Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
peu convaincant, pas réussi du tout
le texte est faible, la mise en scène hésitante et maladroite. Avec tout ça, les acteurs font ce qu'ils peuvent, ils ne sont pas très bons, sauf peut-être la fillette qui est assez naturelle. Sa diction en voix hors-champ est malheureusement lamentable. Certains critiques faisaient référence au génial "Les Bons Débarras" , on en est à des années-lumières! comme des films de Kusturica et Tony Gatlif!
Agréablement surpris
Le naturel de la petite Lilou Roy Lanouette m'a rappelé le jeu de Guillaume Lemay Thivierge dans Le matou. C'est agréable de retrouver Christiane Pasquier. Très bon film! A voir!
Jouliks
Excellent
Jouliks
J'ai adoré, s'est un excellent film de l'émotion a l'état pure interprète par une jeune fillette d'a peine 8 ans wow Retenez se nom Lilou vous aller certainement le revoir.
Jouliks
Excellent film! À voir! Un film touchant avec ses images superbes, la précision du jeu des acteurs particulièrement bien choisis et de la musique enivrante. Bravo, un beau chef-d’œuvre! 😍
Inoubliable Yanna...
Encore un film québécois qui nous en met plein la vue cette année. Non pas par son caractère impressionnant en matière de grand spectacle ou d’effets spéciaux mais par l’émotion incroyable qu’il nous procure et la beauté de ce qu’il met en scène et raconte. Après, entre autres, le magnifique « Il pleuvait des oiseaux » sorti il y a deux mois ou encore la comédie ado « Jeune Juliette », le cinéma de la Belle Province ne cesse de surprendre, d’adapter avec une grande réussite des romans ou des pièces de théâtre (comme ici) et de toucher à bien des genres avec maestria, mettant le plus souvent la condition humaine en premier plan. « Jouliks » est magnifique en tous points et il est difficile de lui trouver un quelconque défaut hormis celui d’avoir une voix off un peu trop présente et surlignant trop ce que l’on voit déjà à l’écran un peu lourdement. Et un autre plus dommageable qu’on laissera à l’appréciation de chacun: utiliser ce processus narratif à la mode qui consiste par commencer de la fin pour expliquer comment on en est arrivé là. Ici c’était tout à fait dispensable et ça enlève forcément un certain effet de surprise et une forte charge émotionnelle au long-métrage.
Sinon, durant deux heures, c’est à un bonheur incessant en images que nous convie Mariloup Wolfe. Entre la chronique familiale avec un fond social tels que peut nous en présenter le japonais Kore-Eda, les films du terroir à la française comme « Les Enfants du marais » ou les œuvres sur les gitans de Tony Gatlif, « Jouliks » est un mélange probant qui dégage un univers propre et se départ totalement de son origine théâtrale. Une douceur incarnée film qui fait fonctionner la nostalgie du temps passé à plein régime et qui le fait bien. Cet aspect suranné est aussi bien représenté dans les choix des lieux de tournages que dans les décors ou les costumes sans jamais en faire trop. Un temps révolu qui agit en nous comme une Madeleine de Proust quand bien même on n’a pas vécu en ces lieux et cette époque. Un aspect primesautier aussi dans l’ambiance qui nous fait penser à « Manon des sources » notamment grâce à la petite Yanna, transfuge d’Emmanuelle Béart. Et encore une fois chez les enfants acteurs, cette petite est totalement incroyable. Émouvante, drôle, espiègle, juste, naturelle et confondante de maturité, Lilou Roy-Lanouette est une découverte à laquelle le film doit beaucoup.
Le reste de la distribution est au diapason et on est passionné de bout en bout par le drame puis la tragédie que va vivre cette famille pas comme les autres, tiraillée entre un désir de liberté représenté par le père issu de la communauté gitane et la conformité sociale de l’époque incarnées par une grand-mère aigrie. C’est d’ailleurs le sous-texte social de « Jouliks » que de confronter une certaine pauvreté par choix qui entraîne une mise à l’écart de la société face au progrès et à la norme sociale de l’époque. C’est traité en filigrane mais c’est présent de manière fine et intelligente par le biais du passage sur l’école ou celui sur l’église. Mais le cœur du film est dans les rapports qu’entretiennent tous les membres de cette famille en crise, vus par les yeux de cette petite fille. Cette œuvre jongle avec moments à la fois drôles et tendres, séquences plus tristes et tendues à cause d’échanges électriques entre les protagonistes ou scènes bucoliques et admirables qui mettent en valeur l’enfance telle qu’elle était vécue dans le temps et prônant le retour à la terre. « Jouliks » parvient à frapper en plein dans le mille sur chacun de ces aspects. Le long-métrage sait être bouleversant sans en faire trop et cette belle histoire magnifiquement filmée imprime fort dans notre esprit. A l’image du dernier plan avec le regard désespéré de la petite Yanna. Un film déchirant qui fait rêver autant qu’il émeut avec des choses et des sentiments simples. Inoubliable.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
excellent film, plein d'émotion, de douceur, les images sont saisissantes et la FIn !!!!!!! ouffff!!! a voir absolument!
