Rédiger une critique
Vous devez être connecté pour pouvoir rédiger une critique.
si triste mai tellement vrai
je m'appelle Marie je suis libanaise chrétienne . Ce film est trés bien réalisé , des phrases subtiles et percutantes , un texte réfléchis pourtant si réaliste , ce film aurait mérité des oscars !!! ma pudeur fait que je me passerais de commentaires ... Juste merci et encore merci pour cet hommage à la femme ...
Incendies
Vraiment chapeau au film. Tout est bon : le jeu des acteurs, images, l'histoire et le puch à la fin. Ils ont été capable de montrer des images pauvres de Montréal. Il faut vraiment rester alerte tout au long du film pour comprendre puisque que le film peut être dans le passé et dans le présent. Ce film ne montre pas de choses trop explicites, donc il faut imaginer et c'est mieux comme cela. Ce film montre ce que peut faire la haine sur la haine. Ce film apporte plusieurs discussions...
Ressentir la misère en échange de quoi?
Un film criant de vérité qui nous fait vivre toutes les émotions gravitant autour de la colère et de la violence, qui possède un dénouement qui n’aurait pas pu être plus horrible, et qui nous donne l’impression qu’il n’y a rien à faire contre la haine. Puis on se demande ce que nous apporte ce film en échange de s’être infligé de telles émotions, et si on n’aurait pas passer une plus agréable soirée à faire autre chose.
extraordinaire
J'ai visionné incendies a bord de l,avion et je me suis retenu a quelques reprises pour ne pas verser des larmes, la fin m'a bouleversé. J'ai une question et je souhaite que quelqu'un puisse m'éclairer; quel age avait le fils lorsqu'il a violé sa mere en prison, celle ci est née en 1949, les événements semblent s'etre déroulé en 1970 ??? Merci de m'éclaircir !
L'age du Boureau ?
Salut Inspiration,
Très franchement, je ne saurais le dire, son age !! Il était jeune, c'est évident. Surement début vingtaine. mais c'est qu'en même un très bon film. Tout du long, le questionnement était présent.
Je reste tout comme toi, curieux de son age.
Correct.
Le film était ''bon'' dans le sens que mon attention a été retenue du début à la fin. Mais pour le punch final, non merci, trop tordu, et trop tiré par les cheveux, je n'aime pas ce genre de thème abordé dans un film, voila.
un chef d'oeuvre
Un film comme il nous arrive rarement d'avoir !...
Je n'ai pas d'autres mots ! Allez le voir, ça en vaut la peine...à moins que vous ne soyez adepte de film americain où tout est prévisible!
En accord
Tout à fait en accord avec toi.
Question sur le film
Nous sommes 2 à avoir vu le film et nous n'avons pas compris la phrase du jumeau : "est-ce que ca se peut des fois que 1 + 1 =1?" , phrase qui a semble t-il fait comprendre qq chose a la jumelle? Et pkoi l'autre frere lit la lettre pour son pere qui est mort avant sa naissance? Merci de m'eclairer!
éclairage
chère achtung,
au passage du film où le jumeau demande à sa soeur si 1 + 1 peut faire 1, c'est parce que les 2 personnes qu'ils cherchaient (en l'occurence leur frère et leur père) ne font qu'un.
voilà pourquoi le grand frère lit les 2 lettres, qui lui sont toutes 2 adressées, étant à la fois le frère éloigné dès sa naissance mais aussi le père bourreau retrouvé par le hasard et par l'atrocité de la guerre.
En espérant t'avoir aidé, bonne journée à toi.
Avez-vous vu le film ?
Votre questionnement me surprend profondément. Êtes-vous certain d'avoir vu le film ? Si oui, et si vous n'avez pas compris ce 1 + 1 = 1, alors je me demande ce que vous avez pu penser de l'ensemble du film !
Très émouvant
Quelle histoire extraordinaire, chapeau Denis Villeneuve. Bons acteurs. Super film original!
à voir jusqu'à la fin
enfin un film québécois digne de mention! Ils se font trop rare. Le début est lent, mais plus l'histoire avance et plus on apprend tout comme les personnages principaux. C'est la quête qui fait le film bien évidemment. Le punch est plus qu'intéressant, quoique très tordu. Disons qu'on nous y prépare et j'avais presque tout deviné, mais la fin vaut le film. Les acteurs sont bons aussi et réussissent à nous émouvoir. La réalisation est soignée, tout comme les dialogues, un gros merci à Denis Villeneuve (je lui souhaite son Oscar). J'ai bien aimé la séparation, les étapes du film. Les transitions se font très bien aussi. Un film à voir jusqu'à la fin (contrairement à quelques impatients qui auront raté le punch...je ne comprendrai jamais ceux qui quittent un film en court..) et vous ne serez pas déçu.
