Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
À travers le temps
J'aurais pu en regarder bien plus longtemps des aventures de ces deux femmes incroyables, et je parle autant de Julie & Julia que de Meryl Streep et Amy Adams. Julie s'est trouvée un grand projet et j'ai été impresionnée par sa détermination frôlant la folie. Inspirant!
http://tvshowsmoviescelebrities.e-monsite.com
À donner le goût de cuisiner
J'ai aimé ce film d'abord et avant tout car il s'y dégage l'amour de la cuisine à travers deux époques. Les allers-retours entre les années cinquante et début 2000 sont bien réussis. Le seul hic: la voix française de Meryl Streep. Sinon, du plaisir à suivre le défi que Julie s'est donné en un an.
parce qu'on ne se la cachera pas, tout le monde aime manger!
Julie & Julia est fait sans trop de prétention et en évitant plusieurs clichés du genre, il offre assez de contenu pour pleinement nous divertir et nous aider à passer un bon moment.
Ce n'est pas le film de chassé-croisé typique, mais plutôt deux films mis en parallèle l'un à l'autre.
D'un côté la chef, de l'autre l'apprentie. D'un côté le passé, de l'autre le présent et heureusement, si les deux finissent par se côtoyer, on ne fait que le suggérer. Judicieux.
Rien d'un chef-d'oeuvre du côté technique, ni même du côté scénaristique, mais on peut dire que le tout est fait avec une belle efficacité.
Ça aurait été facile de tomber dans le gnan gnan et faire triompher les valeurs ou de vainement glorifier certaines parties à d'autres ou même, d'être inégal dans l'intérêt entre les parties. Ce n'est pas le cas de ces choses.
Autant la conquête de Julia en Europe et celle de Julie à travers le monde se veulent intéressante à leur façon. Il faut dire que Meryl Streep et Amy Adams défendent avec brio leurs personnages et ont assez de piquant pour porter le film ou, devrais-je dire, leur partie sur leurs épaules. En ce sens, si elles contrastaient dans Doubt, elles en font tout autant sans pourtant jamais se croiser. Un beau contraste entre l'expérience et l'apprentissage autant du point de vue des actrices que de ce qui a lieu sous nos yeux.
Pour revenir à la radieuse Streep, on peut dire qu'elle se dévoue corps et âme dans l'interprétation de Julia, cette grande extravertie de nature qui n'a pas peur de s'exprimer et de tout faire à sa façon comme bon lui-semble. Meryl Streep prouve encore une fois qu'elle s'amuse pleinement dans ce qu'elle fait et qu'elle n'est pas prêt de disparaître du milieu cinématographique. En ce sens, comme on illustre une Américaine amoureuse de l'Europe, je ne sais pas ce que le film en version traduite donne, mais en langue originale c'est un régal. De simplement l'entendre prononcer avec naïveté "Bonn'appétit!" vaut pleinement le détour.
En ce sens, Streep illustre le premier délice de ce film. Le deuxième, c'est dans les plats que l'on concocte tout au long du film qui ont tous l'air plus délicieux les uns des autres. De quoi se donner envie de se procurer le plus rapidement possible le livre de cette chère Julia qui a amener en quelque sorte la haute gastronomie en Amérique! Après tout, on ne se le cachera pas, comme le dit Julie, qu'est-ce qu'elle aime? Elle aime manger! Et c'est probablement un cas assez général.
Sans jamais tomber dans des profondeurs, mais sans jamais tomber dans le conte de fée ou le mélodrame, le film demeure léger et montre autant les bienfaits et les enjeux d'un grand projet. On ne peut pas passer à côté des conséquences qu'il peut avoir sur l'entourage et sur soi-même. On peut noter fatigue, envie de tout lâcher, le découragement des proches et le désintérêt de ceux-ci également.
Ainsi le film n'est jamais trop superficiel, mais jamais trop éprouvant réellement.
Un vrai petit bijou de bonheur partagé pendant ce beau projet qu'on aura l'impression de vivre, mais également de partager avec ses hauts et ses bas. Charmant, même peut-être plus. Une belle petite réussite de saison.