Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Total WTF!
De loin, l’idée de cette loterie géante où tous les perdants ont douze heures pour tuer le gagnant et lui ravir son gain (sans armes à feu, seule règle) dans le cadre d’un futur économiquement sinistré n’est pas forcément mauvaise ou déplaisante. Un petit mix entre la saga « American Nightmare », le récent (et fatigant) « Boys Kill World » et les comédies avec des gagnants de loterie ou de jeux télévisés. Et ce pitch un peu tiré par les cheveux aurait tout aussi bien pu être le point de départ d’un film dystopique aux relents contestataires mâtiné de suspense. Et aurait probablement dû... Mais non, le film fait le choix de l’humour... Mais quel humour! En effet ici, ce « Jackpot! » est une catastrophe totale à tous les niveaux et il faut lutter pour se farcir les presque deux heures qu’il dure avec un générique et son faux bêtisier pas drôle. D’ailleurs on ne va pas chercher un trouver un quelconque sous-texte satirique ou une contextualisation économique et sociale intéressante pour épaissir un peu la trame : le film se vautre clairement et simplement dans la gaudriole et la débilité tout du long et son argument initial n’est donc que prétexte à tout et surtout n’importe quoi.
Il est plus étonnant de voir que c’est Paul Feig à la réalisation. Certes, le cinéaste n’est pas un génie (il est l’auteur du très décrié remake féminin de « S.O.S. Fantômes » pourtant pas si foireux) mais il a tout de même quelques bonnes comédies à son actif dont l’excellent et drôlissime « Mes meilleures amies », la comédie à suspense très originale et réussie « L’Ombre d’Emily » ainsi que le plaisir coupable et jubilatoire « Spy » qui mêlait déjà action et comédie. Et bien cette fois, à se demander si c’est le passage sur le format plateforme de streaming qui lui a essoré tout son talent, mais c’est un naufrage total tant ce long-métrage n’est jamais drôle à un seul moment et que les séquences d’action semblent tout droit tirées d’une salle d’entraînement pour artistes de cirque. Les gags sont douteux et puérils, les répliques sont toutes plus affligeantes les unes que les autres et tout cela a en plus le mauvais goût d’étirer chaque situation plus que de raison. Et si on aime Awkwafina pour sa gouaille singulière, elle finit par être agaçante car en totale roue libre. Heureusement, John Cena peaufine sa carrière de comédien comique avec brio et son sens de l’autodérision est salvateur. Qui l’eut cru? Mais de « Ricky Stanicky » à « The Suicide Squad » son tempo comique fait mouche, il faut l’avouer.
Et puis le pire dans tout cela c’est que le script ne fait jamais rien de son concept. Tout est voué au non-sens et à un humour de bas étage et on ne croit jamais à cette pitrerie sans fin. Quand le scénario tente une idée comme avec cette agence de protection, tous les développements défient la logique. Alors certes on est dans une comédie d’action et d’anticipation (rires) mais tout n’est pas non plus permis et là c’est vraiment consternant de nullité et le grand n’importe quoi est érigé au rang d’art. Au final, « Jackpot! » en devient presque gênant et au lieu d’être une comédie qui fait passer un bon moment, on se retrouve devant un long-métrage triste, mal fait, mal joué, excessif et au rythme épileptique qui fatigue. Et quand on octroie quelques rares pauses au spectateur c’est pour des tentative de tendresse et de bons sentiments gluants encore plus ridicules et moins à leur place au vu du reste. Un bon gros nanar pas drôle et éreintant à fuir absolument.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.