***********Vu au Festival du Film de Toronto 2019**************
L'actrice et chanteuse Judy Garland a une histoire glorieuse, mais aussi profondément triste. Il n'est pas nécessaire de connaître tous les détails de sa phénoménale carrière ou de sa vie personnelle pour apprécier le drame biographique de Rupert Goold; les grandes lignes suffisent. On comprend rapidement l'affliction de l'artiste; la performance de Renée Zellweger transcende les mots.
La comédienne s'avère d'ailleurs phénoménale dans le rôle de cette grande dame déchirée entre son métier et sa famille. On ne voit qu'elle. Zellweger, qui a adopté les manières et les travers de la légende hollywoodienne, éclipse tous les acteurs secondaires grâce à sa prestance, son intensité et sa fragilité. Bien qu'elle n'atteingne pas toutes les notes qu'arrivait à rejoindre Garland, ses interprétations sont portées par une émotion qui transperce sans peine le coeur du spectateur. Sa version sensible de « Over the rainbow » est d'une puissance inédite. Jamais vous n'aurez entendu cette pièce livrée avec une telle profondeur.
L'histoire n'est peut-être pas aussi fascinante qu'elle aurait pu l'être; certains passages s'étirent et on choisit de s'attarder sur des moments peu pertinents, mais Renée Zellweger, par son jeu remarquable, arrive à faire oublier les lacunes du scénario. Malgré la morosité de la proposition, Judy s'avère souvent drôle et allègre. La rencontre de la diva avec deux admirateurs originaux - qui l'invitent à souper chez eux - se solde en l'un des moments les plus touchants de la production. Il nous permet de découvrir l'altruisme du personnage, sa bienveillance. Renée Zellweger risque fort de se retrouver en lice pour l'Oscar de la Meilleure actrice en 2020. Elle pourrait même repartir avec la statuette grâce à cette incarnation plus vraie que nature.
On sort du visionnement de Judy mélancolique et habitée, mais pas triste pour autant. Le film se révèle doux et tendre, malgré son aspect tragique. Des frissons risquent de vous parcourir l'échine lors des cinq dernières minutes et des larmes pourraient bien perler sur vos joues. Judy nous laisse le coeur rempli d'espoir, même si le spleen n'est pas très loin...