Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Étonnant
J'ai pas trouvé de longueur le film était correct dans toute les sortes des émotions .
???
Je n'aurais pas su que ce film a été réalisé par une femme que je l'aurais deviné: tous les personnages masculins sont moches. Une approche aussi systémique et négative du genre masculin renvoie à ce que les auteurs masculins ont fait de pire en sens inverse et témoigne d'un manque de nuance et de maturité de l'auteure. Cela démontre aussi que les hommes et les femmes ne sont pas si différents que cela quand ils s'inscrivent dans les mêmes rapports sociaux. Dommage, car l'idée du film tenait la route...
Jeune Juliette
Je vous suggère se film très divertissant et qui effectivement peut nous rappelez notre adolescence à certaine moment mais chose certaine vous ne manquerez pas de passer un bon moment à rire et relaxer devant se film.
Sacrée Juliette!
Quel délicieux long-métrage que ce « Jeune Juliette » ! C’est le parfait film pour passer un bon moment estival sans se prendre la tête, sans s’ennuyer une seule seconde et adapté à tous les publics. Il y a un mélange parfait et bien dosé de rires et d’émotion. Sans jamais en faire trop, sans jamais sombrer dans la vulgarité et sans jamais se prendre pour ce qu’il n’est pas, ce long-métrage simple et juste nous conquis dès ses premiers instants. C’est pétri de bonnes ondes et rempli de jolis moments. Une véritable bulle de bonheur qui vous donne la banane avec sincérité pour la journée et duquel on sort avec un sourire grand comme ça. Tantôt, on rit à gorge déployée et la seconde d’après on est émus, les larmes au bord des yeux, secoués par tant de tendresse jamais exagérée.
Pourtant le sujet se positionne dans le domaine bouché comme jamais de la chronique adolescente, féminine de surcroît. Rien qu’au Québec cette année on a déjà eu « Une colonie » et « Dérive ». Mais en choisissant le prisme de la comédie davantage que celle du drame, Anne Emond qui change radicalement de registre, se dédouane du trop-plein de psychologie ou de certaines afféteries propres à ce type d’œuvres. Pourtant, son film n’est pas que destiné à faire rire. Entre les nombreux moments drôles et les sourires constants se glissent intelligemment de nombreuses scènes touchantes (celles entre Juliette et son grand frère notamment) et des vérités sur le monde de l’adolescence bien envoyées. C’est, en plus, très bien dialogué et sans aucune baisse de rythme. Un enchaînement de vignettes savamment orchestrées qu’on dirait tirées d’une bande dessinée avec pour ligne de conduite, la justesse de ton.
Et si l’humour fonctionne à plein sans être lourd, c’est grâce à une galerie de personnages tous plus craquants et bien écrits les uns que les autres. C’est vraiment rare de voir un film avec autant de protagonistes singuliers sans être clichés ou caricaturaux et qui soient un tant soit peu fouillés. Bien sûr, la plupart ne sont que des seconds rôles et ne peuvent avoir une présence et un profil extrêmement précis vu le temps qui leur est imparti. Mais tous, en quelques scènes, brillent de mille feux et emportent le morceau. D’Arnaud le petit surdoué adopté trop mignon au père compréhensif, adorable et empathique (Robin Aubert qui fait un beau doublé paternel après « Une colonie ») en passant la meilleure amie lesbienne, tous forment une distribution fantastique et créent un univers parfait autour de Juliette. Cette Juliette du titre est d’ailleurs celle par qui l’on ressent tout ce qui se passe dans le film et on en voudrait encore tant elle a du bagout, du répondant et qu’elle parvient sans aucune résistance à nous plonger dans ces aventures d’ado. Un joli récit d’apprentissage, charmant de bout en bout, qui nous peine quand les lumières se rallument tant c’est réussi. Vive Juliette !
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
ENCORE ???
un autre film de "féfilles"...après "Tu dors Nicole", "Et au pire on se mariera". "Charlotte a du fun", "La femme de mon frère"...ouf! je passe
Vraiment???
Ce n'est pas mon genre de film, et puis après??? Si des cinéphiles aiment ce genre de film; en quoi cela vous dérange??? Si pour beaucoup voir un film est un moyen économique de relaxer et d'oublier ses problèmes; alors c'est quoi le problème???
pour passer une belle soirée
excellent film avec un beau message pour dénoncer l'intimidation à l'école
Jeune Juliette
J'ai adoré ce film. L'actrice principale donne sa pleine mesure. L'histoire est réaliste et nous amène à faire une réflexion.
Jeune Juliette
J'ai bien aimé ce film, j'ai trouvé que c'est la réalité de nos jeunes d'aujourd'hui.
Très bon film
Jeune Juliette où le passage obligé de l'adolescence
Beau film, belles et justes interprétations des acteurs. Un rappel du passage obligé de l'adolescence qui peut s'avérer douloureux, parfois cruel.
Super
J'ai bien aimé ce film. Drôle et le rôle de Juliette a été très bien joué. Un film à voir
Chronique intemporelle sur l'adolescence
J'ai vu ce magnifique petit film en avant-première et j'ai adoré. La jeune Juliette est un personnage attachant qui traverse une période difficile de son adolescence. Intimidée par ses pairs, elle se démarque par son intelligence, son humour , sa grandeur d'âme. L'actrice principale joue avec une grande justesse. Le film se déroule à notre époque pourtant, on a cette impression par moment qu'il se passe dans les années '80. Les décors, les costumes ont un style très vintage. L'évocation du passé dans le présent est une façon originale d'exprimer que se réaliser dans un monde blessant et cruel est une quête universelle et intemporelle. Bien joué, bien écrit, bien réalisé , drôle et émouvant.