Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
Une perle rare
Un autre chef-d'oeuvre de Christopher Nolan. Le film demande plusieurs visionnements pour toute saisir son ingéniosité et le message derrière l'histoire, mais vaut tellement la peine... Aussi épatant que Inception.
L'histoire de la vie selon Nolan
Je considère ce réalisateur comme un Kubrick de son époque. Christopher Nolan est un maitre réalisateur qui écrit ces scénarios et les adaptes. Il ne doit plus en rester énormément des Nolan dans le cinéma ou tout est adaptation littéraires, vidéoludiques ou remake. L'originalité c'est rendu chose rare dans les films.
Alors je crois que Interstellaire à probablement déstabilisé certaines personnes. C'est un film long certes, mais tellement riche et unique en son genre.
C'est un concept sur le temps et une vision de la vie. Nolan a mis son cœur et ses pensées et ça paraît. C'est aussi riche selon moi que 2001 odyssée de l'espace de Stanley Kubrick. Nous pourrions regarder 100 fois le film qu'encore ont trouveraient des liens et des hypothèses.
Car un film c'est aussi cela, le questionnement après visionnement et au final, un film est une idée dans lequel nous venons par la suite mettre notre pensée.
Interstellaire est un voyage dans l'espace ou le temps prends un autre sens. C'est une quête initiatique et métaphysique. Un film unique en son genre tenus par un casting saisissant et justes.
Si vous l'avez pas vue, il est temps de voyager et peut-être qu'après vous porterez la tête un peu plus vers les étoiles en vous disant :
La lumière que je perçois est à des années lumières. Il prends des années à parvenir jusqu'à nous, il est donc le passé...
et le temps prendra son sens comme ce film prends son sens dans son idée temporel.
Nolan voulait nous faire voyager et réfléchir.
Bon voyage et bon film !!!
Au fin fond de l'espace
Interstellaire est un film à voir certainement. Le réalisateur/scénariste, Christopher Nolan, trouve encore un nouveau chemin et nous séduit autre fois avec son nouveau long-métrage. Les dialogues, les interprétations des acteurs, le scénario, les effets spéciaux sont magnifiquement bien fait. Personnellement, je suis le parcours de ce cinéaste depuis son long-métrage, Le chevalier noir, et j'avoue que chacun de ses films sont intense et super bien fait. Je ne suis pas un grand fan des films qui se produit dans l'espace mais Interstellaire a su me séduire du début à la fin.
Happé
Happé dans ce film comme par un trou noir. Des images extraordinaires, une histoire qui se tient avec un futur passé fictif possible mais qui reste encore à découvrir. Du pur plaisir pour les sens incluant le cerveau.
LE film à voir!!!
Christopher Nolan est génial! Plus que de la science fiction. Un film magnifique sur l'espoir, le regret, l'amour, le désespoir, le mensonge... Bien au delà de la science fiction, un film d'amour... inconditionnel. Courrez!!!
Trop long
C'est un bon film mais beaucoup trop long, les critiques étaient bonnes et mais je me suis fais avoir, je pensais qu'il y aurait beaucoup plus d'action.
De toute beauté et d'intelligence.
Nolan se classe parmi les grands cinéastes par son originalité et l'intelligence de ce film.
Un bouillon d'imagination
Tout a été dit. Par contre, une chose semble avoir échappé à plusieurs : Le doublage.
Nous avons été plusieurs cinéphiles à nous rendre compte assez rapidement. Le doublage n'a pas été réalisé au Québec.
Les entreprises québecoises de doublage font le travaille beaucoup mieux que ceux de la France car il y a un respect du Français afin qu'il soit international.
Ne pas avoir Gilbert Lachance pour doublé Matt Damon ou encore Daniel picard pour Matthew McConaughey ça change la dynamique du film complètement.
Assez, que j'ai regretté d'avoir dépenser 50$ au cinéma pour ça. J'aurais été aussi bien de le voir en VO. J'espère que le message se rendra à qui de droit.
