Flamby.
On le sait, c’est bien connu, le passage au second long-métrage après un premier film remarqué et/ou remarquable est souvent difficile en plus d’être attendu au tournant. Le nombre de cinéastes s’étant plantés avec leur second essai après un premier acclamé est tellement longue qu’on ne s’amusera pas à citer d’exemples. La réalisatrice Mimi Cave, venue du clip, nous avait littéralement conquis avec son premier film sorti sur Disney + et pas assez connu à notre goût : l’excellent « Fresh ». Un mélange d’histoire d’amour, de suspense, de gore et de satire sociale de très haut niveau. Original, inattendu et délicieux, ce fut l’une des surprises immanquables des plateformes sortie durant la crise sanitaire. On attendait donc la suite avec impatience et à la lecture du synopsis, avec cette femme au foyer vivant dans une communauté hollandaise du Michigan à la fin du siècle dernier et qui soupçonne son mari d’activités louches, on en salivait d’avance. Notre déception est donc proportionnelle à notre attente car « Holland » est plutôt raté.
Ce nouveau long-métrage n’est pas mauvais, entendons-nous. On pourrait même dire que sans attente particulière, il se regarde sans souci, passe plutôt vite et se révèle loin d’être dans le fond du panier (très chargé) des films oubliables et nuls que nous offrent les plateformes chaque semaine. Mais il est clair que Cave n’optimise clairement pas le potentiel de son script. On peut tout de même louer la superbe direction artistique. Visuellement c’est très beau à regarder. La cinéaste sait confectionner des plans qui flattent la rétine et la photographie est magnifique, bien aidée par le décor original, très hollandais donc, de cette communauté.
Cependant, on peut donc affirmer que « Holland » est une jolie coquille quasiment vide. Sous couvert de gratter le vernis de l’American Way of life et de sa ménagère typique, le film déroule son intrigue finalement assez classique et prévisible. La première heure se traîne un peu et il y a malheureusement beaucoup de coïncidences heureuses qui perturbent notre adhésion à l’histoire. Des facilités presque grossières. Puis, dans la dernière partie, tout se précipite et se termine sur une fin ouverte pas vraiment crédible. Et pour l’aspect critique sociale, pas grand-chose à se mettre sous la dent que des grands films comme « American Beauty » ou « Les Noces rebelles » - voire la série « Desperate Housewives » en plus light - n’ont déjà fait.
Nicole Kidman joue un rôle qu’elle connaît trop bien et qui semble facile pour elle. On apprécie un casting masculin étonnant à ses côtés qui s’en sort plutôt bien et composé de Matthew Mac Fayden (« Succession ») et Gael Garcia Bernal. Quant à la pauvre Rachel Sennot, elle a dû être charcutée au montage avec sa pauvre et unique scène. « Holland » a en outre beaucoup de mal à accoucher d’un mélange des genres digeste. Le ton léger n’aboutit à aucune séquence drôle, l’humour noir ne fonctionnant pas. Le côté suspense et gore arrive trop tard et s’avère bien trop timide (contrairement à « Fresh ») et le côté film conjugal est trivial et inintéressant. Bref, voilà une belle déception.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.