Peut-on sortir du cycle de la viloence ?
Excellent film !! L'histoire est bien montée, le scénario touchant. C'est une profonde réfléxion sur le cycle de la colère (cycle mimétique de la violence, théorie de René Girard selon moi).
Je n'ai pas aimé le jeu de certains des acteurs-actrices et le comportement des personnages, parfois non crédible : les deux jumeaux ont 25-30 ans p-être mais agissent comme des ados, signes d'un traumatisme p-être refoulé... ?
le délire de la vérité
...comme disait un des membres de cinoche;
"quelle claque cette fin !"...y'a de quoi a vous ébranler pendant quelques heures, non ???...mais je suis encore ébranlé par le notaire après des semaines de visionnement...voyez ;
il était au courant du sort de la mère (puisqu'elle lui "chuchote" sur son lit d'hôpital) et il a entraîné "ses enfants adoptifs" (sic!) dans la tourmente pour le restant de leurs jours...(???)...ça !, ça ne passe pas !...j'suis accroché a ça...et il a le culot de les accompagner dans ce pays (la mêre patrie de mère)...il faut l'faire, non ???
triste était mon âme...a cause...
Garder le secret
Effectivement, troublant que le notaire ait gardé le secret, mais je ne crois pas que la prise de conscience qui résulte de la fin serait si profonde si les jumeaux ne faisaient pas toutes ces démarches. On ne change pas dans la vie en se faisant dire quelque chose, parfois il faut aller plus loin, plus profondément pour toucher à la réalité de nos traumatismes et surtout pour aller à la rencontre de soi-même.
Ce que vous proposez c'est l'équivalent d'aller voir un psychologue pcq on est en dépression et que le gars nous disent : "ben voyons la vie est belle, tiens ! ne te poses plus de questions prend tes pilules pi ca va aller." Je pense que pour sortir des cycles de violence il faut toucher à son authenticité. Bien à vous ;)
Un film impressionnant
J'ai trouvé ce film impressionnant, surtout pour les images de la guerre. Le seul bémol, c'est que je trouve que le punch de la fin est trop tiré par les cheveux et qu'il y a un trop grand nombre de "coïncidences" dans l'histoire. J'aurais aussi préféré que les rôles des deux jumeaux soient joués par des vrais libanais-québécois. Ça aurait été une occasion de dénicher de nouveaux acteurs issus de l'immigration, car on n'en voit pas beaucoup dans nos films, et ça aurait ajouté un peu plus de réalisme. Je trouve ça un peu ethnocentrique québécois, mais les deux acteurs choisis sont tout de même très bons. Ce qui m'a surtout marqué de ce film, ce n'est pas tant l'histoire du frère à rechercher, mais plutôt l'horreur de la guerre. Les images sont très troublantes et bien plus réalistes que ce qu'on peut voir dans la plupart des films hollywoodiens. La majorité des films américains et français tournés dans des pays arabes, peu importe lequel, sont tous tournés au Maroc, avec des figurants marocains et montrent ces cultures-là de façon très superficielle (ils sont bien plus ethnocentriques que nous). Là au moins on sentait que c'était le vrai Liban. C'est un film qui fait vraiment voyager. Les figurants sont vraiment crédibles et ajoutent vraiment un plus au film.
Histoire trafiquée
Il aurait été préférable de s’en tenir à la vraie histoire de Souha Bechara, la résistante, héroïne libanaise qui a essayé d’assassiner le général Antoine Lahd le chef de l’armée du sud Liban plutôt que d’en faire une semi-fiction violente.
Le film m’a semblé interminable et la fin aurait pu être plus subtile qu’un dénouement tout cuit dans le bec.
Je suis sorti très déçu du résultat.
Pas d'accord
Je ne suis pas d'accord, c'est un film sur l'horreur de la guerre, pas seulement sur un personnage historique. Vous remarquerez que le film ne fait pas énormément dans les détails de la politique et de l'histoire. C'est plus au niveau de l'émotion que ça se passe, du traumatisme, que vivent bien plus d'immigrants à Montréal que l'ont peut le penser.
Bouleversant
Bouleversant! De l'ordre de la tragédie humaine. Une réalisation sobre et des images efficaces, qui parlent d'elles-même.
Une film à voir! Avec de belles performances d'acteurs.
Génial
Super bon film. Les images sont splendides. Film profond, histoire boulversante.
Un film à voir
Un vrai bon film québécois!