Odyssée de l'espace 2014
Amateur de science fiction et d'espace, pour moi ce film est presque un chef d'oeuvre. Des scènes magnifiques sur l'écran Imax, les sièges du cinéma qui tremblent au son du décollage. La beauté et le silence de l'espace. Une bonne histoire en gros si ce n'est qu'un peu de facilité dans le scénario des personnages, on voit venir facilement se qui se trame entre eux. Un film qui se veut plus une oeuvre d'art Imax à qui se laisse convaincre par l'histoire. Il en manque juste un peu pour atteindre le sommet de chef d'oeuvre que fût 2001 odyssée de l'espace.
Très bon film
Le côté scientifique du film n'est pas facile à comprendre mais j'ai tout compris. J'ai beaucoup aimé l'histoire, les acteurs et surtout le côté science-fiction. La réalité de l'espace-temps a rendu ce film très dramatique : ce qui m'a déçu un peu...
La loi Murphy
Au début, je trouvais le film un peu ennuyeux et le doublage de France me décevait à cause du jargon parisien. Toutefois, plus l'histoire progressait et de mieux en mieux j'embarquais dans le film, comme on embarque dans un vaisseau au beau milieu de la galaxie. Nolan a réussi, encore une fois, à nous en mettre plein la vue, même après son œuvre Inception. Les effets spéciaux sont impeccables et le jeu des acteurs est très plausible. Le déroulement de la fin en vaut la peine - la troisième heure du long métrage cinématographique est remarquable. Si vous avez aimé Inception ou encore Gravité, il y aura de fortes chances de satisfaction. Merci à Christopher Nolan pour ce bijoux.
Interstellaire
J`ai aimé ce film. Mais mauvais jeu de la part des
acteurs.Aucun regret de ne pas avoir prix IMAX
Un suspense métaphysique
Le nouveau film de Christopher Nolan est maintenant disponible sur nos écrans. L'histoire se déroule dans l'avenir, à un moment où la Terre est sur le point de ne plus pouvoir garder vivante l'humanité. Nous devons aller vivre ailleurs. Un ancien pilote de la NASA maintenant agriculteur trouve mystérieusement les coordonnées d'une base secrète et se voit donner la mission de trouver une nouvelle planète pour offrir une seconde chance à la vie humaine. Sa fille accepte mal son départ malgré l'importance de cette quête.
L'idée de départ est remplie de pièges où n'importe quel artiste aurait facilement pu tomber. Mais Christopher Nolan (la triologie Batman et Inception) n'est pas un réalisateur quelconque et l'ambitieux film est une réelle réussite. Bien que d'une durée de près de 3 heures, le scénario que Christopher Nolan a co-écrit avec son frère Jonathan garde un rythme constant tout au long du récit et permet ainsi au spectateur de ne pas avoir l'impression, si courante avec les films plus longs, qu'il y a des temps morts. On finit par saisir, à travers les différentes oeuvres de Nolan, quelques-unes de ses fascinations, de ses obsessions: la distorsion du temps, l'amour, le devoir, tout ce qui est plus grand que nous, la raison, la connaissance, la puissance de notre esprit. C'est fascinant.
Même si le film peut nous faire penser par moments à un collage de plusieurs autres films tels que Intelligence artificielle, Signes, 2001 l'Odyssée de l'espace, Contact, Gravité et bien sûr Inception, Nolan réussit à créer une oeuvre nouvelle, forte, maîtrisée, qui allie art et divertissement en soignant chaque détail de sa création. D'abord le choix d'acteurs est impeccable, ce sont des valeurs sûres au sommet de leur art: Matthew McConaughey (oscarisé cette année pour Dallas Buyers Club), Anne Hathaway (meilleure actrice de soutien 2013 pour Les Misérables) et Jessica Chastain (nominée en 2012 et en 2013 aux Oscars). Leur jeu est juste, efficace, crédible et puissant. Toute la bande son est impeccable, autant la musique de l'inimitable Hans Zimmer que tout le bruitage et le montage. On a droit à un son intrusif qui nous plonge dans le récit, le divertissement mais aussi dans le ravissement.
Les images, aussitôt le film commencé, nous paraissent toutes d'une grande beauté. Sur le plan visuel, c'est un grande réussite. La direction photo de Hoyte Van Hoytema (Her, Tinker Tailor Soldier Spy, The Fighter) touche droit au but et est d'une qualité irréprochable. Le tout est combiné à des effets spéciaux particulièrement réussis.