Jouliks
Quel beau film!!! À voir absolument! Les émotions sont au rendez-vous, les images sont d’une grande beauté et le jeu des acteurs est magnifique. La petite Lilou Roy-Lanouette est touchante et extraordinaire! Elle porte le film sur ses épaules et ébranle nos cœurs.
Faussement...
Des bons sentiments dans des clichées. Tout sonne faux à moins que vous etes fans des séries qui passent à Radio-Canada et TVA à 20h la semaine...
Jouliks
Une production exceptionnelle. Un film d’une grande sensibilité et d’une belle humanité. C'est un vent de fraicheur dans notre cinema et une distribution d'acteur qui ne vous fera rire, rêver et pleurer... A voir absolument !!!
Jouliks
'Magnifique, touchant, belle mise en scène . Époque bien évoquée, comédien incroyables, on en sort bouleversé. Film à voir absolument
Un bijou de film
Un film qui a touché plusieurs cordes sensibles!! Lumineux et tragique, drôle et triste, profond, beau et poétique... et made in Québec!! Et que dire de la petite Lilou qui pète l’écran!! Je vous encourage à vous offrir une soirée au cinéma pour encourager le box office québécois!! PS Apportez vos mouchoirs.
Rafraîchissant
Ça fait du bien ce genre de film avec une belle profondeur! On est loin des blockbusters américains. Une histoire bien ficelée, qui soulève des questionnements intéressants sur divers thèmes, un film qui fait réfléchir et rempli de beautés. J’ai envie de souligner aussi la performance des acteurs; je suis sous le charme de cette enfant. Son regard m’accompagnera longtemps...
Wow
WoW WoW WoW ! Je suis complètement charmée! Je ne m’attendais à rien même si les critiques étaient bonnes. La bande-annonce me laissait présumer un film cute mais sans plus. Mais me voilà conquise! La réalisation est formidable, d’une grande sensibilité! Et que dire du scénario, complètement bouleversant accompagné d’images magnifiques! La narration de l’enfant est d’un charme étonnant. J’ai ri, j’ai pleuré, un grand film! Merci pour ce beau moment qui m’accompagne encore... et merci pour ce vent de fraîcheur au niveau de la distribution d’acteurs! Bravo Mariloup!
Courrez-y !
Jouliks est un bijou cinématographique. J’ai adoré ce film : une histoire touchante, remplie de fougue et de candeur; la trame narrative est brillante ; les acteurs sont justes et crèvent l’écran ; les images sont d’une grande beautés ; la réalisation est impeccable! Allez voir ce film, il vous habitera bien longtemps!
Wow!
Le film est grandiose! Tout était brillament réalisé; Le thème, l'ambiance, les acteurs, le décor et l'histoire. Très vibrant!
Film touchant, d'une beauté douce et intense. D'excellents commédiens à découvrir. Enfin de nouveaux visages qui nous transportent dans cette famille imparfaite pleine d'amour! Bravo à toute l'équipe, magnifique!
L'aspect théâtral du film est beau et la performance de Lilou Roy-Lanouette est touchante. Les plans et les couleurs rendent le visionnement agréable. La cadre spatio temporel est toutefois difficile à saisir. La réalisation et l'adaptation sont réussies.
JOUKILS
NOUS AVONS BIEN LE FILM ET AVEC DES NOUVEAUX PERSONNAGES LA PETITE FILLE ELLE A UN GRAND RÔLE ELLE M'A FAIT PLEURER MERCI POUR SE BEAU FILM
Jouliks
Images magnifiques, très bon comédiens et l'histoire racontée du point de vue de l'enfant amène une dimension dramatique intéressante. Mais trop tragique et prévisible, on connait le dénouement dès le début.
Jouliks
À voir, excellent film
Des rires et des larmes
Un film extrêmement bien réalisé avec des personnages complexes, multidimensionnels et attachants. Le film est plein de surprise et nous tiens sur le bout de notre siège. L’approche est original et les thématiques fortes et universels. J’y suis allé avec plusieurs amis et chacun s’étaient identifiés à des personnages et nous en avons discuté pendant plus d’une heure. C’est un film poignant qui aborde les conflits entre les valeurs de différentes classes sociales, les stéréotypes de genre ainsi que le concept de liberté sous toutes ses formes.
Excellent film
Film très bien réalisé et très touchant.
très surprenant
super film jai bien aimé
perte de temps
Vraiment???
Avant de voir un film, vous devriez consulter le site Cinoche et regarder les bande-annonces.
sorti de force?
ta blonde t'y a trainé