Bravo au réalisateur, au producteur et aux acteurs! Enfin un film qui nous tient sur le bout de notre siège et dont on ignore ce qui va arriver, cela semblait simple au début mais cela se complique au grand bonheur des spectateurs. Ne manquez surtout pas cela !
Excellent, mais....
J'ai pris connaissance de l'ensemble des commentaires. À mon tour d'en ajouter un!
Je ne reprendrez pas les commentaires qui pour l'essentiels sont très positifs et que je partage.
Parcontre ce film peut laiiser entendre que des assasins(es) et des boureaux en libertés peuvent nous entourer ici-même.
Qui sait?: votresecrétaire, dupersonnel d'entretien, vos voisins, etc... Je trouve cela bien pernicieux!!! Mais si c'était vrai???
mais ils sont bien là
mais il faut apprendre à pardonner, si on avait été dans leur situation on aurait peut-être fait pareil dans plusieurs cas...
Très bon!
Captivant et émouvant. À certains moments, j'étais bouleversée. L'histoire est lourde, le rythme est lent, mais bien adapté à ce genre de film; l'ambiance nous imprègne et nous réfléchissons davantage.
Bon mais
Il fallait bien sûr s’attendre à un étalage de misère morale avec un tel sujet. Touchant certes mais quelques scènes (importantes) manquées quant à la réaction émotive de certains personnages par rapport à l’événement. Quelques incongruités aussi comme la grand-mère de Nawal avec sa robe à manches courtes et ses cheveux longs tombant comme une jeune occidentale… surtout dans un contexte de famille à la mentalité aussi reculée! Fin imprévisible et saisissante (sauf quand un membre de Cinoche l’a déjà révélée…) mais j’ai trouvé pas mal fort la coïncidence de la rencontre de la mère avec "l’autre" dans un quartier précis de Montréal et la façon dont elle pouvait facilement avoir la certitude de son identité. Très bons acteurs, sauf Maxim Gaudette qui a toujours la même expression dans tout ce qu’il joue.
Il n'y a pas d'incongruité dans l'habillement de la grand-mère
Ce sont des arabes chrétiens, pas musulmans. En plus, quand on les voit, elles sont seules entre femmes, dans la maison.
La mort n'est jamais la fin d'une histoire
Lle film est très bien rendu.
Par contre, je suis déçu. J'aurais aimé voir le point de vue de Nihad dans le
film. C'est un personnage qui a été escamoté. Le film ne nous fait pas
comprendre
la relation qu'il a avec sa mère. On ne voit pas la folie, le cheminement
psychologique qui l'a amené à devenir ce qu'il est.
Simon, je ne sais trop
quoi en penser non plus. Autant il était concerné par ce qu'il se passait,
autant il ne l'était pas. J'ai moyen cru à son rôle.
J'aurais aimé voir plus
d'émotions brutes comme la pièce originale nous le donnait. J'aurais aimé sentir plus de
tensions, plus de malaises, j'aurais aimé regarder une tragédie plutôt qu'un
drame. Je suppose que c'était l'esthétique choisie par le réalisateur, Denis
Villeneuve. C'était bien mais ç'aurait pu être mieux.
Les écritures de
personnage/lieu en rouge sang était inévitable et très Wajdi, bravo. Respect aux
actrices jouant Nawal et Jeanne, excellent jeu. Le moment où cette dernière apprend
le punch du film mérite une mention. Il faut voir le film pour ces 3 secondes.
Le coeur de tous les spectateur s'est arrêté de battre en même temps.
Félicitations.
Un bon film pour une oeuvre magistrale. 3.5/5
Cela m'a pourtant semblé clair
Le cheminement de Nihad pour devenir un bourreau de guerre m'a semblé très clair dès le départ. Il a été un enfant soldat. Les enfants soldats subissent un lavage de cerveau intensif. Vous vous souvenez du début du film, quand on voit des jeunes garçon se faire raser la tête? Le jeune garçon c'est Nihad. Je ne crois pas qu'il était nécessaire de tout expliquer comment s'est effectué le lavage de cerveau de Nihad, dans les détails pour comprendre le personnage.