Une mention toute spéciale pour le rôle des robots dans ce film qui permettent d'aérer un peu cette aventure d'un peu d'humour particulièrement intelligent et savoureux. De plus, ces personnages particuliers sont bien dessinés, bien imaginés, bien écrits, en offrant un amalgame unique en forme d'hommage à C-3PO, R2-D2 (Star Wars) et HAL (2001 l'Odyssée de l'espace).
Évidemment, si on ne s'embarque pas vraiment dans cette aventure, notre raison peut finir par avoir envie de s'attarder au récit, au comment du pourquoi, à s'attaquer au non-dit en voulant tout comprendre, tout savoir, en plongeant dans l'inexpliqué et en trouvant tout ce qui pourrait être illogique. Le scénario relève au final un peu plus d'un conte ou d'une fable tournant autour de la théorie de la relativité plutôt que d'un récit de science-fiction pur. Nous n'avons pas envie ici d'entrer dans les détails et de démollir une si agréable, maîtrisée et magnifique oeuvre.
Nolan nous a offert une vision originale et fascinante de l'espace qui nous entraîne dans une aventure jamais vue au cinéma au travers d'images d'un haut niveau artistique. Un film unique à voir absolument.
http://decouvertescine.canalblog.com/archives/2014/11/09/30919016.html
incroyable
Wow, rarement un film de près de 3h a passer aussi vite. un autre chef d'oeuvre de Christopher Nolan
Interstellaire
En ce qui me conserne ,c'est la première fois que je pense sortir de la salle avant la fin,film trop long ,je me demandais quand l'action commencerai..et finalement ça dure 5 minutes soit le temps de la bande annonce..si vous aimez les films d'actions éviter Interstellaire..
Excellente science fiction
Il faut se laisser bercer par l'histoire, il y a beaucoup de rebondissements et une certaine notion de physique et une bonne ouverture d'esprit sont absolument nécessaires pour apprécier ce chef d'oeuvre.
À voir absolumnent
Poussière d'étoile
Arrive parfois, pas très souvent, un ovni dans le paysage cinématographique, une œuvre qui repousse les limites du septième art par son ampleur, sa force et son pouvoir d’évocation. Interstellar est de ceux-là. J’oserais même dire qu’il est assis à la droite de 2001 : Odyssée de l’espace.
À voir en IMAX 70mm
Seule une salle de cinéma au Québec est en mesure de diffuser le film sur pellicule 70mm en format IMAX. Une résolution 6 fois supérieure au format IMAX numérique (environ 11 ou 12 K). Incroyablement hors du réel!
images stupéfiantes
Odyssée 2001 de Kubrick m'avait laissé sur ma faim...pas Nolan ! a voir en IMAX et pas autrement...aucune longueur, suspense jusqu'a la fin imprévisible, plein de rebondissements, si vous ennuyez durant ce film, alors allez plutôt voir la cloche et l'idiot 2
...
Malheureusement, la cloche et l'idiot 2 c'était pas terrible.
Je vais devoir trouver une autre option.
Meilleur film de 2014
Ce film est définitivement l'un des meilleurs de 2014! Wow! Jamais je n'ai pris le temps de regarder l'heure qu'il était, parce que chaque minute du film est enlevante. Tout y est : acteurs, histoire, musique, émotions, silences bien placés, effets spéciaux. C'est un succès sur toute la ligne. C'est le genre de film pour lequel vous devez aller au cinéma! Wow et re-Wow!!!
Droit dans le mile Elizabeth Lepage-Boily
Pas souvent d'accord avec la demoiselle, mais cette fois elle vise droit dans le mile. Bravo a Christopher Nolan qui passe sont temps a nous en mettre plein la vue avec des scenarios structuré du début a la fin et pour un film de 2h49min, j'ai jamais regarder l'heure. On comprend de plus en plus pendant le film le file des évènements et meme quand on es pas sure, on ce fais remettre sur le droit chemin tres rapidement avec de petit indices qui nous aide a comprendre. Ces dans mon top 5 des meilleurs films que j'ai vue a date. Laisser vous prendre par l'histoire et l'amour d'un père pour ca fille et la vie et ENJOY THE RIDE gang.
