Distribution

Réalisation

Scénarisation

studios

  • Curiosa Films
  • Gaumont

distributeur

  • Les Films Opale

Bandes-annonces & Images

Revues de presse

Premiere

Bon
Lire la critique

La mise en scène impressionnante de maîtrise construit et déconstruit dans un même geste un solide édifice dans lequel le monde, devenu théâtre, est peuplé de fragiles marionnettes.

Thomas Baurez Lire la critique complète

Libération

Bon
Lire la critique

Le réalisateur adapte le classique de l'écrivain avec faste et un excellent casting, mais se perd en y injectant une critique rageuse de notre époque.

Anne Diatkine Lire la critique complète

Les Echos

Excellent
Lire la critique

Le cinéaste de « Marguerite » adapte magistralement un classique d'Honoré de Balzac et signe un grand film fiévreux sur le XIX e siècle... et sur notre époque.

Olivier De Bruyn Lire la critique complète

Le Parisien

Excellent
Lire la critique

Une éblouissante fresque moderne.

Yves Jaeglé Lire la critique complète

Le Nouvel Obs

Excellent
Lire la critique

À la fois fidèle et atrocement contemporain.

Sophie Grassin Lire la critique complète

Le Figaro

Excellent
Lire la critique

Un film qui honore l'écrivain en le modernisant.

Eric Neuhoff Lire la critique complète

20 Minutes

Excellent
Lire la critique

Loin d'être étouffante, cette reconstitution virtuose entraîne le spectateur dans un tourbillon d'intrigues.

Caroline Vié Lire la critique complète

La voix du nord

Parfait
Lire la critique

Le réalisateur Xavier Giannoli partage sa passion pour cet auteur et son oeuvre indémodable.

Lucie Vidal Lire la critique complète

La Croix

Parfait
Lire la critique

Une mise en scène brillantissime, une distribution éclatante, un rythme effréné pour traduire le cynisme de la Restauration et le ballet des ambitieux. Un grand film.

Jean-Claude Raspiengeas Lire la critique complète

Journal de Montréal

Excellent
Lire la critique

L'acteur Benjamin Voisin, vedette montante du cinéma français, offre une performance épatante dans la peau du jeune héros du film. Soulignons également les belles partitions de Gérard Depardieu, impeccable sous les traits d'un éditeur corrompu, et du Québécois Xavier Dolan, excellent dans le rôle d'un écrivain mondain, en plus d'assurer aussi la narration du film.

Maxime Demers Lire la critique complète

Cinéfilic

Bon
Lire la critique

Il fait preuve d'une subtilité de jeu auquel il ne nous avait pas habitués, et apporte à son personnage une  fragilité nuancée et assez émouvante.

Jean-Marie Lanlo Lire la critique complète

Le Soleil

Très bon
Lire la critique

Avec cette ambitieuse adaptation d'Illusions perdues de Balzac, Xavier Giannoli met en exergue de manière aussi cynique que somptueuse des travers trouvant toujours un écho près de deux siècles plus tard.

Geneviève Bouchard Lire la critique complète

La Presse

Excellent
Lire la critique

Dans la lignée de Cyrano de Bergerac, Ridicule et autres Reine Margot, on inscrira Illusions perdues parmi les grands classiques du cinéma historique français.

Marc-André Lussier Lire la critique complète

KinoCulture Montréal

Extraordinaire
Lire la critique

Xavier Giannoli signe une oeuvre intemporelle, grave, splendide, d'une majestuosité sidérante. Ce genre de film qui laisse le spectateur, comme on dit, pour ne pas employer un cliché, « les yeux rivés sur l'écran ». Pas un moment d'ennui. Chaque séquence possède son propre attrait, son salut face à l'aventure humaine. Un film réussi sur toute la ligne.

Élie Castiel Lire la critique complète