Souha Béchara
Étant un ressortissant de la communauté syrienne, je sais très bien que M. Denis Villeneuve s’est basé sur l’histoire vraie de Souha Bechara, la résistante, héroïne libanaise qui a essayé d’assassiner le général Antoine Lahd le chef de l’armée du sud Liban qui collaborait avec l’occupation israélienne du sud Liban à partir de 1982. La question est la suivante : Pourquoi il a caché cette belle vérité à ses spectateurs ? Souha Bechar mérite plus qu’un film de fiction. D’ailleurs, il y a déjà un film fait dédié à Souha Bechara et réalisé par la fameuse réalisatrice libanaise Chahal en 2000. Le film est titré Souha Bechara, portrait d’une résistante.Autre chose qui m’a frustré dans ce film : la géographie est complètement déformée. Les événements se déroulent au sud Liban et à Beyrouth et non pas en Palestine comme certains peuvent croire. La guerre civile a eu lieu au Liban et non pas en Palestine. Le drame en Palestine est différent. C’est la lutte contre l’occupation et non pas entre chrétiens et musulmans. Je pense qu’il fallait être plus fidèle à l’origine de l’histoire! Dommage!
Petite erreur...
Denis Villeneuve s'est basé sur la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad, non pas sur une histoire vraie. M. Mouawad lui-même disait que sa pièce était une synthèse des tensions de la région et non une référence à un évènement particulier.
Je me dois de remettre en question le fait d'émettre un commentaire et un pointage en se basant sur une assomption fausse.
LA FEMME ASSASINE ET SON HISTOIR
Bonjour carog,
Vous avez droit a votre opinion. Mais vous êtes dans l'erreur de dire: "La femme assassine de sang froid un leader politique, dans ces pays-là c'est surprenant qu'elle n'ait pas été torturée et tuée." Eh bien ce n'est pas si surprenant vue qu'au Liban (pays natal de Wajdi Mouawad, l'écrivain de l'histoire), une femme dont le nom est Souha Bechara (chrétienne tout comme Nawal dans le film), à l'âge de vingt-et-un ans, a tenté d'assassiner le général Antoine Lahad (chef chrétien tout comme dans le film) de l'Armée du Liban Sud (le nom de la milice) et allié des Israéliens. Bechara a été rapidement arrêtée et remise aux Israéliens, détenue dans la tristement célèbre prison de Khiam pendant 10 ans dont 6 en solitude, au cours de laquelle elle a été torturée à plusieurs reprises. Elle a finalement été libérée en 1998, après une intense campagne libanaise et européenne en sa faveur. Pour réussir sa mission, elle s'était liée "d'amitié" avec la femme de Lahad et est devenue son instructrice d'aérobie (dans le film elle était l'institurice des enfants) J'ose penser (j'ai peut-être tort) que Mouawad s'est inspiré de l'histoire de Bechara pour cette partie de la vie de Nawal. Plus d'infos sur Bechara existent sur Internet...
Mais pour le reste, c'est votre opinion.
Cordialement
On le sait que ça se passe au Liban
Je n'ai pas vu la confusion que vous y voyez. C'est évident tout le long du film, qu'il s'agit du Liban et non de la Palestine. Quoique... Au Québec, les gens ne sont pas super bons en géographie et il est possible que certains aient été tout mêlés. Il fallait tout de même avoir un minimum de culture générale pour écouter ce film. Le Liban était montré sans les habituels clichés sur les arabes, du cinéma hollywoodien. Par ailleurs, je ne suis pas d'accord qu'il fallait absolument faire une biographie réaliste de Souha Béchara. C'est un film sur l'horreur de la guerre, de façon plus générale, qui nous rappelle que de nombreux immigrants vivant à Montréal ont un passé difficile qu'on ne soupçonnerait même pas.
Beau
J'ai été voir ce film accompagnée de mon Amour, qui a 18 ans et je ne sais toujours pas s'il s'en est remis. C'est un film très difficile à regarder, à la fois beau et laid, touchant et repoussant, mais ô combien impressionnant. J'ai hâte de le revoir.
Stupéfiant
Un très grand film. Une histoire bouleversante. Des scènes très dures, inoubliables. Un dénouement inattendu qui coupe le souffle. Un regard différent sur ce que signifie la guerre. Une réalisation pleine de pudeur laissant travailler l'imagination de façon efficace et récurrente...
Un film à voir absolument.
(Il y a seulement son titre qui m'a déplût : il colle difficilement à l'histoire.)
Merveille !
Cinématographique, dramatique, humaine. Les images restent dans la tête plusieurs jours et les thèmes s'agrafent à la mythologie occidentale.
hors du commun
que dire de plus..... c'est un film avec un scénario exceptionnel.... à voir...et ensuite y penser et en parler souvent !!!!
Grosse déception
Je m'attendais à voir un film extraordinaire mais j'ai été déçu. Un rythme tellement lent, (je comptais les secondes avant que quelqu'un parle enfin) et un punch invraisemblable à la fin (le violeur devrait avoir 18, 19 ans). Je ne suis pas amateur de Rambo! Quand je vois un bon film comme Le patient anglais ou autre je suis le premier à être ému mal là, trop lent et pas crédible. Pas beaucoup de belles images du désert ou de la région.
