Si Jumanji: Welcome to the Jungle avait réussi à ranimer la franchise avec panache, proposant une aventure au goût du jour enjolivé de quelques clins d'oeil amusants pour les nostalgiques et d'un humour surprenant, cette deuxième mouture nous déçoit par son manque d'originalité. On a l'impression qu'on a repris la même recette en ajoutant de nouveaux protagonistes et en modifiant légèrement le décor. Les meilleurs gags, situations et répliques du film original sont réutilisés ici dans un contexte quasi similaire. Malheureusement, ils sont bien loin d'être aussi efficaces que la première fois. On espérait davantage de Jake Kasdan qui avait confondu les sceptiques en 2017.
Dans ce nouveau film, Fridge, Bethany, Martha, Spencer et Alex sont rejoints par deux nouveaux joueurs, Eddie et Milo, le grand-père de Spencer et son grand ami. Comme ces deux derniers sont des personnes âgées, on exploite tous les clichés associés aux vieux et ça devient rapidement barbant. C'était drôle dans le premier film de voir Kevin Hart et Jack Black pleurnicher et se dandiner parce qu'ils n'appréciaient pas leur avatar respectif, mais, la magie n'opère par dans la suite. Même le regard profond de Dwayne Johnson n'est plus aussi drôle qu'avant...
Les nouveaux personnages auraient peut-être pu sauver en partie la mise, mais ils sont tous plutôt insignifiants, à commencer par Ming, une petite asiatique voleuse et spécialiste des coffres-forts. Awkwafina fait de son mieux pour rendre son avatar attrayant, mais ses efforts sont vaincs : Ming manque la cible. Et on ne gaspille pas de mots pour parler de la futilité du cheval Cyclone dans l'histoire.
Malgré tout, Jumanji: The Next Level, par delà son manque aberrant de fraîcheur, parvient à nous décrocher quelques sourires. Les enfants seront certainement charmés à nouveau par la bonhommie des personnages et les parents risquent d'être satisfaits par la qualité de l'animation CGI et des cascades. Les tableaux que traversent Bravestone et ses acolytes sont colorés et l'aventure est, par moment, excitante. Mais tout ça n'est pas à la hauteur de ce qu'on attendait, de ce que l'efficace bande-annonce nous laissait croire...
La fin nous laisse croire qu'une autre suite serait possible. On espère que si Sony décide de donner une nouvelle chance à Jumanji, qu'il saura défricher loin des sentiers battus. Ce n'est pas d'un prochain niveau dont nous avons besoin, c'est d'un autre jeu complètement.