Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Trop, pour une femme fragile
Pauvre Jacky. Revoir toute l'histoire de l'assassinat, mais de son point de vue. De l'assassinat et de la préparation des funérailles, en même temps que son déménagement rapide de la maison blanche. C'est beaucoup pour une femme fragile, entourée de gens plutôt froids. Et elle-même en devient froide. Mais c'est l'histoire, et on doit s'incliner. C'est bien triste, ce drôle de film.
une pause en après-midi
Je suis allé voir Jacquie en fin d'après-midi. Le film a effectivement duré 1h39. Ce n'était pas Jackie mais une actrice du nom de Natalie Portman. Elle fumait comme une cheminée. Et voilà, je suis ressorti du cinéma....
En vrai, ce film n'a pas éveillé beaucoup d'émotions. Ca m'a rappelé qu'en ce jour de novembre 63, je venais d'avoir 10 ans, ma mère allait avoir son quatrième enfant et on jouait à la télé de la musique classique plutôt que mon émission favorite Bobino. Ma mère m'avait expliqué qu'un vilain monsieur avait tué le Président Kennedy. La dessus nous avions récité au chapelet pour le repos de son âme. Dans le film Jackie a sensiblement dit la même chose à sa fille Caroline. C'est en fait un des rares moments d'émotion. Le film m'a montré une Jackie plutôt faible et effacée dans sa vie de femme d'un président. Après la mort brutale de son mari, elle a été sur le pilote automatique, exigeant ceci ou cela, changeant d'idée comme on change de gants, ce que raconte le film. Les éléments antérieurs de sa vie montre une femme sans grand caractère ce qui m'a surpris. C'était l'époque je suppose de la femme à qui on disait "soit belle et tais toi!"
Le film par contre a montré une facette que je n'avais pas pensé. Tu te lèves un matin, en quittant ta maison pour une couple de jours, puis ton mari meurt et cette mort signifie que tu ne reviens plus à la maison sauf pour déménager en catastrophe, car un nouveau propriétaire veut aménager le plus rapidement possible les lieux. J'avoue que cette transition doit faire mal et laisser un souvenir encore plus noir dans ta vie.
Le jeu de Nathalie Portman est probablement correct (ceux qui ont connu la vraie Jackie sont les seuls à pouvoir juger correctement de sa prestation). Quand à moi, je ne vois pas pourquoi ce rôle signifie une nomination pour un Oscar. Caspar Phillipson était convainquant dans sa courte prestation de John Kennedy. J'avais un peu plus de difficulté à reconnaître Peter Sarsgaard en Bob Kennedy.
Un film à voir à la télé, sans plus.