Très bons effets spéciaux mais pas mon genre
Moi aussi désolé, mais ce film n'est pas mon genre. Souvent confus et bruyant, on cherche un effet mystique au milieu de nombreuses invraisemblances non crédibles, parfois ridicules. Contact et 2001 avait un charme, un charisme. Prometheus et Alien 1 présentait une certaine logique et crédibilité dans leur genre. Gravity avait une photographie extrêmement soignée. J'ai eu beaucoup de difficultés à m'y retrouver dans ce film. Mais je donne tout le crédit pour les aspects effets spéciaux.
Interstellaire - pas mon genre
Désolé, je n'ai pas apprécié ce film, trop de longueurs. Quelques bons effets mais pas le genre de science-fiction que j'aime. Ça en prends pour tout les gouts.
Nolan!!
euh..WOW?!!!
Nolan frappe encore ! Un chef-d'oeuvre marquant !
Le nouveau film de Christopher Nolan (Inception, The Dark Knight) s'impose comme un long-métrage ambitieux, courageux, complexe, impressionnant, mais surtout intelligent. La science, la famille et l'amour sont les thématiques principales du film de 2h48 minutes qui passe en un rien temps ! Les acteurs principaux (Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain) y sont tous excellents. Les effets spéciaux et les images sont bluffantes et réalistes. La trame sonore composée par Hans Zimmer donne des frissons dans le dos comme à l'habitude. Le scénario tient la route, mais il est complexe notamment avec les théories scientifiques abordées dans le film. Au final, même si certaines critiques condamnent le film, Interstellar est pour moi le meilleur long-métrage de Christopher Nolan et du même coup, il est facilement l'un des meilleurs films de l'année jusqu'ici, sinon le meilleur ! Il ne faut pas hésiter, il faut aller voir le film au grand écran. Allez voir et revoir ce nouveau chef-d'oeuvre du cinéma !
*****
Une oeuvre intergalactique "transcendante"
Dans ce dernier film de Nolan, tous les aspects sont travaillés avec la même rigueur et profondeur. Une montée grandiose qui transcende l'esprit et la matière. Ce n'est pas seulement un chef-d'oeuvre complexe, mais aussi une fable profondément humaine. À voir absolument !
Stupéfiant Nolan. Encore et toujours.
Wow. Drame psychologique, film d'action, conte de science-fiction, bref, un peu de tout pour créer une histoire avec une palette de couleurs inattendue. On y trouve un peu 2001, mais justement pas assez pour dire que c'est un de ses pâles descendants. Un marathon de près de 170 minutes qui passe en un rien de temps... comme quoi la théorie de la relativité trouve ici une application pratique convaincante.
Tout ici est en harmonie pour nous produire un kaléidoscope parfait: scénario original comme à l'habitude, musique enlevante, montage serré, brochette d'acteurs de premier plan et réalisation fulgurante. En fait, on y va parce que c'est Christopher Nolan et qu'il ne manque rien de ce qu'il entreprend. En voilà un qui ne surfe pas sur sa réputation et qui nous éblouit systématiquement.
Le visionnement en IMAX est recommandé, car les scènes de l'espace sont à couper le souffle, d'une pureté qui pourrait nous pousser à argumenter sur le fait qu'elles aient réellement été filmées dans le cosmos.
À voir. Et revoir.
tres bon
Un film qui s' écoute tres bien , pres de 3 hrs , et contrairement a plusieurs films , qui ont un début long (mise en place du scénario) un milieu aussi long , qui nous prépare a la final (apothéose) et la final .
Interstéllaire , lui , est égal du début a la fin. Dès le début on est captivé par ce qui se passe a l' écran et c' est comme ça ,tout le long du film.
Le tout jouer avec une brochette d' acteurs de talents et des images superbes.
C' est vrai qu' on peu faire quelques petits raprochement avec "Gravité" , mais c' est minime et faut pas oublié que Gravité a gagné 7 oscars .
A voir sur grand écran
bon cinéma
Grandiose
Je suis sorti de la salle complètement abasourdi. Nolan a encore réussi un tour de force avec son Interstellaire. 2h48? Je ne les même pas vu passer tant l'histoire était intéressante. Je m'attendais à quelque chose de bon, mais ce que j'ai vu était grandiose. Les images, la musique, le jeu des acteurs, tout était parfait à mes yeux.
