Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Un film endormant à souhait
Je ne comprend absolument pas comment un film aussi plate peut avoir gagner des prix.Deplus, il y a juste Anne Dorval qui a un bon jeu d'acteur mais c'est insuffisant pour apporter le moindre intérêt au film. Xavier Dolan devrait abandonner le métier, ce serais un geste qui rendrais le monde meilleur.
J'adore!
Super bon rôle d'acteur.
❀
J'ai quand même aimé ce film. Il y avait des bouts qui étaient drôles mais d'autres bizarres..La mère est méchante pendant des bouts et d'autres elle est gentille. Et puis je trouve la fin plate. Pourquoile film s'appelle J'ai tué ma mèresi il ne l'a même pas fait? Je trouve ça étrange, mais bon, je le cote trois.
Meilleur film de sa vie
Je m'explique lorsque je dis "meilleur film à vie". Non, je n'aime pas la personnalité du personnage principal et en même temps du réalisateur, non, je ne trouve pas l'action qui se passe dans le film enviable, et on aura beau dire que c'est plate, monotone, triste ou piteux, je soutiens Xavier. Pourquoi? Parce qu'il a l'audace d'afficher au grand écran un semblant de ce qui semble le faire souffrir, et il l'a vraiment voulu. La qualité d'une oeuvre d'art, à mon avis, est déterminée en fonction de l'importance qu'elle a pour le créateur, et l'aspect dont il traite est le plus important de sa vie. C'est pourquoi j'ai de l'empathie pour lui et pourquoi, peu importe le fait que mes goûts ne correspondent pas du tout aux siens, je reconnais que pour lui, c'est le meilleur film qui puisse traiter de sa vie. Peu importe qu'on y dise d'arrêter de faire du ressentiment avec le passé ou qu'on y dise d'apprendre à verbaliser et non pas exploser, si les gens sont antipathiques avec lui, il ne changera rien. Le film le prouve bien lorsqu'on voit qu'il n'y a aucune collaboration entre le fils et la mère. Or, la collaboration vient souvent d'un côté avant qu'elle vienne aussi de l'autre bord. En somme, beaucoup n'aiment pas le contenu du film parce que ces mêmes personnes ne s'aiment pas. Xavier a fait un film, pas vous. Il a mis les cartes sur table, offrez un tant soit peu de collaboration à son succès ne serais-ce qu'à dire "j'ai de l'empathie pour lui". De cette façon, vous pourrez mieux vous accepter. Fin de la capsule psychologique. Sinon benje ne réfute pas les critiques qui n'ont rien à voir avec les émotions que véhiculent le film.
Difficile à dire...
Pourquoi, mais je n'ai pas embarqué dans ce film pourtant si encensé par la critique. Anne Dorval est pourtant excellente dans ce genre de rôle (vraiment déconnecté dans sa relation avec son fils). Je ne vois pas comment ce film apporte de la nouveauté dans le cinéma québécois en 2010...
Mauvais mauvais mauvais
j'ai réeussi de peine et de misere a le terminer.
Plate a mourrir emmerdement total sur toute la ligne.
sa devrais pas sappeler jai tuer ma mere... sa devrais sappeler
jai emmerder lauditoire... je peut meme pas comprendre que ce film aie gagner des prix... donc sincerement.. nimportequi peut faire un film...
ann dorval a bien jouer je nai rien contre son acting... lHistoire entiere mene nullpart...
je suis désolé... mais un film comme sa sa ne devrais meme pas etre dans un club video
Impertinent
Tu as le droit de dire que tu n'as pas apprécié le film, mais de là à dire qu'il était mauvais... Tu exagères hautement. Ce film mérite toutes les éloges qu'il a reçu et dire qu'il était ennuyant reviendrait à dire qu'un roman de Victor Hugo est ennuyant. Ce n'est pas ennuyant, c'est toi qui est incapable de voir la poésie et qui ne peut que voir la forme. De plus, si tu tiens à faire une critique pertinente, essaie au moins d'écrire en français. Tu vas voir, on va tout de suite penser que ton QI est dix fois plus élevé. Ouvre ton esprit un peu, tu vas voir que la vie est ainsi meilleure.
