******** Le film Hors normes sera offert en salles dès le 21 mai. *******
Eric Toledano et Olivier Nakache nous offre depuis quelques années ce qui se fait de meilleur en termes de comédie populaire en France. Leurs films Samba, Le sens de la fête et, surtout, le brillant Intouchables, a fait briller le cinéma français dans le monde entier, et au Québec en particulier. Les deux réalisateurs proposent des thématiques touchantes et universelles qui font de leurs longs métrages des oeuvres facilement exportables. Avec Hors normes, Toledano et Nakache prouvent à nouveau leur talent de raconteurs et leur grande sensibilité.
Dans ce nouveau film, on suit Bruno et Malik, deux hommes responsables de leur propre association qui aide les jeunes autistes. Un jour, l'institution dirigée par Bruno, qui fonctionne aux limites de la légalité, tombe dans la mire des inspecteurs, qui menacent de fermer son organisation. Mais, aucun autre organisme ne veut s'occuper de ces cas lourds, quoi faire? Les enquêteurs se retrouvent donc face à un dilemme moral de taille : faire respecter les règles et nuire au développement des enfants, ou fermer les yeux sur certains débordements et protéger les jeunes?
Toledano et Nakache, qui ont aussi écrit les textes du film, nous proposent une histoire humaine et déchirante qui nous amène à nous questionner sur la façon dont le système et la société traitent les handicapés, les cas lourds en particulier... parce que la France n'est pas bien différente du Québec à plusieurs niveaux. L'une des principales forces du duo se trouve dans l'écriture des dialogues; drôles, percutants et éloquents. Même si on s'attaque à un sujet sérieux et tabou, on le fait avec une légèreté et une bienveillance qui permet de ne jamais tomber dans la morosité.
Vincent Cassel, dans un rôle à contre-emploi, s'avère prodigieux, tout comme Reda Kateb, plus que crédible sous les traits d'un intervenant dévoué et jovial. Leurs personnages ne sont pas de même religion - l'un est juif, l'autre musulman - et leur grande amitié inspire l'acceptation. On retrouve aussi parmi la distribution une ribambelle d'acteurs non professionnels, parfois eux-mêmes handicapés. Parmi eux, Benjamin Lesieur, réellement atteint de troubles autistiques. Ce dernier incarne un jeune homme que Bruno s'efforce de faire entrer sur le marché du travail. Mais, comme il a la manie de toujours tirer sur le signal d'alarme du métro, il s'attire les foudres des policiers. Ce personnage attachant vous émouvra assurément, comme bien d'autres d'ailleurs.
La comédie dramatique Hors normes frappe dans le mille en attaquant une thématique lourde sans pathos et avec empathie, tendresse et intelligence. Seule la finale, un peu trop sirupeuse, déçoit un peu.