La femme assassine de sang froid un leader politique, dans ces pays là c'est surprenant qu'elle n'ait pas été torturée et tuée.
Je sais que mon avis est très différent de la majorité mais bon j'auraisaimé être plus positifmais ce ne fut pas le cas.
La femme assasine et son histoir
Bonjour carog,
Vous avez droit a votre opinion. Mais vous etes dans l'erreur de dire: "La femme assassine de sang froid un leader politique, dans ces pays là c'est surprenant qu'elle n'ait pas été torturée et tuée." Et bien ce n'est pas si surprenant vue qu'au Liban (pays natal de Wajdi Mouawad, l'ecrivain de l'histoire), une femme dont le nom est Souha Bechara (Chretienne tout comme Nawal ds le film), à l'âge de vingt et un, a tenté d'assassiner le général Antoine Lahad (Chef chretien tout comme ds le film) de l'Armée du Liban Sud (le nom de la milice) et allie des Israeliens. Bechara a été rapidement arrêtée et remis aux Israeliens, détenue dans la tristement célèbre prison de Khiam pendant 10 ans dont 6 en solitude, au cours de laquelle elle a été torturée à plusieurs reprises. Elle a finalement été libérée en 1998, après une intense campagne libanaise et européenne en sa faveur. Pour reussir sa mission elle s'etait liée "d'amitié" avec la femme de Lahad et est devenue son instructrice d'aerobie (ds le film elle etait l'institurice des enfants) J'ose penser (j'ai peut etre tord) que Mouawad s'est inspiré de l'histoire de Bechara pour cette partie de la vie de Nawal. Plus d'infos sur Bechara existent sur Internet...
Mais pour le rest c'est votre opinion.
Cordialement
Chacun ses goûts
Le Patient Anglais est un film très plate, avec des longueurs à n'en plus finir. Je n'ai jamais été capable de l'écouter au complet, et pourtant je suis bien habituée aux films artistiques de répertoires et les films d'auteurs. Les films hollywoodiens qui se passent dans d'autres pays sont moins réalistes sur le mode de vie dans ces pays-là, et trop "hollywoodiens" justement. Tous les films américains qui se passent dans des pays arabes sont tournés au Maroc. Je le sais, parce que j'en écoutais avec un marocain et il reconnaissait toujours des coins et des acteurs de chez-lui. Le Patient Anglais n'y échappe sûrement pas. J'apprécie beaucoup un film comme Les Incendies, qui nous donnent vraiment l'impression de voyager.
Du Grand Art !!!
Denis Villeneuve a réalisé sans contredit l’un de nos meilleurs films Québécois depuis longtemps, je suis d’accord que ce film devrait être signalé aux Oscars, des images sobres mais d’une grande beauté et un soin particulier apporté au scénario, un jeux d’acteurs impressionnant, tout ça permet de nous faire vivre les horreurs des guerres de ce monde. Pour répondre a Bridget de la Mauricie, attendez que le film soit doublé en anglais parce qu’il est évident qu’en lisant votre critique que le français vous échappe et par le fait même tout la subtilité de ce grand film, je n’oserais moi-même critiquer le cinéma chinois…!
Un Québecquois…
1+1=1
Un film très original pour un film québecois. Un excellent chef d'oeuvre. Le seul problème du film est le début. Il ne se passe rien et on a de la difficulté à comprendre à quoi le film va mener. Par contre, je recommande ce film! rès touchant et émouvant
Pin pon Pin pon!!!
Mon avis, aillant lûe tout les bons commentaires sur ce film qui m'a paru très long. Le fait de lire tout les sous-titres français de la traduction Arabe.Il y a bien des longueures, comme de voir marcher une femme pendant des jours, c'est le hic du cinéma Québecquois. On aime bien comprendre l'histoire et les dialogues, sans trop s'attarder trop longuement sur un simple objectif. Les décors bien simples, je n'y aie vue aucun merveilleux monuments, ni coucher de soleil sur les dunes de sables, ni céramiques, etc. L'histoire est très originale et j'ime les histoires qui surprennentmais il faut tout de même écouter le film jusqu'à salà fin
où le déroulement arrive enfin.le film est très vanté. Il demeure dans un drameet tout ce qui relève des sentiments du coeur, de l'être en soi, l'humanité.
C'est grandiose sur le plan innovation d'idées d'histoire, de vécu et sur les sentiments malgré le tournage lent du film.