Réponse
Bien répondu annemariecoutu. Merci d'encourager l'ouverture d'esprit.
@Harsenik, «mais un film comme sa sa ne devrais meme pas etre dans un club video» Je suis certaine qu'à 29 ans vous n'avez aucun film sur les tablettes de club video. Comparez vous avec l'oeuvre de Nolan. D'ailleurs, à voir la qualité médiocre de votre français, on voit tout de suite que vous n'êtes pas une référence en culture et donc, que vous n'êtes pas très crédible dans votre critique.
Retournez donc écouter les films de Will Farrell et de Jim Carrey.
Zéro communication
Comment un enfant et sa mère peuvent-ils être à couteaux tirés à ce point? Il cherche constamment à la provoquer, à l'insulter et il crie, puis sacre après elle. Il manque totalement de respect. Elle se fâche à son tour et gueule. Quand elle change d'idée, il pète les plombs, la traite de noms et dit qu'il la déteste au lieu de se fâcher tout simplement. Puis, tantôt d'autre, il lui dit qu'il l'aime..., elle aussi. Et ça recommence de plus belle pour des niaiseries (il va se chercher un DVD, elle est tannée d'attendre et elle fout le camp!). On se demande si ces deux là ne souffrent pas d'une maladie mentale quelconque.
Enfin, j'aurais aimé comprendre comment et pourquoi Xavier et sa mère étaient rendus à ce point. Manque de communication? La mère ne s'est jamais occupée de son fils? Aucun dialogue? Ça semblait être le cas, mais je n'ai ressenti aucune empathie pour le garçon que j'ai trouvé détestable. Avait-il raison ? Peut-être mais trop de questions sans réponses.
Plus ou moins
Après avoir vu le film... il ne me renverse pas. Qu'il y ait des erreurs ou des manques, je peux le comprendre, même les pros en font. Ce que je trouve curieux c'est comment ce petit jeune de 20 ans a pu obtenir de l'aide alors que tant de durs du cinéma doivent se battre comme des lions pour y arriver (et encore)... Et là, tout le monde encense Xavier Dolan... même la France. Il devra retomber sur Terre un jour, car c'est un milieu dur et très compétitif. Le sujet? Il est terne.Obélix-Xavier
Il est comme Obélix; il est tombé dans le domaine du cinéma dès son plus jeune âge. En effet, Xavier Dolan a aujourd'hui 20 ans et il nous présente son premier long métrage J'ai tué ma mère, pour lequel il a reçu trois prix à Cannes. Un jeune homme têtu comme une mule qui voulait faire son premier long métrage et aller le présenter à Cannes: ce qu'il a fait malgré les embûches du métier de réalisateur-producteur! À la première québécoise tapis rouge au Cinéma Impérial de Montréal, après la projection, ce fut une ovation de plus de sept minutes bien comptées. Toute la salle était en émoi, emballée par ce jeune cinéaste talentueux et combien prometteur. Courrons vite voir cet incroyable J'ai tué ma mère, qui met en vedette Xavier Dolan et Anne Dorval, sublime de vérité.Loin d'être à la hauteur des attentes!
Ce film maladroit et sans profondeur a été écrit par un adolescent insignifiant et est malheureusement un triste exemple d'un phénomène en vogue au Québec : les enfants d'artistes sont populaires et acclamés avant même d'avoir fait leurs preuves. Je trouve scandaleux que ce film ait été subventionné par le gouvernement alors que bien d'autres auteurs qui ont fait leur temps en commençant par tourner des courts métrages auraient pu utiliser ce genre de support à meilleur escient.loin des a la hauteur des attentes
tout a fait daccord avec tes propos