
Juste la fin du monde pour vous
Parfait cela en fera plus pour les autres qui vont apprécier ce film lorsqu'ils iront le voir.
Nolan ?
Vous parlez du réalisateur de Batman Begins ?
Je Suis Lagarce
Et j’ai le Sida. Je vais mourir bientôt. Peut-être en 1995.
J’ai essayé de leur dire…Mais j’ai été incapable
Je pense à eux aussi; Rock Hudson, Thierry Le Luron,
Guy Hocquenghem, Bernard-Maurice Koltès,
Robert Mapplethorpe, Keith Haring,
Reinaldo Arenas, Freddie Mercury (Queen),
Brad Davis, Hervé Guibert, Jorge Donn,
Anthony Perkins, Michael Pollak, Cyril Collard,
Louis Falco, Rudolf Noureev, Derek Jarman,
Bernard Dort...
Merci Dolan de penser à eux
Oh toi, qui n'aimera pas Juste la fin du monde de Xavier Dolan.
Je te comprends, je ne suis pas d'accord avec toi, mais je te comprends. Il ne se passe pas grand chose dans ce film, c'est vrai, mais as-tu remarqué avec quel intensité ce vide est joué? As-tu remarqué le talent de dialoguiste de Dolan (et Lagarce)? As-tu remarqué sa façon de nous inclure dans l'histoire comme si nous y étions? Je suis un fan de Dolan, désolé.
5 Étoiles, pour la cote! (Corigez Svp! )
dans le fond... je suis une fan de Dolan... moi aussi....! Cinémoucho ;)
L'humanité dans toute sa complexité, sa beauté et sa laideur
"Ces non-dits, ces silences si remplis... impossibles à interrompre. Ces regards qui nous marquent, qui nous touchent au plus profond de notre être à jamais. Ces mots que l'on aimerait tant dire et qui ne sortiront jamais. Jamais de la bonne manière. Jamais au bon moment." Merci Dolan pour ce film très touchant.
Juste la fin du monde
Moi les films de Dolan me rentrent toujours dedans et ce film ne fait pas exception. J'aime son agressivité, sa puissance évocatrice et j'aime même les tiques cinématographiques de l'auteur.
Lourd trés lourd
Merci à Cinoche pour les billets de 1 ere. Ma chum de fille et moi avons trouver le film lourd pour ne pas dire ennuyeux. Le jeu des acteurs/actrice est excellent mais pour l'histoire et le contenu ont repassera. Un peu de prozac pour un des personnage, aurait aidé à allégé notre soirée!!!
ou est votre critique?
Aurais bcp apprécié lire votre critique pr admirer votre intelligence de boss des becosse. Je n'ai aucun conseils à recevoir d'un polison trop paresseux incapable de respecter les goûts des autres.
Moi, Louis, 34 ans
Je vous envoie deux billets
pour un « deuxième » visionnement
mais cette fois en SACHANT que…
Louis a le Sida et il lui reste peu de temps à vivre (déjà là, à 34 ans, c’est assez troublant et au début d’une carrière fabuleuse, non ?)
Il décide de l’annoncer à sa famille.
Comment s’y prend-il ?...
Cherchant (par le gros-plan) le moment propice…
une brèche…une faille…qui ne vient pas et il repart comme il est venu…
Et là, vous avez devant les yeux ces CinqVirtuoses
« collecteurs de miel de l’esprit » à nous jouer ça le plus naturel possible…
une interprétation fabuleuse à CINQ et « unique » (que vous ne reverrez plus jamais jouer Cottilard de cette manière, ni Cassel, ni Bye, ni Seydoux, Ni Ulliel-
c’est une « pièce de collection» unique datée de 2016)
Juste la fin du monde
Les acteurs ont été magnifiques. Un film à 5 !
Vincent Cassel....je voulais tellement lui casser la gueule !!!! Quand je suis sortie du cinéma je n'avais vraiment pas d'opinion c'est seulement une fois couchée que j'ai repensé à tout ça.
Et j'ai aimé. Bravo Xavier Dolan et surtout bravo aux acteurs
La perfection dans le style
Voilà du grand Xavier Dolan! ..La perfection dans le style! Les échanges verbaux sont durs violents. On se dit des mots qui blessent et ensuite, on évite les sujets en se racontant des histoires. On se parle pour rien dire en espérant que l'autre décode nos blessures. Au delà des mots, il y a les regards, les silences, les gestes qui trahissent notre pensée. Il y a ces désirs très puissants de connecter par le regard quand la communication devient chaotique. Il y a la bonne musique pour appuyer minutieusement chaque scène, pour intensifier la colère, pour adoucir, pour susciter l'émotion. J'ai trouvé les acteurs extraordinaires, tous sans exception. Au final, j'ai pensé que ce film était violent, dur mais qu'il était aussi très humain. Les familles ne sont pas parfaites. Chacun des membres a son histoire personnelle et tous aiment recevoir de l'amour et de l'attention des autres. Un propos universel brillamment filmé.
Jeu, émotions et messages
Film rempli de messages, le jeu des acteurs est impressionnant et nous garde toujours dans l'incertitude de ce qui a pu se passer avant pour en arriver à cette situation.
Fière de Dolan ! Bravo pour ce chef d'oeuvre !
bravo
très bon film, jeu des comédiens très convainquant, en étant sensible aux premières scènes on comprend mieux l'intrigue. difficile au début car le sous-titrage est dérangeant et l'accent des comédien difficile à comprendre mais tout se règle par la suite À voir....
Juste le commencement ?
Je suis certain que le film sera un candidat tout désigné pour représenter le Canada à la cérémonie des Oscars pour le Meilleur Film Étranger;
il sera aussi inscrit pour le Meilleur Film Canadien lors de la soirée Canadian Screen Awards;
de même que le Gala du Cinéma québécois;
de même que la soirée des Césars;
de même pour BAFTA...
GROS Bravo Dolan !
Une prédilection ?
Le film sera candidat pour le Canada aux Oscars du Meilleur Film Étrange mais ne sera pas retenu…
Et à la grande surprise générale ici au Québec mais aussi au Canada, en France…encore plus étonnant,
il ne sera même pas retenu pour la cérémonie des Golden Globe. Bizarre ???
« ON » lui inflige le même sort que « Mommy » ? Bizarre, non ???
Il y a « peut-être » une explication;
Plusieurs vieux ronchars membres de l’Academy of Motion Picture sont AUSSI membres dégradant de National Rifle Association et le p’tit monstre de Dolan à fait un plaidoyer fracassant CONTRE les armes à feux dans un clip pour le groupe Français Indochine (il a commis un « sacrilège » impardonnable ???)
Le clip a été interdit de diffusion en France et ici
MusiquePlus Québec a refusé de le diffuser;
voir ce clip si sulfureux sur YouTube=
Indochine- College Boy (explicit)
(PS Mise en Garde/ Images TRÈS troublantes)
https://www.youtube.com/watch?v=Rp5U5mdARgY
(copier-coller adresse wb)