On a beau dire que certains sentiments et sujets sont brûlants, mais loin d'en faire un titre incendiaire, alarmant, toujours selon moi.
Il n'y a pas beaucoup de dunes de sable au Liban
Le Liban est un très petit pays méditerranéen, avec un climat et un paysage méditerranéen. Il n'y a pas tellement de dunes de sable au bord de la méditerranée. Le paysage montré dans le film est très conforme à ce qu'est cette région du monde. Paysages semi-désertiques arride, avec de la roche. J'ai beaucoup aimé la vue sur la ville de Beyrouth, avec les bâtiments de ciments qui montent sur la colline à perte de vue, ainsi que les ruelles étroites des quartiers arabes. J'ai voyagé dans des pays arabes, et c'est vraiment à cela que ça ressemble. Les gens ordinaires je vivent pas dans des sites de patrimoine mondial de l'UNESCO.
Douleur !
Ce film fait réféchir !!!!! Apres avoir vue ce film combien au Québec peuvent encore se plaindre et brailler ......seulement les paresseux et les profiteurs dusystèmequi essaient de se faire passer pour des VICTIMES alors qu ils sont des BOURRREAUX car ils PROFITENT dusystème en faisant semblant d avoir mal et profitent de tous les bon payeurs de taxe qui travaille pour faire vivre cette bande de parasite sans coeur .....Pour revenir au Film ils y a juste les sans coeur qui ne pensent qu a leur petit NOMBRILqui n ont pas été toucher par ce filmextrêmementbien fait qui fait réfléchir sur les VRAIS valeur de la vie !
Quand l'excellence frôle la perfection!
Denis Villeneuve. Quel homme modeste et talentueux. Du génie que les acteurs ont su rendre à merveille. Je veux revoir ce film au cinéma une deuxième fois. Dans un premier temps pour remercier ce chef d'oeuvre, et dans un deuxième temps pour approfondir l'éveil à la différence cachée qu'il m'a fait vivre.
l'invisible douleur
...mais...(???)...à quel moment la mère (magnifique&superbe Lubna Azabal, difficile à surpasser pour le prix d'interprétation aux Jutra, non ?)...donc, à quel moment a-t-elle écrit aux jumeaux les deux lettres ???...
Incendies, wow ...
Je reviens tout juste du cinéma et j'en suis très émue ... excellent film! J'ose espérer qu'il sera reconnu aux Oscars! Je vais même meprocurer le livre ... Elixir, je crois qu'elle a chuchoté le contenu des lettres à Me Lebel alors qu'elle étaità l'hôpital ... c'est lui qui met les lettres dans les enveloppes ...
les incendies de la douleur
...est-ce dire que Me Lebel était au courant ce que la "mère" a vécue avant son arrivée à Montréal ?...mais c'est affreux, non ???...d'avoir entrainé dans la tourmente pour le restant de leurs jours ses "deux enfants adoptifs" ???...et de les accompagner dans leur périple ???...mais c'est une perpétuelle douleur, une perpétuelle "incendie"...qui brule toujours...triste était monâme, à cause de...
Réponse
Oui, en effet, après s'être apperçue (la mère) à la piscine que son fils tant recherché était son violeur, la mère agonisante à l'hopital murmure à l'oreille de Mr. Lebel (Rémi Gérard) ce qu'elle vient de découvrir et écrire pour ses enfants jumeaux issu du viol.
Incendies
Un très grand film: récit saisissant, comédiens remarquables, cinématographie d'une grande beauté, sobre, montage chirurgical, chaque plan, chaque mot éclaire le déroulement de l'histoire etc. Je ne me suis pas levé tout de suite à la fin du film, je tentais d'absorber le choc, comme si je venais de me faire renverser par un train. ( Je prédis l'Oscar du meilleur film étranger à ''Incendies'' ).
Sous le choc
Un film qui vous laissera sous le choc à la fin avec un dévoillement innatendu pour ceux qui n'ont pas lu le livre comme moi. Mélissa-Désormeaux Poulin , ainsi que Rémy Girard interprète très bien leur rôle dans cette adaptation. A voir !
Stupeur et tremblements!
Ce film est une fresquede la souffranceau pardon. Il faudra comprendre et essayer de comprendre toutes les émotions ressenties, ce que la guerre a de plus laid et d'incompréhensible à montrer. Comme quoi, conflit après conflit, rien ne change...Un très beau film!
incendies
Ce film est renversant. Un des meilleurs films que j'ai vu!
1 + 1 = oups !!
Aimer c'est pardonner !
Ce film est tout simplement grandiose et fait honneur au Québec.
