************ Home Team est disponible dès maintenant sur Netflix. ***********
Le nouveau Home Team fait partie de cette série de films produits par la compagnie d'Adam Sandler, Happy Madison, pour le compte de Netflix. La plupart des oeuvres issues de cette association n'ont pas su se démarquer dans le paysage cinématographique moderne. Home Team ne fait malheureusement pas exception à cette règle. La comédie sportive recycle de vieilles idées, sans les renouveler un tant soit peu.
On suit Sean Payton, le coach d'une équipe de la NFL ayant déjà remporté un Super Bowl, qui est pris dans un scandale et doit quitter son poste le temps que les choses se règlent. Il décide donc d'aller visiter son fils adolescent, qui fait partie d'une équipe de football accumulant les défaites. Il finira par aider le coach en place afin que l'équipe devienne une formation gagnante.
Kevin James interprète le protagoniste. Si on l'a surtout vu dans des rôles comiques, voire absurdes, dans sa carrière, il offre ici une performance plutôt sérieuse et il se débrouille très bien. On croit en la sincérité de son personnage et on est souvent ému par lui. Les jeunes acteurs qui personnifient les joueurs de l'équipe amateure sont aussi tous excellents, tout comme Taylor Lautner (le Jacob de Twilight), qui se révèle fort crédible dans le rôle du coach débutant.
Si dans la forme, on pourrait comparer Home Team à des films comme The Mighty Ducks, il manque de coeur et d'originalité pour s'élever au niveau de ces oeuvres similaires. Le nouveau long métrage d'Happy Madison parvient à ne pas trop tomber dans la trivialité (outre cette scène de vomissement disgracieuse et complètement inutile), mais son humour mesuré laisse les cinéphiles indifférents.
Difficile de dire à qui s'adresse Home Team, ses blagues paraissent écrire pour les adultes, mais le sujet, assez juvénile, nous fait croire que les enfants seront interpelés. Le film peut être un divertissement familial appréciable, si les attentes ne sont pas trop grandes...