J'ai adoré! 5 étoiles....!
et plus!... ....c'est l'cas d'le dire!!! ;)
....pas vu les 3 heures passer... ....j'étais dans une autre dimension espace-temps! ;)
Lourd, long, complexe et incompréhensible
Je vois bien que les critiques en générales sont assez élogieuses. Malheureusement, quand j’ai terminé le visionnement de ce film, je ne peux pas dire que j’avais la même opinion.
Ce film est lourd, long, complexe et incompréhensible à certains moments.
Dans ce film, il y a beaucoup d’informations à assimilées. Il ne faut pas oublier les variations dans le temps.
Le film dur près de trois heures, mais au-delà de ce fait, il y a vraiment des longueurs. Un peu comme s’il y avait une histoire, par-dessus une autre histoire et ainsi de suite.
L’histoire du fantôme (dont personne, à l’exception de la petite fille, ne semble s’en faire de voir des livres quitter l’étagère par eux même), l’expérience du trou noir (on oubli la troisième planète ?), jusqu’à la fin avec le départ de M. McConaughey.
C’est le genre de film que lorsque tu sors de la salle, tu as plein de questions en tête. Nombre d’éléments que tu n’es pas sure de leur lien, du pourquoi et encore moins du comment !
Je ne peux pas dire personnellement que j’ai ressentie la déchéance terrestre. Peut-être parce que tout l’histoire terrestre se passe de la ferme à une très petite ville. Où sont les grandes villes, les autres pays.
Je pourrais écrire deux pages de questionnements et de commentaires mais je risquerais de trop en divulguer. Donc, dans l’ensemble, je ne peux pas dire que j’ai adoré ce film. Au risque de me faire lapider virtuellement sur ce site, je ne peux donner plus de 3 étoiles.
Bon cinéma
Les réponses sont dans le film
La plupart des réponse a tes questionnements sont dans le film, mais je te dirais que dans la plupart des films de ce genre c'est à la deuxième écoute qu'on remarque plus de détail qu'on avait pas remarqué à la première. Pour ce qui est des deux histoire raconter en même temps il s'agit d'un procédé scénaristique.
...
relis ma critique, j'ai jamais parlé que de deux histoires.
T'as beau pas être d'accord, ma critique reste la même. Je pense avoir assez bien élaboré les raisons qui font que je n'ai pas apprécié outre mesure ce film.
Je comprends qu'il est possible que des réponses apparaissent si j'écoute ce film mainte fois. Est ce que j'ai envie de me taper un autre trois heures... pour l'instant vraiment pas.
Mais t'en mieux pour toi si tu as aimé ce film.
dumb and dumberer
Ce film n'est pas pour toi mon ami...Va loué les tortus ninja , tu vas adoré!
la 3 eme planete ?
mais voyons mon ami tout est là, c'est elle qui va sauver l'humanité, et naturellement on ne peut en parler qu'à la conclusion du film...au contraire il n'y a rien d'incompréhensible dans ce film, va revoir Odyssée 2001, et là tu trouveras que des questions sans réponses...
Merci Parbelle
Merci pour le commentaire mais effectivement, le film "2001 l'odyssée de l'espace" ou même un film comme "contact" sont des films où il y a des questionnement ou simplement que nous devons ingérer des théories physiques et autres. J'ai un peu de difficulté avec ce type de film. Certains aimes, d'autres non. Malheureusement, je pense faire partie de la seconde classe.
En tout cas, merci pour ton commentaire.
Je l'ai trouvé mature et respectueux, ce qui fait un peu différent de certains ;)
Ça vaut le détour
Sans vouloir trop révéler l'intrigue et ses retournements nombreux, on peut dire qu'il s'agit ici, sur fond de drame environnemental à peine esquissé, de la survie de l'espèce humaine : il faudra bien trouver une nouvelle planète habitable. Et à partir de là, on se retrouve dans une nouvelle odyssée de l'espace. Ce qu'il y a de plus, cependant, c'est la très belle relation père-fille qui vient redonner fréquemment à ce film une dimension humaine. Matthew McConaughey est très bien en classique héros américain désabusé. Et l'intrigue saute vite d'un point à un autre. On aurait pu en faire une saga tant il reste des questions intéressantes en suspens. C,est plein d'images fascinantes, aussi, qui vous donnent le roulis : attention ça tourne! Et c'est le trou noir obsédant. Retour presque métaphysique du temps, 2h 58 plus tard sur fond de musique galactique.
