Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
A surprising enjoyable moment for me
What a lovely movie...the alien is more a pretext to get us to think about getting old alone, losing more & more connection with modern world reality, about difficulties of developing friendship when older, and the lost pleasure of companionship in seniors after the death of their life partner.
E. T. du troisième âge.
Parfois, il y a des petits films qui sortent de nulle part et qui ne vont certes pas révolutionner le cinéma ni même être inoubliables dans nos esprits mais qui nous touchent, nous font du bien et nous charment par les bonnes ondes qu’ils dégagent et leur humilité. « Jules » est assurément de ceux-là! Pourtant, l’histoire de cette petite bourgade campagnarde de Pennsylvanie où une soucoupe volante s’écrase dans le jardin d’un retraité qui perd un peu la tête était casse-gueule. Cela aurait pu être très kitsch voire ridicule. Eh bien, au contraire, ce récit nous a comblé. L’alien qui va en sortir va faire du bien à cet homme et le rapprocher de ses deux voisines du même âge et leur donner ainsi qu’à nous une belle petite leçon de vie. L’idée est à la fois très originale (on est très loin de « La Soupe aux choux » ou de ce qu’on a déjà pu voir) comme elle pourrait paraître désuète. On ne voit cependant pas souvent ce genre de film, en tout cas avec cette tonalité, et on pense seulement très fort au « E.T. » de notre enfance mais version septuagénaire.
Clairement, « Jules » fait le choix du feel-good movie avec de l’humour et de l’émotion et une légère pointe de suspense. Mais on est pas du tout dans le thriller ou la science-fiction pure et dure puisque cet alien aurait pu être un animal abandonné ou une personne inattendue dans le microcosme de cet homme. Cet intrus sera juste le déclencheur et le catalyseur de belles choses chez lui et les autres protagonistes comme n’importe quelle tierce personne, animal ou chose a pu l’être dans une palanquée d’autres longs-métrages.
Le design de Jules et de sa soucoupe volante semblent être volontairement très sixties, époque Roswell et toute l’imagerie que l’on s’en fait. Il ne fait pas peur, il nous amuse et nous attendrit plutôt comme avait pu le faire le cultissime extraterrestre de Spielberg. Et il sera la source de situations cocasses et vraiment drôles (la réaction des voisines ou de l’épicier par exemple) comme de moments de pure émotion (les adieux, comme dans « E.T. » encore une fois, mais peut-être de manière moins déchirante que dans nos souvenirs d’enfance).
Le charme de la petite bourgade où se déroule le film est apaisant et le film en lui-même fait du bien. On en sort avec le sourire et après avoir été quelque peu ému. Ben Kingsley et ses deux partenaires de jeu forment un trio complémentaire et attachant avec qui on passe cette petite heure et demie avec grand plaisir. Au final, on n’en attendait rien et le synopsis nous laissait quelque peu dubitatifs mais on sort de là conquis et content d’avoir passé un bout de temps avec cette drôle de galerie de personnages. Une œuvre fine et bienveillante, au charme presque intemporel et suranné, comme en voit malheureusement trop peu sur nos écrans.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.