Et que dire des paysages ? : sublimes !
Je comprends pourquoi le Liban a été si souvent envahi !
Un maudit sous le charme.
Chris
Film de l'année .... d'une rare humanité !
Wouuuuffffff !!
j'ecris ce billet en sortant de la salle et pourtant mes commentaires dithyrambiques ne sont pas à pondérer.
Aimer c'est pardonner. Amen !
Les trois acteurs principaux sont magnifiques, au un jeu juste, sans fioritures.
Le notaire libanais ne dépare pas non plus.
Merci MONSIEUR Villeneuve.
Chris
Saisissant
Un film qui sait percuter, il n'y a pas à r'dire. Sincèrement, je suis sortie de la salle de cinéma la tête embrouillée d'images du film. Il m'a choqué, séduit et je vais certainement m'en rappeler très longtemps. Tout est là ; une histoire passionnante, des mystères, des personnages intéressants (bien que certains soient peu convaincants), et le montage est superbe. C'est un peu flou mais en même temps, tout est très cru. Je considère que c'est film à voir. Il dépasse, et de loin, tous les autres films québécois que j'ai pu voir. Félicitations !
Un chef d'oeuvre
Ça se passe au Liban et au Québec, récemment, une histoire cru, brillamment racontée, une leçon d'amour pour l'Humanité.
L'incroyable puissance du pardon!
À peine sorti de la projection, les images se bousculent dans ma tête! La musique, sublime tout au long et aussi dans le générique, nourrit et densifie même les silences qui marquent les étapes de cette quête de sens. Au-delà des images, des scènes et de émotions se révèlent au cœur cinéphile une vérité vielle comme le monde : l'amour peut tout même lorsqu'au départ il ne semblait plus y avoir aucun espoir! Les souffrances endurées ont su tracer des profonds sillons d'humanité et, par delà les paradoxes, rendre possible ces inimaginables retrouvailles. Bravo ! Quelle leçon d'humanité... dure par ses images mais combien plus proche de nos propres quêtes, souvent ourdies en nous-mêmes!
Pour un film québécois ...
Tout se passe au Moyen-Orient et au Québec grâce à Rémy Girard. Pas très valorisant pour les femmes. Pourquoi le titre INCENDIES ? On aurait compris plus avec P72 ou P27 pour ceux qui ont vu le film. Belle fin à comprendre mais pas à pleurer !
Pourquoi?
J'vois pas en quoi ce film n'est pas valorisant pour les femmes.
ABSOLUMENT FABULEUX !
Par ce film, Villeneuve fait honneur au cinéma ! Je suis encore envahi par les images, par l'émotion. Un grand film !
Majestueux!
Je sort tout juste de la projection d'Incendies et je suis sans mots. Comment vous parler de ce film en quelques mots. Impossible. Un film qui dérange, provoque et ne pourra jamais être oublié. Assuremment. un Oscar pour Denis Villeneuve pour meilleur film étranger.
Caméléon Villeneuve
Et paf ! quelle claque cette fin ! Et en même temps, quelle claque, encore !, ce Villeneuve !
La même trame que dans "MON AMIE MAX" de Michel Brault en 1993 ! Coup donc ! à chaque fois que je regarde un film de Villeneuve je ne peux m'empêcher de m'dire; "...tiens! tiens! cela me fait penser à...". De même pour "POLYTECHNIQUE" en 2009 avec Gus-Gus et son "ELEPHANT" en 2003, de même que "MAELSTRÖM" en 2000 avec "TROIS COULEURS" surtout le "ROUGE" de 1994, et là, cet autre, "UN 32 AOÛT SUR TERRE" en 1998 avec Beineix et son "37.2 LE MATIN"...vous voyez c'que je veuxdire, non ?...mais !...je ne peux passer sous silence "la magnifique cinématographie (éclairage&cadrage)" de Turpin et l'audace judicieuse des producteurs Québécois d'avoir monté ce projet. Bravo à vous tous !
Bouche-bée
J'avais entendu des bons commentaires, mais ce film de Denis Villeneuve m'a littéralement scié les jambes en deux !
J'étais sidérée, incapable même de me prononcer sur le film en sortant de la salle.
C'est un film exceptionnel, avec une histoire profondément recherchée et originale, soutenue par des acteurs avec un énorme talent, qui porte le film avec succès sur leurs épaules.
Les paysages, les images, la musique... tout tout tout vaut la peine de visionner ce film, encore et encore.
un navet nul
dans ce film il nese passe rien une demi heure passé je dormais ,intense ou ca tout le monde dormais quoi, gaspiller pas votre argent pour ca
blockbuster
Eh bien il va falloir te contenter du cinéma américain genre Rambo et banalités du genre.
et soyons heureux
Dormir au gaz!