N'entrez pas dans cette salle pour relaxer votre esprit..
Comment dire.. Interstellar est un film absolument grandiose.
Que ce soit les effets spéciaux à couper le souffle qui transcendent nos connaissances actuelles de la physique, le jeu remarquables des acteurs qui nous font ressentir leur réalité interstellaire ou la rigueur scientifique et la logique de chaque événements (mis à part quelques raccourcis scénaristiques, on en échappe jamais), Christopher Nolan réussit une fois de plus un tour de force en nous laissant rivé sur le bout de notre siège tout au long des 2h48 que durent le film, qui filent d'ailleurs comme la lumière. Les quelques "longueurs" permettent tout simplement d'établir des bases solides au reste du film.
Bref, Interstellar fait partie de cette catégorie de films qui expliquent la raison d'être du cinéma, nous faisant passer par toute la gamme des émotions au travers d'images phénoménales.
Illogique puissance infini
Toutes les plus grandes maisons de production et l'un des meilleurs réalisateurs de son époque vont vous faire vivre le fantasme des écologistes les plus radicaux sur le son complètement délirant d'une orgue d'église.
Interstellaire aurait pu s’appeler Gravité #2. Des films d'astronautes truffés de théories qui sont magiquement transformées en vérité par le cinéma.
C'est un film facile, qui va rapporter des millions et qui a pour principale innovation un robot fait de 4 barres.
Il y a plusieurs séquences complètement illogiques.
J'ai trouvé que les actrices avaient des grosses babines et que Matthew McConaughey avait souvent la morve au nez. Tous les personnages semblent avoir des problèmes mentaux.
Je ne sais pas qui a écrit les textes, mais on dirait un gros travail de copier/coller.
Écoutez Apollo 13 ou Armageddon à la place de ce film.
On a tous droit à son opinion mais...
Je crois que l'on a tous droit à son opinion, mais de dire que les actrices ont de grosses babines et que Matthew McConaughey avait la morve au nez sa l'enlève un peu de crédibilité à ton opinion. Interstellar n'a rien a voir avec gravité. Interstellar a une intrigue, les protagonistes ont un but, contrairement à Sandra Bullock qui tourne pendant 2h dans l'espace dans gravité. Le texte est écrit par Christopher Nolan et son frère, oui le film a certains défaut, mais aucun film n'est parfait.
Détails
C'est certain que ce sont des «détails».
En principal, tous les effets sonores et la musique d'orgue sont les principaux irritants. J'ai eu l'impression que c'était un lavage de cerveau.
«Interstellaire» est beaucoup plus proche de «Gravité» que de Star Trek ou des Gardiens de la Galaxie. Il est de qualité inférieure à «La porte des étoile».
Pas Comparable
Les guardiens de la galaxie et star treck ne peuvent pas vraiment être comparer à interstellaire. Personellement je préfère les guardiens de la galaxie à interstellaire, mais le seul point en commun entre les deux film est qu'ils se situent dans l'espace.
illogique....
Il aurait peu etre fallu que quelqu' un te dise , avant d' entrer dans la salle que c' etait un film de science-fiction que tu allais voir !
armageddon hahaahhah
YOU MAKE MY DAY......HAHAHAHAAHAHHAAHHAHAHAH
Excellent film
J'ai adoré! Les effets spéciaux sont à couper le souffle, le rythme du film est très bon malgré ces 2h49 et les acteurs sont tous excellents! Je vous le recommande sans hésiter.
Je ne comprend pas le "malgré ses 2h49"?
Je ne comprend pas pourquoi le fais que le film est long est un défaut. Je préfère payer un billet de cinéma pour aller voir un film de 3 heure plutôt que de payer pour un film de 1h30.
Le vide
Il y a beaucoup de longueurs dans ce film et les personnages ne sont pas vraiment intelligents (ex: la boîte noire).
Il n'y a pas vraiment d'action, c'est seulement la musique qui s'emballe.
...
Vous m'avez mal compris, je dis que malgré ces 2h49 le film passe très vite!!