Un peu d'ouverture que diable.
C'est vrai que ce film demande une certaine connaissance cinématographique pour comprendre l'histoire...
Il vous faudrait le revoir quand vous serez moins fatigué.
Ou étais tu le jour de la distribution ?
rends ta carte d'électeur et vas donc bouffer un burger !
lis cela et ne fait plus de critiques
IDIOT !!!!
Vous ne savez pas écrire monsieur
Pour votre âge, vous écrivez comme un adolescent de 12 ans. Il faut avoir un minimum de culture générale pour écouter un film qui se passe au Liban, plutôt qu'à Los Angeles ou Miami.
Plus inattendu que l'inattendu!
Comment vivre avec une telle révélation? J'ai aimé l'aiguillage fluide et simultanée des époques, ce qui ne gruge pas notre attention.
Les images sont précises et offrent exactement l'émotion que le réalisateur voulait nous faire ressentir. L'actrice principale offre une qualité de jeu d'une justesse remarquable.
Ce film ne laissera personne indifférent.
Pour ma part, Il apporte un profond questionnement sur la nécessité d'offrir cette fatale révélation en héritage à ses enfants. Si c'est ça l'amour d'une mère. Oui, une paix intérieure retrouvée pour la défunte, mais le début d'un calvaire psychologique pour les héritiers. Qui ne le serait pas?
À voir! Villeneuve nous lègue un très bon film. De plus, ce film nous montre qu'il est possible de sortir des décors habituels et typiquement québécois de nos vertes espaces et répliques blasphématoires trop facilement insérées dans les films de ce nom.
Ouch!
Excellent film de Villeneuve. Je ne savais pas de quoi traitait le film en y allant, alors j'ai été agréablement surprise (bravo au cinéma québécois qui prend de plus en plus SA place), mais aussi sous le choc. C'est un film violent dans bien des scènes et il certaines images sont encore bien fraîches dans ma tête! Pas facile pour une maman de voir un film comme ça...
Superbe mais troublant
Émouvant,quelques leçons sur l'humanité et surle phénomène le plus commun dans l'histoire de l'Humanité.
L'auteur a su éviter le piège du bon et du méchant et un des deux qui triomphe.
J'étais habitué à du cinéma plus facile .Je suis amateur du bon gros blockbuster et je n'ai pas été déçu. Troublé mais pas déçu.
Poignant !
À voir surtout pour le propos
Un bon film qui mérite d'être vu pour son propos et l'interprétation très incarnée de l'actrice principale. Cependant je pense que le film aurait été mieux réussi si le sujet avait été abordé avec moins de distance et un peu plus d'émotion.
Ouff... sous le choc
Ce film n'est pas intense dans le sens qu'il nous tient en haleine tout le long, loin de là... un début lent mais qui met en place tous les éléments pour nous "rentrer" dedans lorsqu'on s'y attend le moins. Ça fait très longtemps que je n'avais pas vu un film aussi excellent et qui me bouleverse encore rendu à la maison! Vous ne sortirez pas de là en disant: Ouais c'était un bon divertissement sans plus... C'est le comble de la découverte de l'identité d'autrui et surtout de soi! Connaissons-nous vraiment les gens qui nous entourent?...Allez voir cefilm et vous vous poserez surement la même question!
Troublant
Un film qui vaut la peine d'être vu, pour l'intensité des jeux d'acteurs, des paysages et des questions qui surgisent tout au long du parcours. Un film de répertoire qui ne pourra être oublier. Quel qualité et quel talent que nous avons au Québec.
la quête
Un des thèmes importants de ce film est la quête de sesorigines. L'un des protagonistes refuse cette quête, l'autre y plonge. La vérité finit par s'imposer à eux et aux spectateurs. C'est troublant d'humanité et d'horreur.
Bang!!
Un conseil: VOUS DEVEZ ALLEZ VOIR CE FILM!
J'ai assistée à la première de Québec, et vraiment, ce film est un chef d'oeuvre. L'intrigue est percutante, les comédiens sont talentueux et la réalisation est magnifique.
Ce film vous fera voyager dans un récit émouvant et dans un mondeincroyable, malgré tout...
Bon cinéma!!
Marquant!
Je vous conseille fortement et sans aucune hésitation d'aller voir le film. Superbe! Intrigant jusqu'à la fin et poignant :) Bravo pour un autre chef d'oeuvre!
À ne pas rater
Un très très grand film, rien de moins.